Macbesse a écrit : ↑sam. juil. 02, 2022 11:29 pm
La comparaison tient si on reste au ldb de D&D,
Oui c'est très juste, mais j'ai du mal à séparer D&D au moins de son univers de base les Forgotten realms. D'ailleurs lors de la phase de développement de DD5 c'est dans cet univers que DD Next était utilisé.
Mais si on se réfère qu'aux livres de base, effectivement AW ou D&D c'est à peu près idem.
Macbesse a écrit : ↑ven. juil. 01, 2022 8:42 pm
C'est tout à fait vrai, mais comme le souligne QRDL (enfin si c'est son intention), le maëlstrom psychique teinte énormément l'univers créé. Un post-apo motorisé par AW finit toujours par en porter la marque un peu barrée et n'aura rien du sérieux d'un, mettons, Aftermath.
En fait j’ai l’impression que c'est comme ça qu’on peut définir les PbtA : des jeux qui produisent un type de fiction très précis : (AW = post-apo gritty à la Mad Max), versus les jeux de rôles tradis, qui sont plus une boite à outils que tu peux utiliser comme tu veux : avec D&D, tu peux faire du Hack&Slash fun ou jouer de subtiles intrigues politiques, sans avoir à modifier les règles…
Je n’ai joué qu’à AW, Monster of the Week et Dominion, peut être avez-vous des exemples plus « ouverts » ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Je suis d'accord avec toi, les pbta donnent du genre, pas des univers. Ces derniers émergent, et sont dans le genre. d'où ma surprise quand il a été fait référence à l'existence d'un univers :
shlopoto a écrit : ↑jeu. juin 30, 2022 4:26 pm
Ça, c’est si on le considère uniquement pour son ensemble de règles. Il propose aussi un univers — en kit, certes — et des personnages, que l’on a un vrai plaisir à retrouver. C’est ce qui me fait retourner à AW.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juil. 04, 2022 10:30 am
Je suis d'accord avec toi, les pbta donnent du genre, pas des univers.
C'est une tendance, surtout chez les premiers sortis, mais c'est pas systématique. Il me vient au moins Night Witches, The Watch, Berlin 18 et Masks (un peu) comme contre exemples
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES Modère en vert
Non, car je me suis pas intéressé à B18, hormis par la nostalgie d'une unique partie au tout début de ma carrière rolistique.
De mémoire, ça avait été beaucoup discuté ici, avec des commentaires sur la façon dont le système avait été entré au chausse-pied, sur le fait que les auteurs ne connaissaient manifestement pas la philosophie des pbta, sur la granularité du D10, etc. Sur la notion d'univers peut-être déjà. Mais j'ai aucune idée d'à quel point c'est juste, à quel point les commentateurs avaient lu le jeu (on est sur casus ^^), etc.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juil. 04, 2022 1:37 pm
Non, car je me suis pas intéressé à B18, hormis par la nostalgie d'une unique partie au tout début de ma carrière rolistique.
De mémoire, ça avait été beaucoup discuté ici, avec des commentaires sur la façon dont le système avait été entré au chausse-pied, sur le fait que les auteurs ne connaissaient manifestement pas la philosophie des pbta, sur la granularité du D10, etc. Sur la notion d'univers peut-être déjà. Mais j'ai aucune idée d'à quel point c'est juste, à quel point les commentateurs avaient lu le jeu (on est sur casus ^^), etc.
En fait, je pense que tu parles de Kult, là.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Oui, je confirme que B18 est bel et bien un pbta. Il émule le genre policier très bien et l'univers reste émergent, bien que cadré dans les grandes lignes par l'Europa de jeu d'origine.
Il existe aussi le pbta de Avatar: le dernier maître de l'air, qui lui aussi est un vrai pbta, pourtant contrain par un canon bien fourni.
@shlopoto, je me demandais si tu avais avancé sur ta refonte de la traduction des livrets pour AW 2ed ?
Parce que je suis plus s'intéressé.
Je viens de me rendre compte que tu avais fait un serveur Discord pour échanger sur la trad. Si c'est toujours d'actualité et s'il y en a besoin, je veux bien aider.
Dream Hope a écrit : ↑dim. août 07, 2022 6:27 pm
Bonsoir
Pour Urban Shadows, je chercherai d'autre Archetype, seriez-vous ou je peux trouver ça ? (fr de préférence)
Merci
Il en existe dans le supplément Dark Streets (The Scholar, The Revenant, The Hallowed, The Vessel). ll y a aussi The Dragon et The Immortal. Aucun n'a été traduit.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood