OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

zuzul a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:41 am En attendant le vendredi fatidique, on commence à voir sur Reddit des analyses intéressantes et notamment des tentatives de compréhension du Business model que wizard tente de créer.
En version courte sur des aspects potentiels (et certainement avec mon ressenti personnel dedans) :
- monétiser les joueurs dans le modèle économique (micro transactions, loot boxes etc...) et plus seulement les MJs
- focaliser le futur sur le virtuel (D&D beyond en tête)
- s'accaparer le marché des plateformes virtuelles et le monopoliser
- créer une nouvelle base de clients formatés à ce nouveau Business Model (sic)

C'est aussi ce que disait la vidéo avec "Minis" je sais plus quoi.

Je suis dubitatif.
J'ai l'impression que ce business modèle, qui n'est qu'une copie de celui d'un certain modèle de jeux vidéos (donc pas très inventifs...), vise une nouvelle pratique du JDR, très proche du JV (table virtuelle avec perso 3D, éclairage dynamique, effets sonores automatisés, etc.) mais pas notre pratique TTRPG. Certains d'entre-nous adopterons sans doute cette nouvelle pratique, certains le feront peut-être en abandonnant la pratique TTRPG, d'autres en la mettant en concurrence avec leur pratique du JV, mais le TTRPG continuera, y compris en table virtuelle sans artifice, façon miro.

Par ailleurs, je me demande comment les dungeon masters (car ce seront eux qui seront concernés) vont accueillir la perte de leurs prérogatives quand WOTC fera un deal avec leurs PJ pour leur fournir du loot, du matos, du BG exclusif, etc. sans que les DM n'aient leur mot à dire...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est le modèle qui est suivi pour Magic, donc on s'inscrirait dans une logique de firme mais... oui ça marche pas trop pour un public de joueurs et joueuses habitués à se foutre autour d'une table pour jouer. Maintenant ça s'entend dans un monde où tu cherches à capter le maximum de temps de tes utilisateurs et utilisatrices qui seront du coup prêtes à claquer X0€ par mois en se disant qu'elles passent pas mal de temps dessus. Et ça a d'autant plus de sens que la mentalité "on fait pas du jdr, on fait du d&d" (ou alors "on fait du jdr et le jdr c'est d&d") a déjà une base assez large sur laquelle WotC peut construire ces habitudes de consommation.
Dernière modification par nerghull le mar. janv. 10, 2023 11:56 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Qui Revient de Loin

Rui a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:50 am Nan mais déjà l'initiative ne doit pas venir d'une personne mais d'un groupe de personne pour éviter la perte de la license à la disparition de celui-ci. Et ça doit être un travail communautaire avec une validation par "un groupe de valideurs" que ce soit via vote ou autre système. Et le système de référence devrait être dans un truc de type GitHub pour que les changements soient visibles de tous et commentable avant validations.

Si c'est Mr X qui fait ça avec sa vision a lui et des changements fort de game design ça ne marchera malheureusement jamais. C'est déjà ce que font tous les autres système de Fantasy qui popent de partout et qui meurt tout aussi vite.

C'est le tout début, les traces des éclaireurs, l'exemple pour secouer la sidération de la communauté.

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:49 am je reste dubitatif sur la capacité du péquin moyen à suivre tout ça.

Oui, le péquin moyen continuera à acheter du WOTC officiel, en ignorant tout de l'existence même de l'OGL. Mais des communautés comme celle de l'OSR, de feu la Forge, brefs des gens qui comptent pour le JDR et qui y laissent une marque importante, eux, suivront sans doute ça.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

zuzul a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:41 am En attendant le vendredi fatidique, on commence à voir sur Reddit des analyses intéressantes et notamment des tentatives de compréhension du Business model que wizard tente de créer.
... Plein de choses pertinentes et désespérantes...

