[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ego' a écrit : lun. mai 07, 2018 2:07 pm Un grand merci à toi Dithral :yes: 
:bierre:

Précisons pour ceux qui n'y avaient pas fait un tour depuis longtemps que ce n'est qu'une mise à jour du recensement déjà effectué par @Ego' avant moi ;)

bintz a écrit : lun. mai 07, 2018 2:55 pm Super boulot de compilation! En espérant que tous ces échanges motivent (et surtout aident) tous les MJ assez fous pour se lancer dans ce mastodonte
Oui, c'est bien le but (et me servir d'aide mémoire quand je recherche un truc que j'ai lu ici). Et heureux que ça commence déjà avec @Veccini !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Génial ! Je fais encore quelques scénars isolé et ensuite je me lancerai dans l'aventure. Quelqu'un a une date approximative pour la sortie des Masques chez Sans détour?
Veccini
Pratiquant

Message par Veccini »

Même Sans Détour n'a plus de date approximative sur la sortie des Masques je pense....

(oh que j'ai été médisant....  :D )
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Et puis franchement, n'attends pas une nouvelle édition pour te lancer. Quand j'ai commencé ma campagne, on attendait déjà la première refonte de SD... ne voyant rien venir j'ai attaqué avec la grosse édition Descartes et j'ai enfin reçu la version SD en attaquant l'Egypte. Ca m'a pas empêché de m'éclater sur les premiers chapitres en comblant moi même les zones de flou.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Je ne vais pas attendre, je dispose des scénarios mais j'aurai préféré tout faire avec les livres en dur de la nouvelle version. Du coup je vais débuter sans et recoller les morceaux ensuite. De toute façon mes joueurs sont en septembre 1924 et vont entamer Blackwater Creek, il n'y aura au mieux qu'un autre scénario avant janvier 1925...EDIT : Alors que j'attendais une réponse de sans-détour depuis le 25 avril sur ma boite mail, elle m'attendait sur leur site en dessous de ma commande... :
bonjour,

la sortie est prévue pour juin à peu prés, les chefs de projet passent sur le site régulièrement pour envoyer les pdfs

Cordialement
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Et du coup, j'ai été faible : j'ai demandé s'il était possible d'updater ma commande et passer en version prestige au lieu de la classique... Image
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Je voudrais reprendre ici le cours de la narration de ma campagne. Nous avions laissé mes joueurs à Londres, après leur victoire mi-figue mi-raisin sur le Culte. Après l'épisode, ils ont décidé d'aller au Caire, puisque tout semblait les mener là. Ils prirent leur temps, préférant s'organiser en amont. A l'aide de la considérable fortune de Lord Astley, et de ses contacts vétérans de la Grande Guerre, ils ont mis sur pied leur réseau (j'ai bricolé un petit système pour l'occasion, avec des points en "contacts", "moyens" et "ressources humaines" qu'il pourraient dépenser sur place, par exemple pour se fournir en armes en feu ou trouver du renfort).

Au Caire
(j'écris cela de mémoire plus de six mois après la partie, tout n'est pas probablement pas relaté dans le bon ordre et va probablement sembler un peu brumeux !)
Arrivés au Caire, échaudés par leur déboires londoniens, ils ont relativement joué la prudence. Ils ont retrouvé Faraz Najir, enquêté autour de la Mosquée, rencontré l'érudit du musée du Caire, mais on préféré éviter l'expédition Clyde (que j'avais déplacée à Saqqara). Le nom de Shakti est apparu, ils ont suspecté très fort que cela devait être le grand patron, et n'ont pas daigné aller le voir. Le premier couac est apparu avec Nigel Wassif : ce dernier s'était renseigné sur eux, et ils ont compris qu'il avait visité leur suite. Ils l'ont mal pris et sont allé le voir en le menaçant. Résultat, il s'est braqué aussi et ils ont perdu l'un des meilleurs contacts possibles au Caire.

