Je reposte ici ce que je viens de poster sur Facebook:
Ca sent fort la panique...
A titre personnel, je suis satisfait.
L'OGL 1.0a n'est pas affectée, donc Donjon & Cie et les jeux que j'apprécie, ne le seront pas non plus. Nul doute que dans un avenir proche (et j'y réfléchis certainement de mon côté), la plupart de ces jeux se détacheront totalement de tout OGL WOTC, et c'est sans doute pour le mieux.
Plus largement pour notre hobby, je pense que c'est aussi une bonne chose. Beaucoup de joueurs auront pris conscience que si D&D 5E a été une locomotive pour notre hobby, c'est aussi un produit corporate sujet à des considérations qui peuvent être mortifères. Si le résultat de cet imbroglio est qu'une plus grande diversité de jeux et d'univers est mise en avant dans la face émergée de l'iceberg "médiatique" du JDR, c'est une bonne chose.
Quand à WOTC et Hasbro, je pense qu'ils ont perdu un capital confiance qu'ils auront bien du mal à rebatir. Personne ne sera dupe de leurs excuses sur leurs intentions véritables. La lecture la plus charitable, c'est qu'ils ont fait ça sans aucune considération pour l'impact que ça aurait sur l'écosystème, la lecture la plus sombre (et sans doute plus proche de la réalité) c'est que l'implosion de l'écosystème de création autour de D&D faisait partie sinon de leurs objectifs, du moins des dommages collatéraux qui ne leur semblaient pas poser de problèmes. Dans quelques années, peut-être, la fin de l'OGL sera une étude de cas dans les écoles de commerce.