zuzul a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 11:41 am En attendant le vendredi fatidique, on commence à voir sur Reddit des analyses intéressantes et notamment des tentatives de compréhension du Business model que wizard tente de créer.
En version courte sur des aspects potentiels (et certainement avec mon ressenti personnel dedans) :
- monétiser les joueurs dans le modèle économique (micro transactions, loot boxes etc...) et plus seulement les MJs
- focaliser le futur sur le virtuel (D&D beyond en tête)
- s'accaparer le marché des plateformes virtuelles et le monopoliser
- créer une nouvelle base de clients formatés à ce nouveau Business Model (sic)
C'est aussi ce que disait la vidéo avec "Minis" je sais plus quoi.
Je suis dubitatif.
J'ai l'impression que ce business modèle, qui n'est qu'une copie de celui d'un certain modèle de jeux vidéos (donc pas très inventifs...), vise une nouvelle pratique du JDR, très proche du JV (table virtuelle avec perso 3D, éclairage dynamique, effets sonores automatisés, etc.) mais pas notre pratique TTRPG. Certains d'entre-nous adopterons sans doute cette nouvelle pratique, certains le feront peut-être en abandonnant la pratique TTRPG, d'autres en la mettant en concurrence avec leur pratique du JV, mais le TTRPG continuera, y compris en table virtuelle sans artifice, façon miro.
Par ailleurs, je me demande comment les dungeon masters (car ce seront eux qui seront concernés) vont accueillir la perte de leurs prérogatives quand WOTC fera un deal avec leurs PJ pour leur fournir du loot, du matos, du BG exclusif, etc. sans que les DM n'aient leur mot à dire...