OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

haplo a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:34 pm Clairement niveau violon, ça se pose un peu là.

Notre objectif numéro 1 c'était de protéger les minorités...

Mais oui, mais oui :mrgreen:

Tristan a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:33 pm Mais bon, c'est aussi une série de pas en arrière bienvenus.

Si on en crois la vidéo postée un peu plus haut avec des détails de cette OGL 2.0 ils ne lâchent en fait rien sur l'essentiel : ils veulent continuer à faire croire qu'ils peuvent révoquer l'irrevocable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
esotericgarbageinput
Profane

Message par esotericgarbageinput »

Roll for Combat vient de commenter l'annonce de D&D Beyond en live. A voir.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

« First, we won’t be able to release the new OGL today, because we need to make sure we get it right, but it is coming. »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
LeRatierBretonnien
Pratiquant

Message par LeRatierBretonnien »

pelon a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:23 pm Question : En quoi l'OGL est légal en france ? Je pensais qu'on ne pouvait pas déposer un système de règle.

Honnêtement, je n'en sais rien. Par contre, il y a 3 ans, j'ai voulu traduire le jeu Shadows over Sol de TabCreations, qui est en partie sous OGL 1.0a (mais rien à voir avec du D&D, tant sur les règles que sur le fond). J'ai donc demandé à mon avocat, de manière informelle, ce qu'il en pensait. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de prime abord comment appliquer ça en France, et qu'il me conseillait de négocier un contrat spécifique entre moi et l'éditeur, ce que j'ai fait de ce pas (et ça dort toujours dans mes carton de projets).

Ca reste probablement un exemple isolé, mais il est concret et réel : selon au moins 1 avocat en droits des affaires, l'OGL 1.0a est difficilement applicable directement en droit Français. J'en sais pas plus.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:40 pm  
Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:17 am
1 - Remise en cause complète de leur stratégie condition sine qua non pour leur permettre de cheminer intellectuellement
2 - Sanctuarisation de l'OGL 1.0 en la modifiant pour la rendre irrévocable et mieux encore en transmettre la propriété à une organisation sans but lucratif qui en assurera la défense et la pérennité. Ceci comme une preuve de bonne foi et de volonté de reprendre le flambeau communautaire qu'ils tenaient jusque là.
3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
4- Licencier les responsables de ce choix de stratégie qui leur a fait tant de tort et mettre à leur place une équipe issus du jdr qui soit reconnue

1- Check
2 - Check à 80% dommage la libération totale de l'OGL1.0a aurait été décisive
Je ne suis pas d'accord. Rien dans leur communiqué ne revient sur la nécessité pour eux de révoquer l'OGL 1.0a, au contraire, ça le confirme. Tant qu'ils sont sur cette ligne sur l'intention originale de la licence (et ce qui est un mensonge confirmé par tous les gens impliqués):
we wanted to ensure that the OGL is for the content creator, the homebrewer, the aspiring designer, our players, and the community—not major corporations to use for their own commercial and promotional purpose.
alors ils ne peuvent rien faire sans détruire les licences existantes.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

you’re going to hear people say that they won, and we lost because making your voices heard forced us to change our plans. Those people will only be half right. They won—and so did we.

:lol:

Ils doutent de rien.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

haplo a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:28 pm Hop WOTC courbe l'échine ?

An Update on the Open Game License (OGL)

https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an ... icense-ogl

Je reposte ici ce que je viens de poster sur Facebook:

Ca sent fort la panique...

A titre personnel, je suis satisfait.

L'OGL 1.0a n'est pas affectée, donc Donjon & Cie et les jeux que j'apprécie, ne le seront pas non plus. Nul doute que dans un avenir proche (et j'y réfléchis certainement de mon côté), la plupart de ces jeux se détacheront totalement de tout OGL WOTC, et c'est sans doute pour le mieux.

Plus largement pour notre hobby, je pense que c'est aussi une bonne chose. Beaucoup de joueurs auront pris conscience que si D&D 5E a été une locomotive pour notre hobby, c'est aussi un produit corporate sujet à des considérations qui peuvent être mortifères. Si le résultat de cet imbroglio est qu'une plus grande diversité de jeux et d'univers est mise en avant dans la face émergée de l'iceberg "médiatique" du JDR, c'est une bonne chose.