C'est tout à fait ça. Cynthia Williams qui vient de Microsoft (hummm) a déclaré que D&D était "sous-monétisé" et clairement dans toutes les interviews qu'elle a données, tout était axé sur le numérique.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Mahar a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:47 am Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton message, et particulièrement avec les parties conservées ci-dessus, je me permets donc de squatter ce sujet encore 5 min pour préciser ma pensée : je suis convaincu que ce n'est pas Endless Journey qui "sauvera le JdR" ni même "fédérera les déçus de l'OGL1.1" (même si je ne crois pas que cela se fasse, ton idée de clone communautaire serait sans doute plus efficace pour fédérer :bierre: ).
Mais je suis quand même super emballé parce qu'à vue de nez il s'éloigne de D&D justement sur tous les points qui me saoulent, donc pour mon usage à moi tout seul, je trouve son jdr à lui tout seul vachement prometteur ! C'est tout !  :mrgreen:

Ah mais tout à fait ! J'étais un peu dur avec la démarche (même si je trouve l'intention excellente), mais le projet de jeu en tant que telle est en soi fort sympathique et prometteur, je suis bien d'accord ;) Y'a plein de choses qui me plaisent bien aussi dedans et je suivrai le projet avec attention ^^
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:51 am Par ailleurs, je me demande comment les dungeon masters (car ce seront eux qui seront concernés) vont accueillir la perte de leurs prérogatives quand WOTC fera un deal avec leurs PJ pour leur fournir du loot, du matos, du BG exclusif, etc. sans que les DM n'aient leur mot à dire...

ça sera surement pas le cas. ça sera plus du skinning et/ou de l'égonomie/fonctionnalités.
ça va pas du tout court-circuité le MJ mais offrir de la customisation

Du genre t'auras le pack skin "arme en or" et tu mettra ce skin sur tes objets dans ton inventaire.
Un fiche en mode parchemin
etc...
Qui Revient de Loin

Oui, donc applicable uniquement dans la table virtuelle de l'Unique. Pas dans les futurs suppléments OGL1.1 en papier.
Du coup, L'Unique fera-t-il encore des jeux D&D en papier ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mahar a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:15 am

Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : je trouve l'attitude de WotC absolument déplorable et je me joins aux lamentations et à la colère collective. C'est juste que je ne vais pas pleurer pour les éditeurs tiers qui font de gros KS (grosso-modo ceux visés par la clause à 750000$) car quelque part, ils sont un peu des parasites du système D&D car ils ne peuvent pas vraiment survivre sans leur organisme hôte, ce qui n'est pas réciproque (reste à définir à quel proportion la relation est parasitaire ou symbiotique, car il y a sans doute pas mal de situations où c'était quand même un peu gagnant-gagnant). Mais il sont les moyens de trouver des arrangements commerciaux avec Wizards, j'en suis sûr.

Par contre, je tremble pour tous les autres petits éditeurs et fans qui vont subir la pulvérisation d'anti-parasitaire sans moyen de protection...

Je dirais que ça va au delà du dommage collatéral pour les petits auteurs et éditeurs, il y a trahison car wotc se torche avec la parole donnée, l'engagement moral sur la pérennité de l'OGL. C'est une chose de se dire "pas de bol", c'en est une autre d'avoir été pris pour un con.

jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Je suis en train de faire mon petit délire tout seul dans mon coin, mais ... voici mon rêve XD I have a dream comme disait l'autre !

J'ai beaucoup bossé sur le logiciel libre dans mon mémoire de philo d'il y a... 14 ans maintenant, et j'ai toujours eu beaucoup de respect pour le projet GNU.

Or, il me semble qu'il y a des points communs entre l'histoire de GNU et la situation actuelle.

En très gros, Richard Stallman lance le projet GNU en 1983 parce que l'éthique des hackers du MIT (liberté de partage du code et tutti quanti) est menacé par Symbolics et autres. GNU signifie GNU is not Unix, et il s'agissait de créer un système d'exploitation compatible Unix qui soit totalement et irrévocablement... libre, sachant que la notion de "liberté" dans ce contexte est celle définie et popularisée par Stallman lui-même en lançant ce projet.

Nous avons connus une période un peu similaire à celle de ces hackers du MIT de l'époque : création à tout va, liberté, et ce dans un cadre légal flou et peu adapté à une protection solide de nos droit car nous nous croyions protégés de fait.

Alors oui, je rêve de l'équivalent d'un projet GNU pour D&D, une sorte d'ODnD qui signifierait : ODnD is not OD&D (un acronyme récursif pour respecter la tradition :p) → évidemment c'est inutilisable ODnD comme nom.

