D&D 19 : Momies & Manticores

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cdang
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:45 am Le problème c'est que je réalise que j'ai drastiquement sous-estimé ma totale démotivation a écrire du JdR.
La gloire, l'argent et les soirées avec les putes et la coke ne te suffisent plus ?
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Islayre d'Argolh
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:50 am La gloire, l'argent et les soirées avec les putes et la coke ne te suffisent plus ?

C'est a dire qu'on m'avait aussi promis une repousse spectaculaire de mes cheveux et un truc concernant une paire de babouches déposées devant mon fauteuil club.

Tu mesures l'étendue de ma déception.
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Da-Soth
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Da-Soth »

Merci @BenjaminP pour ton retour très instructif.
 
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Tholgren
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:45 am
Le problème c'est que je réalise que j'ai drastiquement sous-estimé ma totale démotivation a écrire du JdR.
Je devais commencer a rédiger lundi et j'en ai eu marre au bout de 30 minutes. Du coup je suis parti faire une balade.
Je n'ai clairement plus l'envie.
Il faut que je réfléchisse a une autre façon de faire mais pour le moment c'est mal engagé.

C'est peut-être de la fatigue ou une petite baisse de moral, c'est pas moi qui te jetterai la pierre en tout cas. Prends-soin de toi surtout. :bierre:
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nonolimitus
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par nonolimitus »

nonolimitus a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:07 am Ça me donnerait presque envie de l'acheter... Mais, bon, pas encore...

Ah... Bah si en fait... Que je suis faible... 8|

Je ne te remercie pas @BenjaminP  :P

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fafnir
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:45 am
fafnir a écrit : ven. oct. 11, 2024 8:00 pm DD5 est loin d'être le seul jeu dans ce cas, une certaine mansuétude est donc de mise.

D'ailleurs est-ce que ta production à venir sera un peu conceptuelle et adaptable ou vraiment imbedded dans le système DD5 (je demande pour un ami :mrgreen: ) ?

Je l'ai pensé, écrit et testé avec la 5e.
Je pense qu'avec un peu d'adaptation c'est portable vers tous les systèmes d20 donjonnesques modernes mais ça reste pensé pour/par le moteur de jeu actuel de chez WotC
Claro. Ca laisse pas mal de jeux possibles :yes:
 
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

nonolimitus a écrit : mer. oct. 16, 2024 1:20 pm Ah... Bah si en fait... Que je suis faible... 8|

Je ne te remercie pas @BenjaminP  :P

N'oublie pas de réclamer ta commission à HASBRO ;)

Houlala, mais non, je vais me sentir responsable de tous vos achats impulsifs et ça fait beaucoup trop pour un seul homme !

J'espère que tu ne seras pas déçu. À la relecture, je pense avoir été assez juste dans la critique, cela dit, mais bien sûr je n'ai pas tout dit.

J'aurais pu ajouter par exemple que je trouve les backgrounds proposés un peu maigrelets. Il y a en a 16, soit à peu près l'équivalent du PHB 14, mais comme ils sont bien plus importants en 24, un petit poil plus n'aurait pas été du luxe. En l'état, il y en a un par don d'origine (trois pour le don Magic Initiate, un pour la version mage, un pour la version Clerc, un pour la version Druide), sauf Skilled, présent trois fois, et Alert et Lucky, présents deux fois chacun. Quand on regarde les dons eux-mêmes, c'est sans doute le bon ratio ; pas dit qu'il soit très utile d'avoir deux backgrounds qui te donnent accès à Healer ou Musician, par exemple, alors qu'il faut bien évidemment plusieurs backgrounds qui débloquent Skilled, c'est sûr. Mais quand on sait que les bonus de carac leur sont liés, il y a ptêt quelques idées persos qui vont se retrouver un peu coincées aux entournures. Comme je disais dans la critique, la conséquence première sera surtout à mon avis que construire autour du don ne sera pas toujours l'idée du siècle, ce qui est plutôt bien. Et puis ça donne un petit côté old school, y aura beaucoup de fermiers (celui qui part avec le don Tough, qui sert à tout, et la possibilité de placer le bonus de carac en Str/Con/Wis, qui sert à beaucoup). C'est donc loin d'être un drame, et puis pour les amateurs encore une fois leur construction est triviale. Et comme ils sont un peu "secs", aussi, pas très détaillés en dehors des mécaniques, et c'est peut-être mieux, parce qu'ils se tordent plus facilement comme ça. Tu prends le background Farmer pour ses mécas, mais, en vrai, c'est bien sûr un ouvrier des chemins de fer sur Eberron. Bref, vous vous ferez votre idée.

