Je voudrais reprendre ici le cours de la narration de ma campagne. Nous avions laissé mes joueurs à Londres, après
leur victoire mi-figue mi-raisin sur le Culte. Après l'épisode, ils ont décidé d'aller au Caire, puisque tout semblait les mener là. Ils prirent leur temps, préférant s'organiser en amont. A l'aide de la considérable fortune de Lord Astley, et de ses contacts vétérans de la Grande Guerre, ils ont mis sur pied leur réseau (j'ai bricolé un petit système pour l'occasion, avec des points en "contacts", "moyens" et "ressources humaines" qu'il pourraient dépenser sur place, par exemple pour se fournir en armes en feu ou trouver du renfort).
Au Caire
(j'écris cela de mémoire plus de six mois après la partie, tout n'est pas probablement pas relaté dans le bon ordre et va probablement sembler un peu brumeux !)
Arrivés au Caire, échaudés par leur déboires londoniens, ils ont relativement joué la prudence. Ils ont retrouvé Faraz Najir, enquêté autour de la Mosquée, rencontré l'érudit du musée du Caire, mais on préféré éviter l'expédition Clyde (que j'avais déplacée à Saqqara). Le nom de Shakti est apparu, ils ont suspecté très fort que cela devait être le grand patron, et n'ont pas daigné aller le voir. Le premier couac est apparu avec Nigel Wassif : ce dernier s'était renseigné sur eux, et ils ont compris qu'il avait visité leur suite. Ils l'ont mal pris et sont allé le voir en le menaçant. Résultat, il s'est braqué aussi et ils ont perdu l'un des meilleurs contacts possibles au Caire.
Ils sont allé visiter les pyramides à Dashur, ont découvert les traces du rituel de Carlyle en 1919, rencontré la vieille égyptienne qui leur a filé la pierre. J'ai joué la rencontre avec le Pharaon Noir dans la pyramide. Ils sont restés extrêmement prudents et n'ont pas réagi aux provocations du Dieu Noir. Toujours est-il qu'ils ont chopé les infos importantes grâce à la carte astronomique. Le Culte a bien entendu essayé de les tuer, avec le bon vieux coup du cobra dans le lit de Soltan le Magnifique, puis une attaque plus brutale près des pyramides.
Leurs interactions avec l'expédition Clyde se sont limitées à celles avec l'archéologue hollandais alcoolique maudit par Bastet, Vanheuvelen. Ils ont tiré autant d'infos qu'ils pouvaient de lui en lui faisant miroiter son retour en grâce dans le monde académique. Il a accepté de s'installer à l’hôtel des PJs, travaillant sur la traduction du manuscrit volé. Pendant se temps, la prêtresse de Bast leur tournait autour et leur mettait la pression. Lorsque les PJs ont essayé de brusquer Vanheuvelen pour récupérer le manuscrit et le remettre à sa place, il s'est fâché et a fini par les vendre à Clyde et Winfield en espérant regagner leur confiance.
Pendant ce temps, ils ont réussi à nouer un premier contact avec les Ulémas de la Mosquée d'Ibn Tulun, qui leur ont parlé
d'une étrange prophétie. Mais deux jours après la Mosquée est attaquée et détruite ! Ils ne tirent aucune information du survivant, mais en allant explorer les ruines, ils trouvent un tunnel creusé par un Chthonien. S'armant de courage pour s'y enfoncer, ils finissent par retrouver le fameux sabre magique (je me suis dit que cela faisait une récompense sympa).
Sous les pyramides
Finalement, ils ont compris que le temps leur était compté et tout s'est mis en place pour qu'ils aillent sous les pyramides. Surveillant les allées et venues, aiguillonnés par le "
labyrinthe de Kish" mentionné dans la prophétie des Ulémas, ils sont entrés sous le Sphinx. Ils avaient fait grand usage de "points de préparations" que je leurs avais accordés : deux anciens hommes de Lord Astley les accompagnaient, et ils avaient pu mettre la main sur de la dynamite. Après une errance dans les tunnels (suffisante pour en comprendre les dangers et avoir un homme blessé), ils arrivent dans la grande salle de Nyarlathotep où le rituel a commencé. Ils repèrent ce salaud de Gavigan (qui leur avait échappé à Londres) parmi les prêtres ! Ils s'avancent, ne savent pas trop quoi faire. Ils avaient pourtant tout pour comprendre comment arrêter le rituel, mais ne passent pas à l'action. Nitocris se relève... Et là, ils font feu et l'enfer se déchaine.
Nitocris est protégée par magie, et leurs balles n'ont que peu d'effet. Par contre, une certaine panique s'empare du
millier de membres du culte présent dans le Temple, surtout lorsque les PJs commencent à balancer des bâtons de dynamite. Shakti et Nitocris commencent à invoquer le Sphinx noir, tandis que Gavigan se charge des intrus. Les PJs n'ont toutefois que peu de chances face au pur nombre d'ennemis. Je commence alors à me dire que ça sent le TPK. Est-ce le relatif succès de leur attaque directe du Culte à Londres qui leur a fait croire que cela pouvait fonctionner à nouveau ? Je ne sais pas, mais visiblement seule l'option "ultra-violence" semble leur être apparue.
Pourtant, ils parviennent à se regrouper, ont plutôt de la chance aux dés et je mets en scène un affrontement avec Gavigan, qui attaque Zuhira avec un sortilège de Flétrissement qui le met au sol, se tordant de douleur. C'est alors que le Sphinx Noir apparait... Presque simultanément, Vassili Vassilievitch réussi un tir parfait et loge une balle dans le cou de Gavigan, qui s'effondre en glougloutant du sang. Lord Astley foire son jet de SAN et devient complètement fou (SAN à zéro) devant le Sphinx Noir. Je propose au joueur de continuer, et que nous verrions cela plus tard. Ils arrivent tant bien que mal à récupérer Zuhira et à fuir par un couloir annexe - tandis que le Culte du Pharaon Noir célèbre la résurrection de la Reine Nitocris.
Je demande alors au joueur de Lord Astley de me dire ce que son personnage va faire avant de perdre définitivement l'esprit. Il m'explique que le Lord prépare des papiers établissant son héritage via une fondation, avant de se tirer une balle dans la tête. Comme je trouve cela tout à fait dans l'esprit pulp, je valide. Les autres PJs, partis déposer Zuhira à l'hôpital, découvriront son corps en rentrant à l'hôtel. Ils comprennent très vite que le Culte est encore à leur trousses, surtout quand on atteinte à la vie de Zuhira à l'hôpital. S'organise alors une fuite désespérée, en camion, à travers le désert vers la côte. En chemin, des membres du culte les rattrapent et essaient de les envoyer dans le fossé, mais les PJs se révèlent meilleurs conducteurs et les sèment. Ils embarquent sur le premier cargo qu'ils trouvent, direction Marseille, puis Londres.
Retour à Londres
A Londres, ils pansent leurs plaies et s'occupent de l'héritage de Lord Astley. Évidemment, des membres de sa famille contestent le légitimité de ce "testament" écrit juste avant son suicide, et toute une affaire légale se met en branle. Avec l'aide de l'avoué de feu le Lord, en faisant des concessions et en perdant plusieurs semaines, ils arrivent toutefois à sécuriser une partie de la fortune pour eux-mêmes. Suffisamment pour finir d'affronter le Culte, probablement.
Les joueurs ont alors discuté de leur prochain mouvement. Le Kenya leur semblait être une place forte du culte, ils n'avaient pas trop envie de se jeter à nouveau dans la gueule du loup. Du coup, c'est Shanghai, et la perspective de retrouver Jack Brady, qui a été choisi.