Herlkin a écrit : ↑ven. févr. 12, 2021 12:17 am
Blondin a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 11:52 am
@Herlkin Tu précises que c'est une expérience différente du jeu sur table, mais peux-tu développer en quoi, de ton point de vue, c'est moins agréable qu'IRL ? Dans quel contexte tu joues aussi ? Avec ta bande de potes qui se retrouve toutes les semaines depuis 20 ans ou un groupe formé récemment via une VTT ou un forum ? En visio ou en vocal uniquement, comme le demande Inigin ?
...j'aurais dû, bien sûr, commencer par là.
Différent.
Je joue avec des "réguliers" (que je retrouve habituellement autour d'une table bien réelle) et avec des (beaucoup) moins connus. J'ai fait des parties avec visio, et des sans visio. Roll20 essentiellement...et un peu de Zoom.
La maîtrise d'un support étant, POUR MOI, assez chronophage, j'ai du mal à en changer (mais @Sammael99 n'arrête pas de me "vanter" les mérites de Miro...il faudrait que j'essaie).
Et dans tous les cas de figures, pour faire simple, ce qui me gêne beaucoup, c'est que chacun doit parler "à son tour" (l'un après l'autre), sinon...bah c'est inaudible ! (même si parfois, ça peut avoir du bon, j'avoue)
...
Il me semble (mais je peux me tromper) que moins il y a de techniques à maîtriser (sur le support, par exemple une lumière "dynamique", des routines à enregistrer sur la fiche de personnage, etc. pour faire rapide), plus on peut s'approcher d'un jeu à "ambiance", et plus il y a du/de la technique à contrôler, plus on peut faire du "tactique" (j'avoue ma nullité en matière de maîtrise "informatique", d'où peut-être mon sentiment de ne pas faire "tout-à-fait" du jdr par le biais de la visio...?).
...
Alors tout d'abord, personnellement la règle du "chacun son tour", c'est une règle que l'on applique également sur table de mon coté. Pour moi, écouter les autres quand il parle, et suivre ce qu'il se passe pour eux, ça fait partie des règles de politesse que j'aurai bien du mal à ne pas voir tolérer (question de type d'éducation, je suppose). Je comprend tout à fait que ça puisse en être autrement pour d'autre et à d'autre table, mais du coup ma pratique du jdr en ligne ou sur table n'est pas si différente sur cet aspect ! (a moins biensur, que je ne fasse pas du jdr sur table non plus

)
Pour le second point que je cite, je ne comprend pas s'il s'agit pour toi d'une spécificité "table virtuelle" ou d'une spécificité "table réel". Ce que tu dit me semble valoir y comprit "sur table", plus le jeu est technique et a des règles complexes, plus il est tactique. Personellement, je joue avec des règles plutôt simple (quoi que, ces derniers, 7th sea seconde édition), avec très peu d'automatisme ou de "technique informatique" à maitrisé (on lit sa feuille à la main, ou choisis les dés que l'on jette explicitement, en utilisant le seul menu. Pas d'éclairage dynamique, pas de méga battlemap à géré, pas de macro).
@Ravortel pour t'expliquer pourquoi je préfère MIRO, c'est assez simple : la battlemap, j'en ai rien à faire, et tous les joueurs peuvent modifié le MIRO librement, y mettre une image, tracé des traits, jeter un post id de note, ... Bref, ça correspond plus à mon usage "improvisé sur le pouce" là où roll20 me demandait du temps de préparation en plus.