Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4536
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

Résumé de notre séance de Conan BoL d'hier, l'aventure jouée étant "les jardins d'Olphara" un vieux scénar Casus pour AD&D.
Attention, spoilers inside :arrow:
Il n'y avait que 2 PJs : Olvaldo un pirate barachan et Hoki un vieux shaman/ homme-médecine kushite. Le 3ème, Toruk l'hyrkanien est absent.
***************************************************************************************************************************************************

Toruk, Hoki et Olvaldo, après quelques aventures et péripéties se retrouve en Argos, dans la capitale Messantia « la riche ».
Spoiler:
Image
En fin de soirée, et bien malgré eux ils se retrouvent mêlés à une bagarre de taverne, qui dégénère assez rapidement en véritable combat les opposant à un groupe de bretteurs/ pirates zingarans. Quelques innocents sont d’ailleurs blessés voire tués.
Alors que Toruk a été lâchement mis hors de combat (un coup de table bien placé) Hoki et Olvaldo se retrouvent face à Alfredo le dernier marin zingaran mais une patrouille de 6 gardes de la cité, bien armés et armurés, fait irruption dans l’auberge « Chez Ephialtès ».
Bien malgré eux, nos 2 héros se rendent et se retrouvent donc enfermés dans un poste de gardes.
Au point du jour, on vient chercher Hoki, Olvaldo et Alfredo pour les amener devant un homme bien vêtu, qui se présente comme le prince Tahillos, neveu du roi Milo (et son probable successeur). Celui-ci insiste sur les méfaits commis par les 3 hommes (et Toruk, emmené à l’infirmerie) et sur la dureté de la justice argosséenne (écartèlement en place publique très probable).
Spoiler:
Image
Le prince Tahillos

Le prince leur propose alors de tirer un trait sur ces problèmes judiciaires et même de les récompenser (10 000 pièces d’or à se partager) s’ils retrouvent 3 objets ayant appartenu à une amie très chère, la belle et douce « Perle de cristal » (une jeune fille aux cheveux châtains bouclés et aux beaux yeux verts), lâchement enlevée par le marchand Olphara (principal pourvoyeur de concubines du Roi et de la haute société messantienne).
Tahillos estime que la jeune fille est morte mais tient à récupérer les 3 objets « en souvenir », il s’agit d’une fleur, d’un diadème et d’une clé (qu’il sera bien en peine de décrire précisément).

N’ayant pas d’autre choix, les 3 hommes acceptent, Tahillos leur précise qu’ils seront « surveillés magiquement » au cas où ils voudraient s’échapper. Une escorte les amènent dans le « quartier haut » de la capitale, alors que le jour se lève dans la ville encore assoupie.
La demeure est une grande propriété entourée d’un mur haut de 5m, avec des statues de femmes armées sculptées à intervalle régulier. 2 dômes sont visibles depuis l’extérieur (un rond et un plus grand, ovale). 2 issues sont visibles : une large double porte et une plus petite dans le mur sud.

Alors que les 3 compères observent la demeure depuis une ruelle, ils voient s’avancer une étrange charrette tirée par 2 bœufs, avec un wagon aux parois de fer contourne la demeure d’olphara et s’arrête devant la petite porte du sud. Le conducteur ouvre la porte arrière du wagon de fer, 2 hommes en sortent et tirent par une longue chaîne une dizaine de jeune filles entravées.
Olvaldo parvient à s’approcher suffisamment pour entendre le conducteur dire à la porte « J’apporte des fleurs pour Olphara »
Puis la porte s’ouvre, un grand kushite remet une bourse au conducteur et fait rentrer les jeunes filles dans la propriété.
La charrette repart…les aventuriers la suivront un moment jusqu’au pont menant à l’autre rive de la ville.