Ils sont allé visiter les pyramides à Dashur, ont découvert les traces du rituel de Carlyle en 1919, rencontré la vieille égyptienne qui leur a filé la pierre. J'ai joué la rencontre avec le Pharaon Noir dans la pyramide. Ils sont restés extrêmement prudents et n'ont pas réagi aux provocations du Dieu Noir. Toujours est-il qu'ils ont chopé les infos importantes grâce à la carte astronomique. Le Culte a bien entendu essayé de les tuer, avec le bon vieux coup du cobra dans le lit de Soltan le Magnifique, puis une attaque plus brutale près des pyramides.
Leurs interactions avec l'expédition Clyde se sont limitées à celles avec l'archéologue hollandais alcoolique maudit par Bastet, Vanheuvelen. Ils ont tiré autant d'infos qu'ils pouvaient de lui en lui faisant miroiter son retour en grâce dans le monde académique. Il a accepté de s'installer à l’hôtel des PJs, travaillant sur la traduction du manuscrit volé. Pendant se temps, la prêtresse de Bast leur tournait autour et leur mettait la pression. Lorsque les PJs ont essayé de brusquer Vanheuvelen pour récupérer le manuscrit et le remettre à sa place, il s'est fâché et a fini par les vendre à Clyde et Winfield en espérant regagner leur confiance.

Pendant ce temps, ils ont réussi à nouer un premier contact avec les Ulémas de la Mosquée d'Ibn Tulun, qui leur ont parlé d'une étrange prophétie. Mais deux jours après la Mosquée est attaquée et détruite ! Ils ne tirent aucune information du survivant, mais en allant explorer les ruines, ils trouvent un tunnel creusé par un Chthonien. S'armant de courage pour s'y enfoncer, ils finissent par retrouver le fameux sabre magique (je me suis dit que cela faisait une récompense sympa).

Sous les pyramides
Finalement, ils ont compris que le temps leur était compté et tout s'est mis en place pour qu'ils aillent sous les pyramides. Surveillant les allées et venues, aiguillonnés par le "labyrinthe de Kish" mentionné dans la prophétie des Ulémas, ils sont entrés sous le Sphinx. Ils avaient fait grand usage de "points de préparations" que je leurs avais accordés : deux anciens hommes de Lord Astley les accompagnaient, et ils avaient pu mettre la main sur de la dynamite. Après une errance dans les tunnels (suffisante pour en comprendre les dangers et avoir un homme blessé), ils arrivent dans la grande salle de Nyarlathotep où le rituel a commencé. Ils repèrent ce salaud de Gavigan (qui leur avait échappé à Londres) parmi les prêtres ! Ils s'avancent, ne savent pas trop quoi faire. Ils avaient pourtant tout pour comprendre comment arrêter le rituel, mais ne passent pas à l'action. Nitocris se relève... Et là, ils font feu et l'enfer se déchaine.

Nitocris est protégée par magie, et leurs balles n'ont que peu d'effet. Par contre, une certaine panique s'empare du millier de membres du culte présent dans le Temple, surtout lorsque les PJs commencent à balancer des bâtons de dynamite. Shakti et Nitocris commencent à invoquer le Sphinx noir, tandis que Gavigan se charge des intrus. Les PJs n'ont toutefois que peu de chances face au pur nombre d'ennemis. Je commence alors à me dire que ça sent le TPK. Est-ce le relatif succès de leur attaque directe du Culte à Londres qui leur a fait croire que cela pouvait fonctionner à nouveau ? Je ne sais pas, mais visiblement seule l'option "ultra-violence" semble leur être apparue.

Pourtant, ils parviennent à se regrouper, ont plutôt de la chance aux dés et je mets en scène un affrontement avec Gavigan, qui attaque Zuhira avec un sortilège de Flétrissement qui le met au sol, se tordant de douleur. C'est alors que le Sphinx Noir apparait... Presque simultanément, Vassili Vassilievitch réussi un tir parfait et loge une balle dans le cou de Gavigan, qui s'effondre en glougloutant du sang. Lord Astley foire son jet de SAN et devient complètement fou (SAN à zéro) devant le Sphinx Noir. Je propose au joueur de continuer, et que nous verrions cela plus tard. Ils arrivent tant bien que mal à récupérer Zuhira et à fuir par un couloir annexe -  tandis que le Culte du Pharaon Noir célèbre la résurrection de la Reine Nitocris.

Je demande alors au joueur de Lord Astley de me dire ce que son personnage va faire avant de perdre définitivement l'esprit. Il m'explique que le Lord prépare des papiers établissant son héritage via une fondation, avant de se tirer une balle dans la tête. Comme je trouve cela tout à fait dans l'esprit pulp, je valide. Les autres PJs, partis déposer Zuhira à l'hôpital, découvriront son corps en rentrant à l'hôtel. Ils comprennent très vite que le Culte est encore à leur trousses, surtout quand on atteinte à la vie de Zuhira à l'hôpital. S'organise alors une fuite désespérée, en camion, à travers le désert vers la côte. En chemin, des membres du culte les rattrapent et essaient de les envoyer dans le fossé, mais les PJs se révèlent meilleurs conducteurs et les sèment. Ils embarquent sur le premier cargo qu'ils trouvent, direction Marseille, puis Londres.

