bravo pour ce petit article

Mercibravo pour ce petit article
À part les tables proposées dans le module, y a des tables aléatoires issues d'autres bouquins qui peuvent servir pour Yimsha ?Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à le poser sur ce fil par ex.
Pas à ma connaissance.
Je joue dans des univers où la magie est rare et le plus souvent inaccessible aux PJ. Tout ce qui est trucs un peu magiques est distribué à la discrétion du MJ, donc la problématique de leur gestion ne se pose pas (si les joueurs en thésaurisent trop, c'est que le MJ est trop généreux).Belphégor a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 12:04 pm çà faisait bien des années que j'avais pas relu Coureur d'orage, du coup je reviens avec tout un tas de questions.
- La gestion de l'équipement est minimaliste, pas de pièces d'or, pas même de système d'achat ou de boutique. Du coup quid des consommables habituels des jeux à la D&D comme les potions de soins et autre potions à effets divers et variés ? çà parait étonnant que dans un jeu inspiré des OSR il n'y ai pas de gestion de ressources
C’est bien ça. Rappel important : lorsqu'un DH est dépensé pour un jet d'attaque et que cette attaque réussit, alors le résultat du DH s'ajoute aussi au jet de dommages.- À chaque fois qu'un joueur fait un jet, il ne peut utiliser qu'un et un seul dé d’héroïsme je me trompe ?
Difficile de répondre. J'ai pu mener des campagnes sandbox en arrivant les mains dans les poches, la campagne se construisant autour des objectifs définis pour le groupe et les PJ. J'ai qd même tjs sous la main des trucs qu'il m'est difficile d'imaginer au débotté : liste de noms, et qq plans de lieux que les PJ seront amenés à visiter. Ce sont des parties éprouvantes : sensation de courir après les idées, après les propositions des joueurs, frustration de ne pas savoir tirer profit de tous les fils narratifs mais joie d'être surpris par la partie tout autant que les autres joueurs. Je dois avouer aussi que notre groupe est assez atypique : tous mes joueurs sont MJ par ailleurs. Il y a donc une qualité d'écoute et une capacité à rebondir sur les idées des uns et des autres qu'on ne retrouve peut-être pas partout. Une chose importante qui est vraie à toutes les tables : le MJ n'est pas le seul responsable de la réussite ou de l'échec de la partie, une campagne sandbox ne peut réussir que si tout le monde mouille son maillot. Autre image : une campagne sandbox, c'est une auberge espagnol, si tu ne ramènes rien, tu te retrouveras sans rien à bouffer. Tu auras compris l'idée...- C'est quoi le nécessaire absolu que vous préparez pour vos parties de CO en sandbox ? Et comment improvisez vous des éléments complexes comme les batiments ou les donjons ?
- Quel est le minimum à préparer en amont de la campagne sandbox pour ne pas se retrouver en sueur lors d'un imprévue ou d'une question délicate ?
Il y a pas mal de posture dans le traité de Finch. La logique de son propos est que ce qui est sympa autour de la table, c'est de discuter, d'échanger des idées. S'il est juste question de lancer les dés et de comparer le résultat aux données d'une feuille de perso, le MJ peut le faire tout seul. Donc, on limite les jets de dés et on raconte des trucs entre gens de bonne compagnie.- Dans le traité de Matt Finch on nous rabâche sans cesse qu'il faut jeter les dés le moins possible, mais du coup en dehors des combats à quel moment faut il jeter les dès concrètement ?
Mildendo a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 1:13 pmPerso, je procède ainsi :
- Si le joueur a proposé une stratégie de résolution originale, intéressante, pertinente, etc. ; si le PJ est compétent et/ou qu'il a tout le temps qu'il faut ; si les PJ n'ont rien à perdre de significatif en cas d'échec => c'est oui sans jet de dés.
- c'est non si la stratégie est improbable, incohérente, impossible. J'en préviens les joueurs pour qu'ils réfléchissent à qq chose d'autre.
- en fait, je ne demande de jet de dés que si je peux imaginer des conséquences intéressantes en cas d'échec. c'est un truc que j'ai appris de Tranchons & Traquons et que j'ai bien ancré avec Mouse Guard : annoncer les conséquences d'une réussite ou d'un échec avant de lancer les dés. Si ce que je propose en cas d'échec n'est pas fou fou, je reconsidère la nécessité de lancer les dés.
Belphégor a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 12:04 pm La gestion de l'équipement est minimaliste, pas de pièces d'or, pas même de système d'achat ou de boutique. Du coup quid des consommables habituels des jeux à la D&D comme les potions de soins et autre potions à effets divers et variés ? çà parait étonnant que dans un jeu inspiré des OSR il n'y ai pas de gestion de ressources
Une réponse claire, concise et satisfaisante merci. Si vous avez d'autres articles OSR à conseiller en plus de celui de Matt Finch je suis preneur.Ça donne des trucs comme "ne pas faire de jet si les deux résultats ne sont pas prévus, assumés et également intéressants", ou "dire oui plutôt que de bloquer le récit", ou encore "ce qui est important ce sont les décisions des joueurs, pas les tests de compétences
Un truc cool ce serait de produire régulièrement des textes par ce biais et de faire des compilations de temps en temps au format magazine (avec un petit bonus pour que les tipeues ne se sentent pas lésés). Je serais preneur des deux (et je n'utilise pas tipee pour le moment, pour te dire).Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mai 28, 2021 9:26 am
C'est gentil
Pour le moment j'hésite toujours sur la forme du "truc" (j'ai bien noté certains retours en négatifs par rapport au principe de l'abonnement) mais de toute façon j'ai quelques obligations en attente avant de me lancer réellement :
- je dois un texte a @Mickael Ryers
- j'aimerais bien avoir un truc a soumettre a l'équipe de Knock ! pour un futur #3
- il y a Pax Erynion de LG pour CdO qu'il va bien falloir accoucher à un moment ou un autre
Ceci dit je ressent quand même le besoin urgent de mettre en place cette dynamique de mini-projets, parce que ça me fait du bien a la tête de bosser de façon très ramassée sur 2-3 jours. J'ai vraiment kiffé filer un coup de main a LG sur les Ogres de Gel, par exemple : une journée face a mon bureau, avec une deadline serrée et un impératif de concentration. Pas moyen de glandouiller ou de changer d'avis en cours de route. J'en avais besoin.
Belphégor a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 11:28 pmUne réponse claire, concise et satisfaisante merci. Si vous avez d'autres articles OSR à conseiller en plus de celui de Matt Finch je suis preneur.Ça donne des trucs comme "ne pas faire de jet si les deux résultats ne sont pas prévus, assumés et également intéressants", ou "dire oui plutôt que de bloquer le récit", ou encore "ce qui est important ce sont les décisions des joueurs, pas les tests de compétences