hello ! super sujet merci !
Ce qui m’intéresse dans les plans de bâtiments que je dessine, c'est notamment le potentiel ludique que peuvent en tirer les joueurs. C'est à dire, imaginer des actions en sautant d'une corniche, en glissant le long d'une rampe... Utiliser le décor pour enrichir sa narration d'aventure, d'actions ou plus souvent ces actions de combat.
C'est pour cela que je m'amuse à ajouter des éléments de décors pouvant servir aux personnages et qu'il y a toujours des niveaux différents, reliés par des escaliers, des cordages et des passages branlants que seuls les plus téméraires oseront franchir.
De même, j'y dessine toujours des accès ou échappatoires supplémentaires : égouts, trappes, portes dérobées, cordes glissant le long d'une façade...
Évidemment c'est aussi une aide précieuse pour présenter des bâtiments et des lieux dans mes parties. Quelques mots de description, et hop, je jette la carte sur la table et tout le monde en a un aperçu précis.
Également, j'ai pu constater que mes cartes fonctionnent plutôt pas mal lorsque les joueurs doivent échafauder un plan d'action pour mener une attaque, préparer un vol ou piéger un lieu... j'ai des joueurs qui y ont passé pas mal de temps, je crois qu'ils s'amusaient bien ! Les cartes pouvant être imprimée, ils gribouillent dessus et les annotent abondamment ...
Je crois qu'ils jouent avec l'architecture et moi aussi :-)
j'ajoute que comme mentionné plus haut avoir un répertoire de mots spécifiques à l'architecture et aussi une aide précieuse pour enrichir ses descriptions. Comme pour décrire les persos et les armes, il y a tout un vocabulaire pour les armures, les vêtements à utiliser.