Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 8:42 am
Est-ce que ce serait vraiment déconnant d'envisager que le sort a été mal rédigé dans les premières versions du jeu mais qu'effectivement c'est 1 minute + concentration pour effectuer le rituel d'animation du zombie et que ce dernier est ensuite relevé jusqu’à destruction ?
Ça ferait quand même beaucoup plus sens, non ?
Je vais te répondre parce que je t'apprécie malgré nos échanges parfois tendus et que ce serait incorrect de ma part d'ignorer ton message, mais
je préfèrerais qu'on tourne la page. Je pense qu'on a suffisamment débattu pour que les gens aient une opinion sur comment gérer le truc (d'autant qu'au final on est tous d'accord pour dire qu'en l'état le sort n'est pas ouf) et que là on tourne en rond comme trop souvent sur internet.
Que la durée du sort soit erronée dans ma version pdf (la dernière à jour sur drivethru), dans mon livre VO ou mon livre VF, ou qu'elle n'apparaisse pas dans la version pdf de kridenow (où l'as-tu récupéré ?) ou dans celle de FGU, le sort a un problème dans les deux cas. Dans mon cas c'est injouable, dans le leur rien est précisé et on peut imaginer n'importe quoi. Je rappelle que pour les sorts qui font venir des démons il est précisé noir sur blanc dans le descriptif du sort "remains until it's destroyed". Là on a rien.
Ensuite, le sort le plus puissant de nécromancie
dans le livre de base c'est Armée des morts (qui permet donc de lever une armée de cadavre) et la durée indiquée est de une heure. Que se passe-t-il donc au bout d'une heure si ce n'est que les morts arrêtent d'être vivant ? Personnellement je trouve que pour un nécro au niveau max une heure c'est vraiment trop peu, mais ça montre bien que l'intention de départ de l'auteur n'était pas d'avoir des morts-vivants ad vitam æternam. Sinon pourquoi avoir indiqué une durée d'une heure ?
Maintenant si on regarde les sorts qui vont au-delà du livre de base grâce aux parangons de Forbidden Rule, on trouve le sort Undead Legion dans le supplément Occult Philosophy, ce qui correspond pour moi à un spell de grand méchant type seigneur liche à la Nagash dans Warhammer qui va envahir un empire et faire peser une réelle menace sur le monde. Et là, paf, pas de durée, ni dans les propriétés du sort, ni dans la description. Pas non plus d'indications dans l'intro du bouquin, ni dans la section nécromancie, si ce n'est le rappel des deux règles que j'ai précédemment recopiées sur la durée et la persistance. Même l'effet spécial "permanence" = "Les effets de certains sorts peuvent être permanents en effectuant les actions spécifiées" n'est pas utilisé pour le sort.
Parenthèse : on me rétorque qu'un mort-vivant n'apparaît pas, qu'il n'est ni créé ni invoqué et n'est donc pas sujet à la règle de persistance... dans ce cas à quoi sert la durée du sort de nature "baies curatives" vu qu'elles ne sont ni crées ni invoquées. Pourtant la magie finit bien par s'échapper des baies au bout de 8h. Doit on considérer que les cadavres bénéficient d'un passe-droit que les baies n'ont pas ? Pour moi le cadavre reste, mais la magie qui l'anime s'en va.
Conclusion :
Pour moi l'intention de base de l'auteur n'était pas d'avoir des MV éternels. Est-ce que son opinion a évolué avec le temps ? Peut-être, mais si c'est le cas pourquoi ne l'a-t-il pas écrit noir sur blanc, vu que c'est comme ça qu'il fonctionne d'habitude. Lorsqu'on lui avait remonté que la classe de combattant était nulle, il avait pris en compte nos remarques, avait d'abord sorti un errata (avec d'autres trucs dedans), et par la suite il a mis à jour le livre de base et l'a renvoyé à tous ceux qui l'avaient acheté via son site ou kickstarter et il a mis à jour drivethru. Dans tous les cas il y a une erreur ou oubli quelque part.
Qu'est ce que je pense de la durée de vie d'un mort-vivant ? Pour moi, si des morts sont animés c'est qu'il y a une magie pas loin qui les anime (un nécro ou autre chose, mais une source de pouvoir). Si cette magie disparaît, les morts retrouvent leur sommeil éternel. Et typiquement, dans mon imaginaire, si tu butes le nécro, son armée s'effondre. Si on part du principe qu'un mort vivant est éternel dès sa création, ça veut dire que même si la source de magie qui l'a animée est détruite il reste debout. Et ça perso, ça ne me plaît pas du tout. Parce qu'un mort vivant c'est pas comme un démon, il n'a pas sa propre conscience, à moins d'être une liche, un spectre, un fantome ou un vampire. Parce qu'une liche c'est un mago qui a trouvé un moyen pour ne pas mourir, et qu'un spectre/fantôme/vampire c'est un vivant qui a été maudit, donc à la base des vrais personnages et pas des morts. Bref, d'une manière ou d'une autre, la "vie" d'un cadavre animé doit être dépendante de la magie qui l'a créée.
Maintenant qu'est-ce qui ferait le plus de sens du point de vue de l'univers ? Alanis nous fait remarquer à juste titre que dans le scénario Sombre espoir à dernier espoir les PJ trouvent un cadavre animé sans son créateur car celui-ci est ailleurs (je ne révèle rien pour pas spoiler mais il est franchement indisponible depuis un petit moment). Donc déjà, le 1min du sort de ma version du livre n'est pas possible, et le 1h du sort armée des morts serait probablement trop juste. Les versions Warhammer "jusqu'au prochain levé du soleil" ou les 24h de D&D pourraient marcher. Et bien entendu, la version "jusqu'à ce qu'il soit détruit" aussi.
Quelle est ma préférence ? De mon point de vue ça ne peut pas juste être "jusqu'à ce qu'il soit détruit" comme un démon mais à minima "jusqu'à ce qu'il soit détruit ou que la source de magie qui l'a animée soit détruite". Maintenant, je trouve ça un peu trop fort qu'un lanceur de sort de niveau 1 puisse avoir à ses côtés un cadavre animé en permanence et j'aime bien l'idée qu'il soit obligé de le réanimer régulièrement. Donc perso, je partirais sur la version Warhammer parce que j'aime bien l'histoire que ça raconte plutôt que les 24h. Néanmoins, ce serait assez ridicule qu'un personnage aussi puissant qu'un seigneur liche type Nagash soit obligé de relever son armée tous les jours. Et ça tombe bien la classe de nécromancien a justement un talent niveau 10 qui s'appelle "Maître de la non-mort" qui permet de modifier les règles de base de la gestion des morts-vivants puisqu'il permet de doubler le nombre de créatures contraintes qu'on peut contrôler via les sorts de nécromancie, et de booster les morts-vivants qu'on crée. Je propose donc qu'on y rajoute qu'un MV créé par le nécro n'est plus animé "jusqu'au prochain levé du soleil" mais "jusqu'à ce qu'il soit détruit ou que votre personnage tombe inconscient".