Loludian a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 1:36 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 1:22 pm Le principe de lancer une franchise transmédiatique consiste justement à ne pas la penser comme prévue pour un support qui serait ensuite adapté à d'autres, mais à la penser en amont comme destinée, dès le début, à être déclinée simultanément sur plusieurs supports, chacun apportant des éléments qui seront absents des autres. Mais ça suppose soit d'avoir une structure assez importante pour lancer elle-même des produits sur plusieurs supports, soit d'avoir noué des partenariats avant et donc d'avoir la confiance des partenaires pour lancer un "gros truc" dont le succès n'est pas assuré.
Je pense qu'avec des partenariats c'est impossible.
Tu ne peux pas avoir plus de deux structures qui collaborent au lancement d'un univers transmedia inédit. Je ne crois pas que ça ait déjà existé, et quand je vois déjà la complexité de s'accorder entre deux structures (Le Lombard et nous, où nous et Mnemos, ou nous, Geek mag et Mnemos), je comprends pourquoi.
C'est sûr que ça doit poser de sacrées difficultés en termes de planification, pour que les parutions soient simultanées ou échelonnées comme on veut. Plus, j'imagine, le travail de fond pour assurer la cohérence narrative et visuelle de l'ensemble (en tout cas, c'est déjà un gros boulot en interne dans des boîtes comme Wizards of the Coast pour Magic)...
Bon, pour Noël 2025, plutôt, alors ?

Ça semble sensé. C'est déjà un peu ce que font BBE (qui fait du jeu de société, des accessoires ludiques, etc.), Ludosphérik (avant tout plateforme de vente en ligne mais qui édite Barbarians of Lemuria pour la gloire) ou même dans une certaine mesure Mnémos (qui publie avant tout des romans).