Retour à Londres
A Londres, ils pansent leurs plaies et s'occupent de l'héritage de Lord Astley. Évidemment, des membres de sa famille contestent le légitimité de ce "testament" écrit juste avant son suicide, et toute une affaire légale se met en branle. Avec l'aide de l'avoué de feu le Lord, en faisant des concessions et en perdant plusieurs semaines, ils arrivent toutefois à sécuriser une partie de la fortune pour eux-mêmes. Suffisamment pour finir d'affronter le Culte, probablement.
Les joueurs ont alors discuté de leur prochain mouvement. Le Kenya leur semblait être une place forte du culte, ils n'avaient pas trop envie de se jeter à nouveau dans la gueule du loup. Du coup, c'est Shanghai, et la perspective de retrouver Jack Brady, qui a été choisi.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Nous en sommes donc là. L'épisode cairote a été un relatif fiasco en apparence, mais pouvait-il en être autrement ? Au moins ont-ils commencé à mettre en place les pièces du puzzle, et pris la mesure de leur adversaire. Avec une seule perte à leur groupe depuis le début de la campagne, ils s'en sortent plutôt bien.

Pourtant, après une pause de six mois, ma motivation chancelle un peu. Je me dis que cet épisode à Shanghai doit être le dernier de la campagne. Je ne vais pas rallonger la sauce en les renvoyant au Kenya ou en Australie juste pour le plaisir d'une cérémonie du culte. Donc c'est parti pour le grand final. Alors, au niveau timing, ce n'est pas bon : il reste encore 6 moins en théorie d'ici la fameuse éclipse totale. Sauf que bon, qui a dit que les infos de la salle secrète de la pyramide sont justes ? C'est probablement de la grosse intox de monsieur N. lui-même. Tout est prêt en réalité : les étoiles sont déjà propices, il faut juste lancer cette fusée !

Voici ce qui est déjà décidé.
  • je vais lancer les ninjas : c'est la Chine, alors on va jouer à fond sur les clichés. Tout le monde fait du kung-fu. On se bat au nunchaku. On torture en buvant son thé dans de délicates tasses en porcelaine. On se fait alternativement attaquer par des singes géants et des militants politiques.
  • Gavigan est le méchant récurrent : il n'est pas mort, mais parle avec la voix de Tom Waits qui aurait une laryngite. C'est lui qui habite chez Ho Fong, et il porte toujours un écharpe dans la moiteur de l'été à Shanghai. Je pense qu'ils vont adorer le tuer à nouveau.
  • Grâce au vieux sage chinois, ils pourront comprendre comment stopper le rituel, et surtout comprendre que l'éclipse n'est pas une condition nécessaire !
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment arrêter le rituel. Est-ce que je me contente d'un assaut sur l'île du Dragon Gris pour faire exploser la fusée ? Ou bien est-ce que je leur demande de bloquer deux points du triangle ? On pourrait imaginer que le lancer de la fusée se fait en même temps que la naissance du Fils de Nyarlathotep : il faudrait alors qu'une partie du groupe parte au Kenya pour empêcher cela. Cela pourrait faire un final excellent, mais compliqué à mettre en scène...

La suite du CR
Dernière modification par Humphrey B le sam. avr. 18, 2020 1:38 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Je suis rendu également à préparer le rush finale ^^

Début avec le bar et ensuite retrouvailles avec Brady et son plan de dingue: Faire sauter ces fous!

Ensuite les cultistes vont faire le maximum pour les démembrer et une visite chez Ho-Fong en développant le personnage de sa fille.

Pour la scène finale je pensais jouer en mode "cinématique" la fin avec la destruction de la fusée mais le sacrifice des pj.

la dynamite des amis de Brady, infiltration parmi les fous et vaporisation... Lors du rituel d'ouverture ^^

J'espère que ça donnera une fin mémorable ^^
Grumbledook
Pratiquant

Message par Grumbledook »

Humphrey B a écrit : mar. mai 08, 2018 5:48 pm
  • je vais lancer les ninjas : c'est la Chine, alors on va jouer à fond sur les clichés.
mmmh, c'est pas plutôt un cliché japonais, les ninjas? ;)

- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Grumbledook a écrit : mer. mai 09, 2018 1:35 pmmmmh, c'est pas plutôt un cliché japonais, les ninjas? ;)

Ne jouons pas sur les mots ! :mrgreen:

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Vu de Chine, la cuisine anglaise ou française, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Tiens d'ailleurs, première partie à Shanghai hier soir.