Quand à WOTC et Hasbro, je pense qu'ils ont perdu un capital confiance qu'ils auront bien du mal à rebatir. Personne ne sera dupe de leurs excuses sur leurs intentions véritables. La lecture la plus charitable, c'est qu'ils ont fait ça sans aucune considération pour l'impact que ça aurait sur l'écosystème, la lecture la plus sombre (et sans doute plus proche de la réalité) c'est que l'implosion de l'écosystème de création autour de D&D faisait partie sinon de leurs objectifs, du moins des dommages collatéraux qui ne leur semblaient pas poser de problèmes. Dans quelques années, peut-être, la fin de l'OGL sera une étude de cas dans les écoles de commerce.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:01 pm

L'OGL 1.0a n'est pas affectée, donc Donjon & Cie et les jeux que j'apprécie, ne le seront pas non plus. Nul doute que dans un avenir proche (et j'y réfléchis certainement de mon côté), la plupart de ces jeux se détacheront totalement de tout OGL WOTC, et c'est sans doute pour le mieux.

Wait and see, il s écrivent :  " Content already released under 1.0a will also remain unaffected. "

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

LeRatierBretonnien a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:43 pm
pelon a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:23 pm Question : En quoi l'OGL est légal en france ? Je pensais qu'on ne pouvait pas déposer un système de règle.

Honnêtement, je n'en sais rien. Par contre, il y a 3 ans, j'ai voulu traduire le jeu Shadows over Sol de TabCreations, qui est en partie sous OGL 1.0a (mais rien à voir avec du D&D, tant sur les règles que sur le fond). J'ai donc demandé à mon avocat, de manière informelle, ce qu'il en pensait. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de prime abord comment appliquer ça en France, et qu'il me conseillait de négocier un contrat spécifique entre moi et l'éditeur, ce que j'ai fait de ce pas (et ça dort toujours dans mes carton de projets).

Ca reste probablement un exemple isolé, mais il est concret et réel : selon au moins 1 avocat en droits des affaires, l'OGL 1.0a est difficilement applicable directement en droit Français. J'en sais pas plus.

Tu avais quoi qu'il arrive besoin d'un contrat spécifique avec l'éditeur pour une traduction. L'OGL n'a jamais signifié l'autorisation de traduire et de distribuer une œuvre, sans quoi cela aurait été peu ou prou équivalent avec ce qu'essayait de faire WotC dans la version leakée : "si tu publies sous OGL, ce texte devient le mien". Pour que tout le monde ait le droit de faire ce qu'il veut avec un texte, il faut qu'il s'agisse d'un Open Gaming Content, tel que défini par l'OGL, justement.
Le SRD 5.1 par exemple est de l'Open Game Content et si on s'en sert, on doit le faire sous licence OGL. Mais on peut très bien écrire tout un livre sous licence OGL sans que le moindre mot soit de l'Open Game Content.
Pathfinder 2 par exemple est publié sous licence OGL, mais je ne te conseille pas de le traduire sans un contrat avec Paizo. Ce n'est pas de l'Open Gaming Content.
Dernière modification par BenjaminP le ven. janv. 13, 2023 6:13 pm, modifié 2 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:01 pm A titre personnel, je suis satisfait.

Moi pas et pour cause : je n'ai pas encore lu la nouvelle version.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
haplo
Banni

Message par haplo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:41 pm Notre objectif numéro 1 c'était de protéger les minorités...

Mais oui, mais oui :mrgreen:

J'arrive pas a savoir si le pire c'est ça ou le passage sur la peur des procès pour coïncidences ^^
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:08 pm
Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:01 pm A titre personnel, je suis satisfait.

Moi pas et pour cause : je n'ai pas encore lu la nouvelle version.

Pareil. Là on en est à la case que j'avais prévue pour aujourd'hui : un communiqué qui ne dit rien de très intéressant si ce n'est "ah ok vous êtes véner en fait, on va essayer d'arranger ça dans notre coin".
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Je ne sais pas si l'OGL est légale en France.
Mais le but original de L'OGL est de présenter sans ambiguïté des textes que tout le monde pourra reprendre librement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

fafnir a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:06 pm
Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:01 pm

Wait and see, il s écrivent :  " Content already released under 1.0a will also remain unaffected. "

Oui, pardon, c'est ce que je voulais dire.

Pour le dire autrement, les produits OGL1.0a que j'apprécie (et celui que j'ai écrit) ne sont pas immédiatement interdits à la vente, ou même à horizon de quelques mois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
AlexS
Pratiquant

Message par AlexS »

Il y a quand même pas mal de justifications spécieuses dans leur communiqué (les minorités, vraiment ?), on reste sur notre faim par rapport aux changements concrets des provisions de l'OGL 1.1

J'ai l'impression qu'ils vont peut être conserver l'OGL 1.a pour tout ce qui est avant OneDnD, et le reste appliquer la 1.1 sans grand changement.

Curieux de voir la suite, mais je pense que l'annonce vient aussi pour essayer de couper l'herbe sous le pied d'ORC, l'initiative de Paizo.
Verrouillé