Après avoir observé une bonne partie de la matinée, ils voient arriver une autre charrette remplie de 4 gros tonneaux. Ils décident de se faufiler jusqu’à la charrette et de se cacher.
Grâce à leur discrétion légendaire (Boon = Sneaky) ils y parviennent, et alors que le conducteur s’est fait ouvrir la porte et revient accompagné de 2 kushites, Hoki foudroient le 1er à l’aide de sa sarbacane tandis qu’Olvaldo ouvre le torse du 2ème avec son cimeterre et Alfredo tranche la gorge du conducteur avec son coutelas. Personne dans la rue ne les remarques et Olvaldo et hoki pénètrent dans la propriété tandis qu’Alfredo et envoyé cacher la charrette plus loin.

A l’intérieur, une fois un 3ème kushite liquidé, les 2 acolytes délivrent la dizaine de jeunes filles, « Perle de cristal » ne se trouvant pas parmi elles.
Après avoir exploré une partie du bâtiment ils tombent sur une salle où un vieil homme en robe s’affaire à découper les membres d’un corps allongé sur une table.
Spoiler:
Image
Le vieil homme semblant malfaisant, les 2 héros l’attaquent, le vieil homme au regard fou psalmodie et parmi un amas de corps et de membres, 2 formes s’animent : des golems de chair qui s’avancent vers Olvaldo.
Spoiler:
Image
Le vieux nécromant use de son sceptre pour envoyer un éclair à Hoki, puis tente de le corrompre mais le shaman kushite résiste (Boon = magical resistance). Hoki parvient à le blesser mais se rend compte d’une corde « enchantée « essaie de l’attaquer dans le dos.
Olvaldo essaie de contenir les 2 golems, sans y parvenir – apercevant deux portes derrière la table d’opération ils essaie de se dégager du combat, tandis qu’Hoki, bien décidé à liquider ce maléfique sorcier le pourfend d’un dernier coup de sagaie. Les 2 golems et la corde retombent au sol inanimés.

Les 2 héros fouillent la salle, récupèrent quelques objets sur le corps du nécromant (sceptre, bourse, dague, bague) puis fouillent sa chambre – Olvaldo identifie un piège sur un coffre et a juste le temps de s’écarter alors qu’une dalle au plafond s’effondre. Dans le coffre ils découvrent un livre écrit en stygien, une bourse contenant plusieurs yeux d’une créature inconnue et des spores d’un champignon inconnu lui aussi, ainsi que 3 fioles. Le laboratoire du nécromant contient diverses poudres et fioles mais malgré sa science, Hoki ne parvient pas à les identifier.

Les 2 compères hésitent entre une porte qui mène à un jardin en passant par une verrière, une autre qui donne sur la cour en contrebas (et 2 charrette remplis de corps et de membres sectionnés) et une 3ème : ils emprunte celle-ci qui mène à une pièce où une dizaine de servantes s’affairent à plier/ repasser des vêtements, des étoffes, etc… apeurées, celles-ci répondent que « Perle de cristal » n’est plus ici, qu’elle est morte.
Les Pjs découvrent une grande salle de réception, vide, surmontée d’un trône, puis visitent les cuisines et questionnent une servante qui ne manque pas de crier et de rameuter plusieurs kushites. Tandis qu’Hoki se cache dans la cuisine, Olvaldo court au-devant des gardes (!) tentant de les bluffer, sans succès.
Il tente donc de leur échapper, et fuit vers la cour.
Apercevant un jardin, il escalade la grille…et se retrouve face à 2 gros tigres. Les kushites hilares le regarde affronter les fauves.
Spoiler:
Image
Puis Hoki, apercevant son ami en bien mauvaise posture tente de se débarrasser des kushites à l’aide de sa sarbacane, bien caché dans le bâtiment des domestiques – il parvient à en endormir 2 mais il en reste 4… Le vieux shaman kushite décide de rebrousser chemin et de quitter la propriété d’Olphara…
Alors qu’Olvaldo s’est débarrassé d’un tigre, l’autre l’a gravement blessé et un 3ème s’avance :-\ Le fier pirate décide courageusement de fuir et d’escalader le haut mur d’enceinte (le dernier point d’héroïsme est dépensé !).
Les 2 compagnons se retrouvent dans la rue et courent piteusement se cacher.