Le joueur de Lord Astley (RIP) a crée pour l'occasion le personnage de Dmitry Sergueiev, un autre russe blanc et connaissance de Vassili. Dmitry est un ancien conservateur de musée que la révolution russe a jeté sur les routes de l'exil, et devenu trafiquant d'objets d'art à Shanghai. Les PJs ont ainsi un guide sur place. Après leur rencontre et l'exposé de leur présence ici, j'ai directement mis en scène un assassinat politique en pleine rue orchestré par un homme de Chine Nouvelle : l'ambiance politique de Shanghai est ainsi posée, ainsi que les méthodes de leurs potentiels futurs alliés...

Les PJs ont commencé leur enquête. Ils ont d'abord enquêté sur la photographie du bateau : grâce aux contacts de Dmitry à la capitainerie, ils ont identifié la Dame Noire, son propriétaire (un certain Alfred Penhurst), son capitaine et découvert que le bateau venait régulièrement à Shanghai. Ils ont également essayé de se renseigner un peu sur Chine Nouvelle, tout cela pour découvrir que leur programme politique semblait se résumer aux "Quatre Affirmations". Ils se demandent si cela peut être une façade pour un culte local.

Ils se sont ensuite rendu au Tigre Trébuchant. Discutant avec McChum, ce dernier leur a servi contre quelques dollars l'histoire du départ de Brady en Birmanie pour bosser avec Charlie Grey. Ils en sont restés là et vont essayé de vérifier cela. Ils ont tout de même repéré Isoge Taro, l'agent japonais, en train de mal faire son numéro d'ivrogne. Zuhira est allé lui payer des bières, s'en est suivi une conversation dans un mélange de mauvais chinois et de mauvais anglais où il a essayé de lui tirer les vers du nez ("Pourquoi tu nous espionnes ? On voit bien que tu ne bois pas !") Le japonais a alors quitté le bar, et Zuhira l'a suivi. Il s'est fait repéré et Taro lui a entendu une embuscade en bon ninja (c'est bon, il a le droit d'être un ninja, il est japonais lui !). Zuhira s'est retrouvé au sol après une prise d'arts martiaux, un flingue braqué sur lui. Taro l'a interrogé sur ce qu'il voulait à Brady, et quand Zuhira a parlé de "cultes" l'agent secret a demandé s'il parlait de Chine Nouvelle. Ensuite, le japonais lui a demandé s'il avait entendu parler de "l'arme", juste avant qu'ils ne soient dérangés dans leur conversation par des passants. Taro s'est alors enfui en disant "nous reprendrons cette conversation plus tard !". J'espère bien avoir ainsi commencé à semer la confusion dans leurs esprits : une attaque de singes dressés par la-dessus, et ils seront complètement paumés ! :lol:

La prochaine fois, ils comptent aller au musée de Shanghai pour chercher des traces d'un sombre culte sanguinaire, et aller voir cet astrologue chinois dont ils ont remarqué la publicité dans un journal...
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

En tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet déformant du CR, mais ta partie égyptienne donne une impression d'aventure au rythme endiablé sacrément réussie !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Je viens de lire le livret égyptien. Je suis plus que dubitatif quant à la rencontre avec Nyarlathotep. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose et que la façon dont elle est présentée est assez grand guignolesque, j'ai l'impression d'être dans du D&D tel que je l'imaginais quand j'avais treize ans... Le personnage ne fait pas particulièrement effrayant, il tue à coup sûr un joueur par attaque (Cela ne suffit pas pour en faire qqc de mémorable je trouve, juste bon à montrer à quel point "les masques sont une campagne trop difficile et terriblement mortelle donc forcément cultissime et vachement bien...." mais là ça sent franchement le deus ex machina inversé....). Je me demande même s'il ne serait pas mieux d'enlever cette scène.... ou alors de la réécrire totalement en faisant de monsieur N un démiurge éthéré, une ombre dans la nuit, un rire qui retentit ou une brume rougeâtre etc etc afin de le rendre encore plus flippant. Son aspect humanoïde terriblement concret et fragile le dessert je trouve.
Pour ceux qui ont déjà masterisé comment avez-vous joué cette scène?
Répondre