Puisse les dieux du jdr entendre cet appel XD
Dernière modification par jbbourgoin le mar. janv. 10, 2023 12:08 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:41 am Et il y aurait un autre label, "compatible 3e ère" (en référence bien évidement à la 3e ère du micro univers accompagnant les règles de ce label, et pas à autre chose ;p ) ou autre chose du genre.
Compatible "Prestige Classes"

J'ai clairement l'impression qu'on en revient aux années 80/90. Avec chaque univers son systéme. En fait, y a un cote oxymoresque, on revient en 90 a cause du besoin ( pour hasbro) de gerer les innovations (VTT, numérisation du monde (ca inclut kickstarter)) de 2020
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Kyorou a écrit : mar. janv. 10, 2023 10:36 am
Dany40 a écrit : mar. janv. 10, 2023 10:00 am Ce que je veux dire par là c’est que le marché français du JDR est riche de créateurs talentueux, dont certains vont se retrouver orphelins de pouvoir écrire pour D&D… mais est ce vraiment impossible pour eux de trouver à nouveau leur plaisir en créant un D&D a la française ?

Bref, la question qui peut être posée aujourd’hui c’est de savoir si le monde du JDR français peut être capable de produire et éditer un jeu répondant aux mêmes plaisirs ludiques que D&D, et efficacement mis en place pour être viable et dominant.

Ben, le truc c'est que, contrairement à ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 1980, D&D est édité en français et continuera très probablement à l'être. Tout D&D-like à la française sera en concurrence avec le leader mondial du marché donc la situation n'a juste rien à voir, en fait.

C’est différent uniquement du fait que D&D existe déjà dans la langue du pays.
D&D a été quand même traduit en allemand il est donc disponible face à l’Oeil noir depuis des années .

Comprends moi bien … ce que veux dire c’est aussi que c’est déjà le cas aujourd’hui : CO ou Role N’Play vivent déjà de facto en concurrence directe avec D&D qui existe en VF.
La seule chose à changer c’est de créer une proposition elle aussi purement VF mais libérée des contraintes de l’OGL
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Qui Revient de Loin

Morningkill a écrit : mar. janv. 10, 2023 12:06 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:41 am Et il y aurait un autre label, "compatible 3e ère" (en référence bien évidement à la 3e ère du micro univers accompagnant les règles de ce label, et pas à autre chose ;p ) ou autre chose du genre.
Compatible "Prestige Classes"

J'ai clairement l'impression qu'on en revient aux années 80/90. Avec chaque univers son systéme. En fait, y a un cote oxymoresque, on revient en 90 a cause du besoin ( pour hasbro) de gerer les innovations (VTT, numérisation du monde (ca inclut kickstarter)) de 2020

Ah bas non, c’est pas ce que je dis. Avec ces labels, justement on aurait plein d'univers compatibles 3e édition Prestige Classes, et plein d'autres compatibles Dé D'Avantage.
L'OGL, quoi, mais en CC et sans le logo de L'Unique (ça, ça serait comme dans les années 1990).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Rui a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:58 am ça sera surement pas le cas. ça sera plus du skinning et/ou de l'égonomie/fonctionnalités.
ça va pas du tout court-circuité le MJ mais offrir de la customisation

Du genre t'auras le pack skin "arme en or" et tu mettra ce skin sur tes objets dans ton inventaire.
Un fiche en mode parchemin
etc..
J'ajouterai aussi les classes custom (genre celles qu'on trouve dans un Xanathar ou un Tasha), vendues à 2-3 euros, que tous -MJ comme joueur- se doit d'acheter pour pouvoir l'exploiter à sa table. Même si je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour acheter, j'espère juste qu'ils n'auront pas assez pour voir leurs marges grimper.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 10, 2023 12:01 pm Du coup, L'Unique fera-t-il encore des jeux D&D en papier ?
Mon instinct me ferait dire que non sur le moyen terme : modèle économique difficile et peu maîtrisable (coût matières premières, acteurs impliqués, risque de piratage) là où avoir une unique base informatisée sécurisée et non copiable serait à la fois plus simple et plus génératrice de bénéfices.
C'est une vision totalement biaisée du modèle économique du jdr, on est tous d'accord, mais dans un powerpoint présenté aux actionnaires qui se contrefoutent du produit, c'est bourré de "bon sens".

