Je viens recueillir par ici l'avis des plus matheux que je ne le suis.
Je planche sur un système que je vais décrire grossièrement et rapidement.
De façon abstraite (et classique) : Inné + Aquis + Soutien > ou = Difficulté
- Inné = Caractéristiques (simplification)
- Acquis = Compétences (ou Talents)
- Soutien = Un objet qui aide (ex: Un arme pour un combat, un outil pour un travail)
Les valeurs des Caractéristiques Innées et des Compétences Acquises ont une amplitude de 1 à 10 pour les humains standards.
Je songe à utiliser le d10 en méthode "Roll Under"
Ceci est très encore très classique.
Cependant je considère que:
- On ne réussi pas toujours au mieux pour l'Inné. On garde la valeur du dé pour l'Inné, si le jet "roll under" est réussi. (ex: Si la valeur de Force est 5 et que le jet est 3 alors le résultat est 3, Si le supérieur à 3 alors résultat est 0)
- On est binaire pour l'Acquis. Soit on réussi au mieux, soit on échoue. On garde la valeur pleine de l'Acquis si le jet roll under est réussi, sinon c'est 0. (ex Si la valeur de la compétence Soins vaut 7 et que le jet est inférieur ou égal à 7, alors le résultat est 7, si le jet est supérieur à 7 alors le résultat vaut 0)
- On totalise donc les valeurs de l'association Inné + Acquis (Carac + Comp) qui sont associées par paire pour tester une action.
A cette association on ajoute le bonus éventuel d'un outil pour dépasser la valeur de Difficuté.
C'est là que je me pose des questions. Le bonus d'outil doit il être :
- Une valeur fixe ? (ex: une pelle c'est +5 pour creuser mais +3 utilisé comme arme)
- Un test binaire de seuil par jet de dé ? (Comme pour l'Acquis. Si roll under alors ça vaut la valeur de l'objet, sinon 0)
- Un test classique avec conservation de la valeur du dé si réussite ? (Comme pour l'Inné, on garde la valeur du dé si réussite, sinon 0)
Pour le moment, j'aimerai favoriser le contrôle des résultats de la part du joueur, donc je me dis que je dois favoriser la valeur fixe des outils.
Suis-je logique ?
Comment réaliser correctement les stats de tout ça ?
Pour le moment je me contente de calculer des moyennes de d10 (aka 5.5 par dé). Je me plante ?
Connaissez vous un système similaire ? Je ne cherche pas à être original, mais des références pour mieux ficeler la mécanique en comprenant mieux les impacts.
Merci par avance pour vos éclairages