Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Kobayashi »

Ego' a écrit : dim. oct. 13, 2019 7:42 pm Petit message pour dire que Rats in the Walls est vraiment un excellent jeu. Simple, élégant, intuitif, fluide. Pour faire du Cthulhu like, je n'ai plus envie de toucher à autre chose. Il ne me reste plus qu'à l'acheter pour le lire !
Gros coup de cœur de joueur :wub:

Merci @AsgardOdin pour l'excellente partie, ainsi qu'à toute la bande savoureuse et complice : @Dithral, @Mole Shaman et Zgreugneu ! :bierre:

Un grand bravo et merci @Kobayashi :yes:

Merci à vous  ! :bierre:  Les pages Lulu et Grog du jeu seraient ravies de bénéficier de vos commentaires (EDIT: ou même le fil critiques de CNO) :mrgreen:
EDIT: merci à @AsgardOdin  pour la critique dans le fil idoine :bierre:
Dernière modification par Kobayashi le lun. oct. 14, 2019 11:12 am, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Encore un we chargé niveau jdr :)

Vendredi soir : CO (PJ). Poursuite du tombeau d'Andromède. On a enfin trouvé une druide capable de nous aider à comprendre ce qui se passe dans le domaine

Samedi : Qin (MJ). Fin des aventures des PJ à Linzi, autour d'un tournoi de go dont plusieurs participants avaient disparus. Le mystère a été résolu et les PJ ont ainsi pu accéder à la copie d'un ancien livre grâce à l'appui d'un puissant courtisan, grand amateur de go (le maître des rites).

Dimanche : Scales (MJ). Les PJ ont sorti un mystérieux dragon d'un sanatorium ukrainien, puis ont constaté l'échec d'un puissant rituel magique en pleine jungle amazonienne.

TàJ
Reyzo
Zelateur

Message par Reyzo »

Hier soir, fin du scénario "Les Manteaux Noirs" transposé à Londres en 1890 sur ROLL20 et motorisé par "Rats in the Walls".
Même ressenti qu'Ego' concernant le jeu. Merci monsieur Kobayashi !
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Vous n'imaginez pas comment ce genre de retour motive pour écrire la suite ! Merci @Reyzo  :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Veccini
Pratiquant

Message par Veccini »

Vendredi soir (en MJ) : fin de campagne sur les Masques de Nyarlathotep. J'arrive au bout d'un vrai marathon et j'ai passé le week-end dans un ressenti paradoxal de satisfaction et de vide.  8)7

Mes joueurs étaient ravis du final :

Spoiler:
Le final a eu lieu sur l'île du Dragon Gris à Shanghai où mes joueurs sont arrivés en tant que cultistes infiltrés... Ils ont profité du monde et de la cérémonie pour explorer les lieux.
Quand ils ont compris ce qui se tramait, ils ont décidé de détruire la fusée en ne faisant pas dans la finesse : ils ont lancé l'ogive dans le bassin de magma tandis qu'un combat s'engageait entre les forces de Chine Nouvelle et les centaines de cultistes.
Les règles stipulent qu'une fois l'ogive dans le magma, la détonation a lieu 1d6+1 minutes plus tard. J'ai lancé un 6, il restait donc 7 minutes avant le bouquet final...
Les dernières scènes ont été assez émouvantes, de la confusion, des amis qui s'étreignent une dernière fois... Une joueuse s'est retrouvé confrontée à Gavigan lors de ces 7 dernières minutes (il était devenu un méchant récurrent et détesté depuis Londres). Dans sa rage, Gavigan n'a même pas utilisé ses sorts et ils ont réglé leurs comptes finaux dans un combat brutal au couteau (que j'ai adoré, dramatiquement parlant).
Et puis la déflagration de l'ogive a tout emporté, la fusée, l'île, mes PJS.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

samedi D&D5 avec mon groupe. un joueur manquant (c'était prévu), une joueuse qui n'a pas pu se libérer, on s'est retrouvé à deux PJ + moi. Finalement, un des joueurs à dû rentrer chez lui parce que la société de sécurité l'a avertis par téléphone qu'une alarme avait retentit (on est en Afrique du Sud, on ne rigole pas avec ce genre de question). Du coup partie avortée (2h30 de jeu). Quand ça veut pas...

J'ai donc relancé mon solo D&D5 pour me consoler :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

J'ai maîtrisé "La Couvée", dimanche dernier, et c'était bon.

C'est vraiment un chouette jeu, avec des règles bien calibrées pour jouer des créatures avec un esprit de ruche. J'en remettrai une couche très prochainement...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Hier soir c'était un des moments les plus marquants de ma vie de rôliste : j'ai terminé le Souffle du Dragon pour Nephilim.
Je voulais mener cette campagne depuis les années 90 et j'ai attendu d'avoir le bon groupe, et c'était juste énormissime.

La campagne nous a demandé 22 sessions de +/- 4 heures.
Elle m'a demandé aussi beaucoup de travail de prépa, de réécriture et d'impro mais ça valait vraiment le coup.
Je suis vraiment heureux. J'en suis encore tout waw, pourtant ça fait 30 ans que je joue au jdr...