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:31 am L'idée n'est pas mauvaise, ça peut faire un jeu fort sympathique mais ...

Des jdr fantasy qui ressemblent à D&D il y en a des tonnes et on a pas attendu l'OGL pour ça.

(Je cite jbb mais ce message s'adresse à tous ceux qui ont réagi sur Endless Journey.)

With all due respect, I think you're missing the point, comme disent nos amis anglophones. (Je ne parle pas de la licence, mais du jeu, là.)

Rétroclones, quasi-clones, néo-clones : c'est exactement ce que fait l'OSR depuis bientôt 20 ans. Ce qu'Endless Journey se contente de montrer ici, c'est que la 5E va rentrer dans ce vaste circuit sans trop de problème, à plutôt court terme, que WotC le veuille ou non. Et je suis prêt parier qu'on aura rapidement des jeux 100 % compatibles dans le lot et même, mieux, des jeux 99 % compatibles où les 1% de différence seront pile poil ce que nous souhaiterons, individuellement (peut-être parce que nous l'aurons écrit nous-même).

Ça, j'en suis 100 % certain. En revanche, que tout le monde se fédère et constitue sans division un glossaire sur github, j'en suis 0,5 % sûr, à l'arrondi près.

Dans le lot, un gros paquet seront CC-BY, CC-do whatever the fuck you want, COOL ou whatever, et permettront à tous de jouer, publier, parler du jeu, de ce jeu là ou plus précisément de la famille que ce jeu-là a produite, sans aucune restriction.

Peut-être aussi verra-t-on apparaître une manière plus ou moins unifiée de les désigner, PNC, ROGL ou que sais-je, ce qui simplifiera les choses. En prenant un de ces jeux, on saura alors qu'on pourra jouer Curse of Stradh ou Ruins of Grendleroot sans aucun problème, et c'est tout ce qui compte.

L'initiative individuelle de DMDave n'est pas là pour dire "voilà le rule set sur lequel tous devraient me rejoindre", mais bien "faites tous comme moi et vous verrez, la 5E sera libre". Ce ne sera peut-être pas Dungeons & Dragons TM, il faudra peut-être et même sûrement un peu de bouteille pour s'y retrouver correctement, comme dans l'OSR actuellement, il sera certainement beaucoup plus difficile de lever 1 M sur Kickstarter avec ce seul "label" — mais ça, c'est ce qui nous a mis dans le pétrin au départ —, mais il sera possible de jouer à la 5E et de publier pour cette famille sans rendre aucun compte à WotC, voilà tout.
Dernière modification par BenjaminP le mar. janv. 10, 2023 12:18 pm, modifié 1 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:49 am je reste dubitatif sur la capacité du péquin moyen à suivre tout ça.

This.

Je crois que je suis un péquin sub-moyen et j'essaie de  suivre tout cela de puis 4 jours et j'avoue que j'ai perdu le fil assez rapidement. Pourtant j'ai lu le topo sur Enworld et tout mais j'en suis ressorti comme j'y étais entré. Toutes ces considérations me passent au dessus du crâne, c'est pas du tout mon domaine et il y a tellement d'avis sur la question qu'on ne sait qui écouter.

En fait j'ai compris que WotC a forgé une licence il y a longtemps pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier. C'est pas déjà copyright ça? faut appeler les ayants droit de JRR Tolkien pour les attaquer à revers et pis voilà.

Perso j'attends de voir où vont les retombées et de toutes façons, même si j'aime bien DnD, je suis resté à l'âge de la pierre du jeu et je ne comptais pas rejouer avec le système dd5 ou celui à venir mais plutôt prendre Cthulhu (ou autre^^) et adapter pour jouer les scenar des boîtes. Et puis j'ai déjà plus de jeux osr, de suppléments 5E ou dérivés sur mes sdd ou en physique que je n'aurai de temps pour y jouer. 

Restent les créatifs et leurs créations qui ont fait le choix (mais était ce vraiment un choix) de publier sous cette licence qui sont pris de court et cherchent la solution pour se délivrer du mal et peut être continuer à nous délivrer du bon. 

J'espère qu'on aura des historiens ès-jdr qui nous feront après coup une analyse de l'évènement car c'est pas trop lisible en l'état pour moi.
Dernière modification par Nhumai le mar. janv. 10, 2023 12:20 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé