Shadow of the Demon Lord (ter)

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kridenow
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par kridenow »

Ou parce qu'il n'y avait rien à saisir...

Image

Bref, cela dépend de la version de la source.
(cette image vient de mon PDF de SotDL et c'est la même chose dans ma version en dur)

Je pense que c'est un oubli dans la version dont je dispose, simplement.
/Pierre
Haerilis
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Haerilis »

Le pdf de sotld a été achété quand ? Plutôt qu' un oubli il se pourrait que ce soit une révision. Cela concorde avec la version sur FGU.
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kridenow
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par kridenow »

Il y a des années... désolé, je ne me souviens plus. Le fichier est daté du 03/04/2021 donc c'est pas du récent.

L'absence de ligne "duration" me fait plutôt penser à un oubli qu'à une durée implicitement permanente (même si c'est thématiquement, et même ludiquement, pas déconnant).
/Pierre
Haerilis
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Haerilis »

j'ai redemandé chez FGU au gars qui s'occupe de cette version, qui s'est renseigné lui aussi, le zombie crée reste jusqu'a ce quil soit détruit. Pas un oubli, mais bon je crois qu'il vaut mieux dire en effet que chacun fait comment il l'entend.
Sinon au pire on règle ça a l'ancienne, duel, et la partie offensée choisit l'arme. Il y'en a eu pour moins que ça des duels.
Alanis
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Alanis »

Je viens de relire "Sombre espoir à dernier espoir". Dedans, le cadavre animé est debut jusque détruit, il s'effondre pas une minute après que le mage l'ait levé.
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griffesapin
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par griffesapin »

Haerilis a écrit : dim. juin 25, 2023 2:29 pm Sinon au pire on règle ça a l'ancienne, duel, et la partie offensée choisit l'arme. Il y'en a eu pour moins que ça des duels.
Sabre !
j'ai toujours détesté le fleuret et à l'épée, je suis bien moins bon  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Haerilis
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Haerilis »

Le sabre c'est bien, mais au rythme ou ça va , ce sera le duel de déambulateurs bientôt.
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Islayre d'Argolh
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : sam. juin 24, 2023 7:31 pm Ok, je lâche l'affaire, faîtes comme vous voulez, l'important c'est de s'amuser :)

Ceci dit - et sans vouloir te placer une sournoise a 3d6 - puisque tu reconnais toi même que :

Zeben a écrit : jeu. juin 22, 2023 12:59 am EDIT : ça me paraît assez faible vu qu'il faut déjà 1min pour l'animer et qu'en plus il faut rester concentré pour maintenir l'effet (donc dépenser une action chaque round). J'ai vérifié dans la VO et c'est aussi jusqu'à 1min. Perso ça ne me choquerait pas que ce soit jusqu'à 1h comme le sort armée des morts. Si on compare avec les invocations, elles ne durent qu'une minute mais elles sont instantanées et ne demandent pas de rester concentré.

EDIT 2 : dans d&d5 c’est 24h et dans Warhammer V1 c’est jusqu’au prochain lever du soleil. J’aime bcp la version Warhammer qui apporte un certain cachet. En tout cas on peut raisonnablement étendre la durée à 24h sinon ça me semble assez nul comme sort.

Est-ce que ce serait vraiment déconnant d'envisager que le sort a été mal rédigé dans les premières versions du jeu mais qu'effectivement c'est 1 minute + concentration pour effectuer le rituel d'animation du zombie et que ce dernier est ensuite relevé jusqu’à destruction ?

Ça ferait quand même beaucoup plus sens, non ?
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Erestor
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Erestor »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juin 26, 2023 8:42 am (...)
Ça ferait quand même beaucoup plus sens, non ?

Surtout avec l'ambiance du jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juin 26, 2023 8:42 am Est-ce que ce serait vraiment déconnant d'envisager que le sort a été mal rédigé dans les premières versions du jeu mais qu'effectivement c'est 1 minute + concentration pour effectuer le rituel d'animation du zombie et que ce dernier est ensuite relevé jusqu’à destruction ?

Ça ferait quand même beaucoup plus sens, non ?

Je vais te répondre parce que je t'apprécie malgré nos échanges parfois tendus et que ce serait incorrect de ma part d'ignorer ton message, mais je préfèrerais qu'on tourne la page. Je pense qu'on a suffisamment débattu pour que les gens aient une opinion sur comment gérer le truc (d'autant qu'au final on est tous d'accord pour dire qu'en l'état le sort n'est pas ouf) et que là on tourne en rond comme trop souvent sur internet.