***************************************************************************************************************************************************************
Bon, le scénar ADD est prévu à la base pour 6 PJs du 6ème niveau, là on avait 2 PJs (dont un pas vraiment combattant) du 2ème niveau.
Donc même si j'avais baissé le nombre d'opposants, que les kushites étaient des sbires (= rabble) et que le nécromant est beaucoup moins puissant dans BoL que dans AD&D (ce qui est par ailleurs génant), c'est clair que les adversaires étaient trop balèzes/ nombreux pour les PJs.
Mais je pense que la + grosse erreur a été quand Olvaldo a couru au-devant des kushites, au lieu de se cacher (et éventuellement de les affronter avec Hoki). Ensuite il s'est retrouvé coincé, obligé de fuir et ne voyant pas d'issue :?

Je pense qu'on fera une autre séance pour finir ce scénar, les PJs essaieront une autre tactique, tout en sachant qu'Olphara se tiendra sur ses gardes. D'ailleurs les PJs craignent d'avbandonner la mission et de fuir, puisque le prince leur a dit qu'il avait un sorcier a son service.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4372
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

mass a écrit :hier testé Technoir.

Franchement une table bien sympa, avec un Mj que je découvrais et qui nous découvrait et qui nous as tout de suite mit bien à laisse, pour faire une partie des plus plaisantes.
Une bonne soirée.

le système est très simple à prendre en main.
Je suis content que la partie t'ait plu, d'autant que Technoir est un jeu que j'apprécie particulièrement ! Une bonne soirée pour moi aussi en tout cas.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7824
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par killerklown »

J’ai lancé ma partie de Mages of Ravnica, un crossover entre les règles de Mage Awakening et l’univers de Magic - Ravnica.
Un petit CR avec images ici:
viewtopic.php?f=32&t=27239
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2188
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par VXgas »

Matsu Ginroh a écrit :En tant qu'ancien pratiquant de Cyberpunk, j'en attendais pas mal de ces Chroniques Oubliées Cyberpunk. Mais la lecture des règles ne m'a pas spécialement envie de relancer une campagne dans Night City jusque là. Ca viendra peut-être bientôt.

Par contre, après la réception du dernier Casus, j'ai voulu tester les Chroniques Galactiques. On a joué ce week-end le mini-scénar du mag' prévu pour 90 mns, que j'ai allongé pour faire la soirée, et on s'est franchement bien amusé. Vivement la suite...
Content que la sauce ait pris avec mon petit scénar. Je pense en effet faire une suite sur plusieurs scénars...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Hier soir première maitrise de hexagon universe en mode X-Men.

Le système est super sympa: La gestion des pouvoirs est super simple et le système marche bien (il y a juste pour le combat qu'il faut choper le truc).

Par contre il faut vraiment conseiller aux PJ d'avoir un pouvoir de protection pour éviter d'être one shooté au moindre combat...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8041
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Retour de ma première saison de Nightprowler 2 Brigandyne qui vient de se finir !
Les Pjs ont enfin récupéré le quartier du Boucher au noms des Félins en le piquant aux Anciens.
Arc narratif terminé mais quelques pistes pour la suite, dont un démentèlement de contrebande entre Béjofa et Samarande en vue, et surtout deux cadavres de trouvés, bien rigides, avec traces d'une drogue inconnue en eux...
Quelques petits éléments au cas où pour lancer une suite et des joueurs motivés pour une saison 2 !

Bilan : je rêve d'une nouvelle édition de Nightprowler motorisée par Brigandyne, et je suis content de concrétiser mon envie de maîtriser une campagne "bad guys" dans un univers que j'adore en plus !
Avatar de l’utilisateur
vermer
Banni
Messages : 1241
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par vermer »

Image

Hier on a essayé le 5eme Edition avec les pretirés et le scenario du starter set. On avait tous les livres 5e et meme les decks de cartes pour les sorts.

ADD a toujours été poussif et archaïque, et ça ne s’arrange pas vraiment sur le 5 e.

Certes le système et plus fluide et plus souple, mais ça reste mécanique et caricaturale. Le plus raté est : les combats, la magie et les points de vie qui font maintenant tous très jeu vidéo et qui restent toujours longs et poussifs.
Bref, DD reste DD, toujours aussi mauvais...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Orfeo² »

Ah, Vermer, tes avis étayés et ton sens de l'a propos nous avaient manqué :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2629
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Snorri »

De fait, c'est plutôt le contraire. Une grabde partie des concepts des jeux vidéos viennent de D&D.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15218
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

vermer a écrit : Le plus raté est : les combats, la magie et les points de vie qui font maintenant tous très jeu vidéo
Historiquement c'est l'inverse en fait, mais c'est pas grave hein...


Sinon ce we on a poursuivi notre campagne tri-annuelle Yggdrasil, on est arrivé au 2/3 de Rois des Mers. La saga est toujours aussi épique et politico-socialement ça devient du lourd. On s'est bien éclaté.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2701
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par dogboy »

Mon dieu mais attendez, vous voulez dire qu'accuser un jeu de rôles de "ressembler à un MMORPG" ce serait débile en fait ? :mrgreen:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Prophète
Messages : 901
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

VXgas a écrit :Content que la sauce ait pris avec mon petit scénar. Je pense en effet faire une suite sur plusieurs scénars...
Cool. C'est une bonne nouvelle ça. Je n'avais pas fait attention au fait que ce court scénar n'était pas l'œuvre de Thomas Robert, comme le reste de CG (règles et campagne).

C'est vrai que les découvertes des photos et fichiers laissent penser qu'une suite est en cours de développement.
Je pensais enchainer cette intro avec la campagne de Casus, et reprendre plus tard les infos laissées dans ton scénar quand il y aura un temps libre, après le(s) scénar(s)du prochain Casus, et également après qu'il y ait un peu plus de matos sur les races extraterrestres.

La suite que tu penses faire, elle paraitrait dans Casus (le prochain) ou sous un autre format ?
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Merlock »

Hier soir, scénario Star Wars "Époque Rébellion".

Au menu opération d'infiltration pour une intoxication de certaines hautes instances proches de l'Empire, pour faire diversion au profit d'une opération de la Rébellion...

Succès. Une opération pratiquement sans accroc. Presque pas un coup de feu.

Mais devoir se déguiser en travailleurs clandestins pour infiltrer la planète de super-riches de l'Empire et devoir récurer les chiottes et se faire taser quand on ne bosse pas assez vite, ça vous donne envie de prendre la tête d'une Narco-rébellion populaire!! :grmbl:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3814
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Najael »

Hier j'ai testé le (un des en fait) nouveau projet de mon comparse Paradoks. Et c'est pas parce que je l'aime beaucoup, mais c'est très cool™ avec des idées vraiment pas connes. Comme je ne sais pas ce qu'il veut en dire, je m'arrêterai à ce vil teasing, mais pensez à House of Cards et Sur les Frontières.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2188
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par VXgas »

Matsu Ginroh a écrit :
VXgas a écrit :Content que la sauce ait pris avec mon petit scénar. Je pense en effet faire une suite sur plusieurs scénars...
Cool. C'est une bonne nouvelle ça. Je n'avais pas fait attention au fait que ce court scénar n'était pas l'œuvre de Thomas Robert, comme le reste de CG (règles et campagne).

C'est vrai que les découvertes des photos et fichiers laissent penser qu'une suite est en cours de développement.
Je pensais enchainer cette intro avec la campagne de Casus, et reprendre plus tard les infos laissées dans ton scénar quand il y aura un temps libre, après le(s) scénar(s)du prochain Casus, et également après qu'il y ait un peu plus de matos sur les races extraterrestres.

La suite que tu penses faire, elle paraitrait dans Casus (le prochain) ou sous un autre format ?
La campagne de Thomas étant déjà en cour, je ne vais pas en rajouter une en plus. Donc même si j'ai bien envie de développer, pour le moment je ne sais pas encore sous quelle forme ce sera. Suite de scénars 90 min ? En accompagnement d'un futur bouquin CO Space Op ? Je ne sais pas... Rien dans le CB #18 non. J'avais d'autres choses à faire.
Verrouillé