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Suite et fin du scénario de la boite d'initiation de L5R.
Je me pensais subtil en faisant en sorte qu'un PJ participe au duel final (au lieu qu'il se déroule entre deux PNJ), mais deux de mes joueurs ont tout de suite compris qu'il y avait anguille sous roche quand j'ai dit que les épées de duel étaient émoussées. Ils auraient pu vérifier l'état de la lame avant le début du duel mais ont compris que c'était le twist de la scène et ont eu la gentillesse de ne pas le faire.

Le méchant du scénario a fui à dos de poney, la Licorne du groupe l'a rattrapé du haut de son cheval.
On a donc eu un affrontement à dos d'animaux sur un pont.
En deux tours, les jauges de fatigue du PJ et du PNJ étaient pleines, on allait commencer à parler coup critique, alors le PNJ a fui mais a été rattrapé puis désarçonné. Se rendant compte qu'un katana, ça a tendance à produire des samouraïs morts, la Licorne a appelé des gardes Grue à la rescousse pour capturer le comploteur. Quelque part, ça m'arrangeait car les combats sont quand même coton à gérer.
Il n'y a pas eu de procès, évidemment, tout s'est réglé en catimini. Le coupable sera sans doute échangé contre un otage (ce qui va me permettre de le ressortir plus tard).

J'avais prévenu les joueurs que c'était un scénario tutoriel, donc que l'intrigue était volontairement simpliste et dirigiste et qu'on découvrait tous le système. Ça reste un jeu complexe quand on déploie toutes les subtilités du système de jeu, et je n'arrive pas à soutenir tout le gameplay, j'oublie systématiquement des règles. Mais mes joueurs apprécient le coeur du moteur et sont d'accord pour qu'on fasse l'impasse sur certaines options. Genre hier, j'ai géré le duel avec un seul jet de dés.

Prochain scénario : leur formation au château du magistrat d'Émeraude.
Leur cursus est sensé durer 3 jours (non, mais quelle blague), je vais devoir changer la chronologie pour rendre ça plus réaliste.
Thoryn
Mystique

Message par Thoryn »

Tales From The Loop sympa hier soir. Le setting originel en Suède a été choisi. Le jeu est rafraîchissant et très plaisant. 
Quelques objets des années 80 ressortis pour se mettre dans l'ambiance :
Spoiler:
Image
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

TPK sur un Cthulhu France 1916.
Les personnages ont décidé d'investiguer - de nuit - une petite ville côtière inconnue... :runaway

Un échec critique en discrétion plus tard, ils sont pourchassés par les occupants et ça c'est terminé très mal pour eux dans les bois environnants. :lol: :cry:

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Petite semaine la semaine passée avec :

- Warhammer (V4) - 17ème session en tant que MJ : Tout ne s'est pas tout à fait déroulé comme je l'imaginais. J'ai un moment pensé que les joueurs allaient redresser la situation de la session précédente mais cet espoir a très vite été douché. Un rappel que les combats peuvent rapidement être brutaux.

Résultat des courses : un manoir envahi par les hommes-bêtes et des cultistes qui ont bien réussi à invoquer un démon, les PJs en fuite (et 3 points de destin perdu au passage) avec le seigneur et 3 de ses serviteurs. Le reste est mort ou va être sacrifier au démon.

Et le magicien qui avait perdu un doigt dans l'aventure a bien failli mourir sur la table d'opération du chirurgien.
Maintenant, il va falloir que je réfléchisse aux conséquences de tout ça. Au rythme où s'est parti, je ne jouerai jamais ce que j'avais en tête quand j'ai débuté cette campagne.

- Spire : The City Must Fall - 9ème session en tant que joueur : Encore une mission couronnée de succès où nous avons forcé un drow travaillant pour le Ministère de la Guerre des Aelfirs à nous fournir des renseignements sur le ravitaillement des troupes. Cela avait été une mission délicate car on se trouvait dans un secteur assez bien protégé et la moindre erreur aurait pu se payer cher.
Pour la prochaine fois, on compte aller chercher une cible assez haut placée... à condition que l'on survive le début de la séance car elle va mal commencer :D

Et sinon, je continue tranquillement à jouer par forum à Warhammer et à Degenesys.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche, suite de Fading Suns, aventures sur Mars. On a démantelé un trafic de fausses reliques (pour notre cher baron Li Halan) tout en en récupérant une qui est très intrigante vu sa représentation inhabituelle d'un saint (pour moi surtout, qui suis eskatonique).

TàJ
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Une petite séance de Crytal Heart hier soir. Et ma foi toujours aussi sympathique.
Pour ceux ne connaissant pas, c'est un setting Savage Worlds du site upto4players connus pour ses planches BD en ligne.
Kik
Initié

Message par Kik »

Mes deux centimes sur Skulls and Shackles pour Pathfinder, que nous trouvons très fun. Nous sommes en milieu de campagne, niveau 8 sous chroniques oubliées, en coupant les rencontres remplissage à pex du système Pathfinder et en simplifiant à fond les batailles navales.
C'est très épique, l'ambiance sent bon le sable chaud, ya du yaaaaaaaaarrrr et du rhum !

Retour également sur l'Orient Express, les joueurs aiment beaucoup, c'est assez détente avec de chouettes moments, Paris, Lausanne et Venise en tête... Prochaine partie Belgrade où les joueurs vont prendre le thé(pk) chez baba yagga :,-)
Répondre