Le Fil d'Argent - question game design
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Le Fil d'Argent - question game design
Hello, les Casusnautes (pas sûr de l'orthographe ^^)
J'ai une question à vous poser sur l'esthétique que j'utilise pour le jeu que je développe.
J'utilise un système qui va rappeler DD5 à certains (avantages/desavantages) bien que j'ai appris ici même sur Casus No que ce type de fonctionnement existait déjà avant.
Ci-dessous un exemple de feuille de personnage (ne vous prenez pas la tête avec ce qui est bleu ou rouge, j'en parle tout de suite pour ne pas compliqué le propos) ainsi qu'une aide de jeu de deux pages.
Ma question est la suivante : est que les symboles Moins, Slash et Plus ( - / + ) vous conviendraient ou dois-je rechercher une autre représentation des niveaux de compétences ? (sans sacrifier à la simplicité de compréhension)
Etant donné l'importance des aspects esthétiques d'un projet de JDR, je crains que ce ne soit pas assez "sexy".
Je retourne le truc dans tous les sens et je sèche un peu.
Un bon week-end !
Dragan
(Coucou au général Sébastien dont j'ai entendu l'appel de l'Ombre)
Question subsidiaire aux Grands Anciens pour bien respecter les usages de Casus No : est ce que je devrais mettre tous les sujets que je pourrais soulever pour mon JDR dans un seul et même topic ou bien scinder les questions de gameplay, gamedesign, etc. ?
J'ai une question à vous poser sur l'esthétique que j'utilise pour le jeu que je développe.
J'utilise un système qui va rappeler DD5 à certains (avantages/desavantages) bien que j'ai appris ici même sur Casus No que ce type de fonctionnement existait déjà avant.
Ci-dessous un exemple de feuille de personnage (ne vous prenez pas la tête avec ce qui est bleu ou rouge, j'en parle tout de suite pour ne pas compliqué le propos) ainsi qu'une aide de jeu de deux pages.
Ma question est la suivante : est que les symboles Moins, Slash et Plus ( - / + ) vous conviendraient ou dois-je rechercher une autre représentation des niveaux de compétences ? (sans sacrifier à la simplicité de compréhension)
Etant donné l'importance des aspects esthétiques d'un projet de JDR, je crains que ce ne soit pas assez "sexy".
Je retourne le truc dans tous les sens et je sèche un peu.
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- Kandjar
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Moi ça me va, mais tu peux les remettre sous forme de petites icones plus agréables que le simple signe mathématique (dans une petite bulle/sphère de verre par exemple).Le Fil d'Argent a écrit : ↑sam. nov. 21, 2020 9:16 pm Ma question est la suivante : est que les symboles Moins, Slash et Plus ( - / + ) vous conviendraient ou dois-je rechercher une autre représentation des niveaux de compétences ? (sans sacrifier à la simplicité de compréhension)
Un seul sujet, ça sera mieux.Le Fil d'Argent a écrit : ↑sam. nov. 21, 2020 9:16 pm Question subsidiaire aux Grands Anciens pour bien respecter les usages de Casus No : est ce que je devrais mettre tous les sujets que je pourrais soulever pour mon JDR dans un seul et même topic ou bien scinder les questions de gameplay, gamedesign, etc. ?
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Bah voilà ! Du coup, j'ai un mélange de "pourquoi n'y ais-je pas songé plus tôt ?" et de "bon sang mais c'est bien sûr !" ^^
Mais avant tout, merci, sincèrement.
Bien noté, Kandjar, pour un seul sujet. Du coup, je vais modifier le titre.
Mais avant tout, merci, sincèrement.
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Je trouve ça plus parlant d avoir le même symbole partout et de le mettre plusieurs fois pour indiquer la puissance.
Ex
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Mais c'est un avis subjectif
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Personnellement (c'est subjectif aussi), dans le cadre d'un système comme celui-ci, je trouve plus parlant d'avoir un (-) quand je dois garder le "moins bon dé", et un (+) quand je dois garder le "plus bon (meilleur) dé".
Et oui tant qu'à faire, avec les logos proposés plus haut c'est le meilleur des deux (subjectivement). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Personnellement pour FU j'utilise les notations suivantes : =, -, o, +, #.
Le = vaut ici double - et le # vaut deux + entrelacés.
Cela permet une notation rapide, à la main ou au PC. Une notation alignée car je trouve disgracieux quand ça "ondule" entre 1 et 2 caractères. Et ça rentre mieux dans d'éventuelles icônes.
Le = vaut ici double - et le # vaut deux + entrelacés.
Cela permet une notation rapide, à la main ou au PC. Une notation alignée car je trouve disgracieux quand ça "ondule" entre 1 et 2 caractères. Et ça rentre mieux dans d'éventuelles icônes.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Merci pour vos retours et avis !Man From Outerspace a écrit : ↑sam. nov. 21, 2020 10:05 pm https://www.icone-png.com/webmaster/plus/2.php
https://www.icone-png.com/webmaster/moins/3.php
Les icônes ci-dessus sont ce qui me botte le plus pour l'instant.
j'ai un camarade qui m'a proposé ça, qu'en pensez-vous :
Ca peut fonctionner si les feuilles sont exclusivement faite sur ordi, encore faut il avoir une feuille imprimée ou une tablette chacun. Peut être mon coté grand ancien mais un jdr avec autant d'ordi à table que de participant.e.s, au secours.
Du coup, je vois mal les joueurs sortir leur crayon 4 couleurs pour leur fiche.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
Que ce n'est pas adapté aux personnes ayant des problèmes pour voir les couleurs. Sans être de véritables daltoniens, j'en ai croisé bien plus que je ne le pensais possible, tant au travail (où tout code couleur est systématiquement doublé d'un code forme), que dans le jdr.
Je comprends parfaitement l'idée des 1, 2 ou 3 dés par contre. ça prend plus de place mais cela peut être ergonomique.
Encore une fois, je trouve que ça "danse". La 3ème colonne est propre mais les colonnes avec (+X) brise l'alignement. éventuellement prévoir une tabulation centré suivi d'une tabulation à droite ou plus simplement 2 colonnes sans trait vertical de séparation entre les deux. Avis purement visuel.
Je comprends parfaitement l'idée des 1, 2 ou 3 dés par contre. ça prend plus de place mais cela peut être ergonomique.
Encore une fois, je trouve que ça "danse". La 3ème colonne est propre mais les colonnes avec (+X) brise l'alignement. éventuellement prévoir une tabulation centré suivi d'une tabulation à droite ou plus simplement 2 colonnes sans trait vertical de séparation entre les deux. Avis purement visuel.
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Re: Le Fil d'Argent - question game design
XO de Vorcen a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 6:24 pm Que ce n'est pas adapté aux personnes ayant des problèmes pour voir les couleurs. Sans être de véritables daltoniens, j'en ai croisé bien plus que je ne le pensais possible, tant au travail (où tout code couleur est systématiquement doublé d'un code forme), que dans le jdr.
(...)
. éventuellement prévoir une tabulation centré suivi d'une tabulation à droite ou plus simplement 2 colonnes sans trait vertical de séparation entre les deux. Avis purement visuel.
Très juste, le sujet des daltoniens.
Je vois ce que tu veux dire pour les 2 colonnes sans trait vertical. Pour l'heure, la feuille est faite avec Pages (le Word de Mac).
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