Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10220
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

Najael a écrit :Hier, Shadowrun Nanochrome.
Pour cause de pénurie d'essence, on a commencé beaucoup plus tard que prévu, j'ai expliqué brièvement les règles (enfin entre reporter les persos sur les fiches et les explications je dirais 45 mn quand même) et lancé l'intro, histoire de se faire la main sur les dites règles. En gros, Assaut sur le Stuffer Shack. Ca a bien tourné et j'ai bon espoir pour la suite.
Rhaaa mince, pas trop frustré du coup ?
mass a écrit :Hier soir, magret canard maison façon Tolkraft, lasagnes aux aubergines façon Lares, et un Tiramisu façon mass. Tout cela pour finir, sur un playtest pour un scénario des contrées des rêves prévu dans le CF de Sans Détour. Que du bonheur.
Il est tellement bon son magret... :wub:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4592
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

Hier, suite de la campagne Les Mystères de Lyon, pour l'Appel de Cthulhu, sur laquelle je suis joueur.

Pour cette "saison", le MJ a utilisé un principe très intéressant : on travaille sur une enquête fil rouge, autour de l'identification d'une victime de la Grande Guerre, qui s'étale sur plusieurs mois. Et en même temps, on a enquêté sur trois affaires courtes et indépendantes.

Hier, on a bien avancé sur l'affaire fil rouge : on a retrouvé dans un asile psychiatrique lyonnais une "gueule cassée", complètement mutique et dérangé. Mais en questionnant sa famille, il est apparu qu'il aurait échangé son identité avec le soldat inconnu sur lequel nous enquêtons (et qui a sûrement été assassiné par un autre combattant français).
Reste à savoir qui est vraiment le malade mental interné, pourquoi il a échangé son uniforme avec la victime, et s'assurer que ce sont bien les combats qui lui ont fait perdre l'esprit (certains indices pourraient nous faire suspecter qu'il s'agirait... d'autre chose).

D'autre part, on a commencé à enquêter sur une affaire plus anecdotique : des rumeurs persistantes parlent d'un monstre qui vivrait dans le lac du parc de la Tête d'Or, en plein centre de Lyon. Et qui dévorerait des chiens perdus.
On a abordé cette histoire avec scepticisme, et assez peu de sérieux. Nos échecs répétés sur les moindres jets de dés n'a pas aidé. Mon médecin aliéniste a ainsi fini dans le lac en tentant de poursuivre des enfants farceurs, et s'en sort avec un gros rhume.

On devrait avoir le dénouement de ces deux affaires la semaine prochaine.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5377
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Premier épisode de la campagne du supplément Arcanes pour les Lames du Cardinal.
Comme je l'ai dit sur le Grog, si je n'ai pas été emballé par les règles du jeu de base, j'ai été clairement conquis par cette campagne. Sa lecture fut une promesse de pure merveille, et la table qui a joué sa première partie me l'a confirmée.
Une enquête palpitante digne d'une partie de Cops, suffisamment tordue pour faire visiter à vos joueurs Paris et quelques lieux connus, mais aussi des scènes d'actions qui ont tous les moyens de rester mémorables pour votre table !
C'est un sans faute à mes yeux, véritable exemple de ce que le style cape et épées peut donner à une table de jdr. Je vous recommande vivement de mettre la main dessus si vous aimer le style.

Et si l'auteur est dans le coin, j'aimerai pouvoir le remercier en MP (et lui poser quelques questions).
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3813
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Najael »

Zeben a écrit :Rhaaa mince, pas trop frustré du coup ?
Bah non finalement, ils ont pu se faire la main sur les concepts de règles, j'ai pu mettre en place des petits bouts "d'intrigue" que je pourrai réutiliser et tout ça en 1h30 de temps. Avant on a bu des coups et mangé ma bolognaise maison donc au final ça reste une soirée sympa. :)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Je prends un peu d'avance mais ce n'est pas grave

Message par Hudson »

Dimanche prochain, mon Cthulhu sera basé sur le scénario de Mister T.(Le cas étrange du professeur Sebert), mâtiné de l'aventure S.O.S. Météores, de l'organisation criminelle la Main Rouge de ce cher Gustave Le Rouge, avec une intro à la Elias Jackson dans les Masques (l'hôtel).

Ne me demandez pas pourquoi, c'est ce qui s'est imposé naturellement... :twisted:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Vendredi soir, j'ai mené Piège de sang, un scénario du Recueil de mini-aventures du Chroniques Oubliées Fantasy. C'était "une guérilla très John McClane" dixit la présentation. C'était fun et ça nous a occupés pendant 3 heures.

Avec la fatigue de la semaine, j'ai été un peu sévère sur quelques décisions, ce qui a pénalisé 2 PJ à différents moments. Un PJ boîteux se déplaçait lentement et n'a pratiquement pas pu participer au 1er combat (il était trop loin). Un autre PJ qui faisait l'andouille est tombé nez à nez avec une patrouille d'elfes noirs et a failli y passer (en plus il faisait de mauvais jets de dés).

Je l'ai mené en Savage Worlds, entre autres pour éviter le syndrome du "sac à pv". 2 joueurs étaient totalement novices du jeu de rôle et se sont très vite mis dans le bain. Les autres étaient des joueurs occasionnels. Comme d'habitude avec des débutants : ils ont rapidement saisi les règles essentielles, même s'ils n'avaient pas en tête tous les modificateurs lors des situations complexes (du genre : si on attaque à 2 contre 1 en faisant une attaque totale avec une "Arme fétiche" et en visant la tête, ça donne quel bonus à l'attaque et aux dégâts ?). Heureusement c'est resté fluide car ils acceptaient que je leurs donne directement le total des modificateurs, et ce type de situation ne s'est produite qu'au combat final.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Yoichi Hiruma »

Sherkan, il y a un an a écrit :Dans mon "univers" The Authority n'a existé que sur les 20 premiers numéros (période Ellis et Millar). Jenni Sparks est donc décédée et l'équipe élève le bébé Jenni Quantum. On est début 2000 et soudain, une invasion inter dimensionnelle fait que le Carrier se perd dans une autre dimension après la bataille. L'équipe arrive à réparer le vaisseau au bout de quelques heures et retrouve son chemin... pour s'apercevoir que près de 15 ans se sont écoulés depuis !
C'est donc l'esprit de The Authority d'antan face à la société d'aujourd'hui. Et y a du boulot.

Sachez que j'avais Apollo et the Midnighter autour de la table, qui s'en sont pris à Boko Haram, ont carrément démantelé la CIA et ont sauvé New York en proie d'être détruite par un puissant mutant...ces trois événements étant tous liés les uns aux autres !
Et en plus on a réussit à transformer le final, en une belle et très émouvante fin.
Il y a quasiment un an, on avait cette partie fun d'Authority (avec Sherkan et Millenium Jones) motorisé avec Valiant Universe (un système qui ne restera pas dans nos mémoires...).

Hier, on a remis le couvert, cette fois-ci avec notre chouchou des jeux de Super-Héros, toute catégories confondues : Capes, Cowls and Villains Foul. The best of the crème of the icing with cherry on top!

Appolo et le midnighter ont remis le couvert, luttant contre une expérience des millitaires qui échappent de leur contrôle dans les rues d'Oklahoma City. Mise en place, rappel des règles, enquête et deux combats en 2h de jeu environ. Que du bonheur, avec ce système, c'est comme mettre ses charentaises préférées, juste du bonheur.

Je laisse à Sherkan le soin de faire un CR plus détaillé, playlist en prime, parce que ça dépotait grave :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sherkan »

Oh la pression !
Bon, va falloir que je m'y mette très prochainement alors, et avec un bref recap de la précédente partie (déjà un an !?)

En tout cas c'était super fun et je crois que mes talents de MJ se sont améliorés, surtout pour trouver des prétextes subtils pour se fritter la gueule : "Il entre dans une colère noire car... tu as fait du mal au trottoir"
:gné
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Yoichi Hiruma »

Faut admettre qu'elle était pas mal, celle là. Et vu qu'on jouait à The Authority, si Jack Hawksmoor avait été là, cette citation aurait pu prendre tout son sens. Mais là, c'était juste ... bien placé :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Capitaine Caverne »

Un CR technique serait bien venu également, je ne comprends rien aux règles (mais il semblerait que j'aurai droit à une démo pour pallier ça).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sherkan »

Capitaine Caverne a écrit :Un CR technique serait bien venu également, je ne comprends rien aux règles (mais il semblerait que j'aurai droit à une démo pour pallier ça).
Tu en as dans les précédents comptes rendus et

Mais effectivement ça passera mieux lors d'une démo qui te sera entièrement dédiée ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9525
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Hier je devais faire la suite du deuxième scénario de la campagne Anathezirain pour CO. 5 joueurs à la table, normalement. Un des 5 avaient prévenu qu'il ne pouvait pas venir et un autre a oublié le jour. Donc que 3 joueurs , et moi un peu dans l'expectative, me demandant si jouer ou pas.
Et là je demande à ma grande fille (14 ans) si elle veut pas jouer, pour avoir ua moins 4 joueurs, elle est d'accord et ce fut vraiment une belle partie, avec de la tension, des joueurs à fond. Une partie qui fait vraiment plaisir.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
jack
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par jack »

C'est trop meuhgnon et ça serait la seule raison pour laquelle je ferais éventuellement des gosses
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Toujours 13e Age, j'ai exploité des monstres qui disparaissaient quand les joueurs prononçaient le mot "attaque" (et en 4 tours de jeu, un seul PJ a dit " je lance un sort", le reste campait sur des "j'attaque"). J'ai beaucoup ri, eux moins... :twisted:

Du coup, retour d'un joueur, plus de monstre avec un pouvoir méta. :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sherkan »

Matam42 a écrit :Toujours 13e Age, j'ai exploité des monstres qui disparaissaient quand les joueurs prononçaient le mot "attaque" (et en 4 tours de jeu, un seul PJ a dit " je lance un sort", le reste campait sur des "j'attaque"). J'ai beaucoup ri, eux moins... :twisted:
C'est bien tordu mais très rigolo :bravo:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Verrouillé