Que la durée du sort soit erronée dans ma version pdf (la dernière à jour sur drivethru), dans mon livre VO ou mon livre VF, ou qu'elle n'apparaisse pas dans la version pdf de kridenow (où l'as-tu récupéré ?) ou dans celle de FGU, le sort a un problème dans les deux cas. Dans mon cas c'est injouable, dans le leur rien est précisé et on peut imaginer n'importe quoi. Je rappelle que pour les sorts qui font venir des démons il est précisé noir sur blanc dans le descriptif du sort "remains until it's destroyed". Là on a rien.

Ensuite, le sort le plus puissant de nécromancie dans le livre de base c'est Armée des morts (qui permet donc de lever une armée de cadavre) et la durée indiquée est de une heure. Que se passe-t-il donc au bout d'une heure si ce n'est que les morts arrêtent d'être vivant ? Personnellement je trouve que pour un nécro au niveau max une heure c'est vraiment trop peu, mais ça montre bien que l'intention de départ de l'auteur n'était pas d'avoir des morts-vivants ad vitam æternam. Sinon pourquoi avoir indiqué une durée d'une heure ?

Maintenant si on regarde les sorts qui vont au-delà du livre de base grâce aux parangons de Forbidden Rule, on trouve le sort Undead Legion dans le supplément Occult Philosophy, ce qui correspond pour moi à un spell de grand méchant type seigneur liche à la Nagash dans Warhammer qui va envahir un empire et faire peser une réelle menace sur le monde. Et là, paf, pas de durée, ni dans les propriétés du sort, ni dans la description. Pas non plus d'indications dans l'intro du bouquin, ni dans la section nécromancie, si ce n'est le rappel des deux règles que j'ai précédemment recopiées sur la durée et la persistance. Même l'effet spécial "permanence" = "Les effets de certains sorts peuvent être permanents en effectuant les actions spécifiées" n'est pas utilisé pour le sort.

Parenthèse : on me rétorque qu'un mort-vivant n'apparaît pas, qu'il n'est ni créé ni invoqué et n'est donc pas sujet à la règle de persistance... dans ce cas à quoi sert la durée du sort de nature "baies curatives" vu qu'elles ne sont ni crées ni invoquées. Pourtant la magie finit bien par s'échapper des baies au bout de 8h. Doit on considérer que les cadavres bénéficient d'un passe-droit que les baies n'ont pas ? Pour moi le cadavre reste, mais la magie qui l'anime s'en va.

Conclusion :

Pour moi l'intention de base de l'auteur n'était pas d'avoir des MV éternels. Est-ce que son opinion a évolué avec le temps ? Peut-être, mais si c'est le cas pourquoi ne l'a-t-il pas écrit noir sur blanc, vu que c'est comme ça qu'il fonctionne d'habitude. Lorsqu'on lui avait remonté que la classe de combattant était nulle, il avait pris en compte nos remarques, avait d'abord sorti un errata (avec d'autres trucs dedans), et par la suite il a mis à jour le livre de base et l'a renvoyé à tous ceux qui l'avaient acheté via son site ou kickstarter et il a mis à jour drivethru. Dans tous les cas il y a une erreur ou oubli quelque part.

Qu'est ce que je pense de la durée de vie d'un mort-vivant ? Pour moi, si des morts sont animés c'est qu'il y a une magie pas loin qui les anime (un nécro ou autre chose, mais une source de pouvoir). Si cette magie disparaît, les morts retrouvent leur sommeil éternel. Et typiquement, dans mon imaginaire, si tu butes le nécro, son armée s'effondre. Si on part du principe qu'un mort vivant est éternel dès sa création, ça veut dire que même si la source de magie qui l'a animée est détruite il reste debout. Et ça perso, ça ne me plaît pas du tout. Parce qu'un mort vivant c'est pas comme un démon, il n'a pas sa propre conscience, à moins d'être une liche, un spectre, un fantome ou un vampire. Parce qu'une liche c'est un mago qui a trouvé un moyen pour ne pas mourir, et qu'un spectre/fantôme/vampire c'est un vivant qui a été maudit, donc à la base des vrais personnages et pas des morts. Bref, d'une manière ou d'une autre, la "vie" d'un cadavre animé doit être dépendante de la magie qui l'a créée.

Maintenant qu'est-ce qui ferait le plus de sens du point de vue de l'univers ? Alanis nous fait remarquer à juste titre que dans le scénario Sombre espoir à dernier espoir les PJ trouvent un cadavre animé sans son créateur car celui-ci est ailleurs (je ne révèle rien pour pas spoiler mais il est franchement indisponible depuis un petit moment). Donc déjà, le 1min du sort de ma version du livre n'est pas possible, et le 1h du sort armée des morts serait probablement trop juste. Les versions Warhammer "jusqu'au prochain levé du soleil" ou les 24h de D&D pourraient marcher. Et bien entendu, la version "jusqu'à ce qu'il soit détruit" aussi.

Quelle est ma préférence ? De mon point de vue ça ne peut pas juste être "jusqu'à ce qu'il soit détruit" comme un démon mais à minima "jusqu'à ce qu'il soit détruit ou que la source de magie qui l'a animée soit détruite". Maintenant, je trouve ça un peu trop fort qu'un lanceur de sort de niveau 1 puisse avoir à ses côtés un cadavre animé en permanence et j'aime bien l'idée qu'il soit obligé de le réanimer régulièrement. Donc perso, je partirais sur la version Warhammer parce que j'aime bien l'histoire que ça raconte plutôt que les 24h. Néanmoins, ce serait assez ridicule qu'un personnage aussi puissant qu'un seigneur liche type Nagash soit obligé de relever son armée tous les jours. Et ça tombe bien la classe de nécromancien a justement un talent niveau 10 qui s'appelle "Maître de la non-mort" qui permet de modifier les règles de base de la gestion des morts-vivants puisqu'il permet de doubler le nombre de créatures contraintes qu'on peut contrôler via les sorts de nécromancie, et de booster les morts-vivants qu'on crée. Je propose donc qu'on y rajoute qu'un MV créé par le nécro n'est plus animé "jusqu'au prochain levé du soleil" mais "jusqu'à ce qu'il soit détruit ou que votre personnage tombe inconscient".
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kridenow
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par kridenow »

Zeben a écrit : lun. juin 26, 2023 10:58 am dans la version pdf de kridenow (où l'as-tu récupéré ?)
C'est pas juste dans ma version PDF (obtenue avec un bundle, peut être Humble Bundle, puisque c'est le seul PDF que j'ai pas chez drivethru), c'est le même texte sans "duration" dans ma version en dur du bouquin de règles (j'ai la flemme de vous faire une photo, croyez moi, simplement).
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

kridenow a écrit : lun. juin 26, 2023 11:23 am
Zeben a écrit : lun. juin 26, 2023 10:58 am dans la version pdf de kridenow (où l'as-tu récupéré ?)
C'est pas juste dans ma version PDF (obtenue avec un bundle, peut être Humble Bundle, puisque c'est le seul PDF que j'ai pas chez drivethru), c'est le même texte sans "duration" dans ma version en dur du bouquin de règles (j'ai la flemme de vous faire une photo, croyez moi, simplement).

AH ! L'enquête avance : sur drivethru on a la possibilité de télécharger la toute première version du jeu une version antérieure du jeu qui date du 5 novembre 2017 et effectivement on y trouve la version que tu nous as montré sans la ligne durée. Alors que mon pdf avec la durée date du 21 mars 2019 et c'est la dernière mise à jour drivethru. Donc il semblerait que la durée ait été rajouté APRES. On notera que la version d'Occult Philosophy que je possède avec le sort Unleach Legion sans la ligne durée date de 2018.
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Gridal
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Gridal »

La version la plus récente c'est celle avec Revised Edition indiqué sur la couverture et une intro de Chris Pramas datée au 31 janvier 2019 ? Il y a bien la durée indiquée, Duration Concentration, up to 1 minute

J'ai deux versions antérieures du livre de base, de 2015 et 2017, pas de durée pour Animate Corpse.
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Islayre d'Argolh
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : lun. juin 26, 2023 10:58 am Je vais te répondre parce que je t'apprécie malgré nos échanges parfois tendus et que ce serait incorrect de ma part d'ignorer ton message, mais je préfèrerais qu'on tourne la page.

Merci pour cette longue réponse qui a dû te prendre beaucoup de temps :bierre:
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Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Haerilis »

"Armée des morts (qui permet donc de lever une armée de cadavres) et la durée indiquée est d'une heure."

Euh non désolé Zerben, mais là non plus, il n'y a plus de durée... Au niveau du jeu, avoir un cadavre à côté de soi en permanence, oui, mais ce qui va se passer, c'est que dès qu'il s'approche d'une ville ou d'un village, les gardes vont crier "mort vivant !" et les portes de la ville vont se fermer, et il va se prendre une volée de flèches. Personne ne voudra interagir avec eux, ou presque. Alors peut-être dissimuler son serviteur mort-vivant avec des vêtements épais ? Ok, je laisse faire, mais en fait ça ne convaincra pas grand monde, l'inquisition va intervenir. Donc, ostracisation complète, on ne pourra plus se déplacer que de nuit, et je ne rentre même pas dans les détails concernant la corruption, tous les charmants à-côtés déjà largement détaillés dans le manuel. C'est plus logique avec le système, un mort-vivant c'est de la magie interdite, de la corruption. Et quand la corruption entre, elle est là pour rester, et elle ne sera purgée que par un séjour aux enfers. Alors pourquoi pas écrire noir sur blanc ? Manque de temps, manque de soin, de budget, un créateur pas omniscient et omnipotent malgré sa réputation. Ce sont les aléas des petits indépendants. On pourrait aussi parler de l'assassin, il y a matière à dire.
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