J'aurais aussi pu ajouter un bon exemple de mise à plat simple, efficace et pertinente des règles : vous vous rappelez qu'ils ont pas mal navigué entre les capacités que tu peux déclencher "bonus de maîtrise fois" par jour et les trucs que tu peux faire "bonus de carac" fois ? Bah là, c'est simple, enfin : si la capacité en question te vient de ton espèce, c'est systématiquement "bonus de maîtrise" fois. Et si ça te vient de ta classe, c'est "bonus de carac principale" fois. Logique, efficace, bravo. (Et c'est pareil pour tout, pas seulement les X fois par jour : tous les bonus d'une classe sont liés au carac, tous les bonus des espèces liées au bonus de maîtrise.)

Bref, j'arrête de m'épancher et j'attends avec impatience de savoir ce que vous en pensez, vous ! (Et de déblatérer des heures, dans les plus grands détails, sur les différentes classes.)
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par nonolimitus »

BenjaminP a écrit : mer. oct. 16, 2024 2:36 pm Bref, j'arrête de m'épancher et j'attends avec impatience de savoir ce que vous en pensez, vous ! (Et de déblatérer des heures, dans les plus grands détails, sur les différentes classes.)

Me concernant, il va falloir que tu sois patient... Vu TOUT ce que j'ai en retard de lecture :runaway

Je l'ai pris avec la cover alternative et comme je l'ai trouvé jolie, çà a un peu poussé à l'achat également...

En plus, je suis loin d'être un spécialiste de la 5° (mes Joueurs m'obligent à maitriser avec RnP...) et je ne suis pas prêt d'y jouer non plus...
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mephystopheles
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par mephystopheles »

BenjaminP a écrit : mer. oct. 16, 2024 2:36 pm
J'aurais pu ajouter par exemple que je trouve les backgrounds proposés un peu maigrelets.
Il manque un background pour Paladin, là où des autres backgrounds collent aux caractéristique principales des autres classes (par exemple, Marin pour le moine avec Dex et Sag en caractéristiques principale et For pour le bonus au JS), il n'y a aucun background avec FOR, SAG et CHA.
 
BenjaminP
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

mephystopheles a écrit : mer. oct. 16, 2024 5:33 pm
BenjaminP a écrit : mer. oct. 16, 2024 2:36 pm
J'aurais pu ajouter par exemple que je trouve les backgrounds proposés un peu maigrelets.
Il manque un background pour Paladin, là où des autres backgrounds collent aux caractéristique principales des autres classes (par exemple, Marin pour le moine avec Dex et Sag en caractéristiques principale et For pour le bonus au JS), il n'y a aucun background avec FOR, SAG et CHA.
 

Mmm, stricto sensu, le paladin n'a pas besoin de Wis (enfin je veux dire au-delà du fait qu'on veuille jouer un paladin sage, évidemment). Pourquoi, Wis ?
Je serais plutôt contre l'existence d'une adéquation systématique classe/background, de toute manière. J'en trouve déjà certaines un peu trop forte, pour tout dire (genre la synergie Fighter/Soldier, difficile d'y résister), et j'aime assez l'idée qu'il existera des builds de paladin sans 16 en Str, justement.

Voyons donc voir ce qu'on peut faire pour ce pauvre paladin, à titre d'exercice :

Acolyte (Int/Wis/Cha et Magic Initiate : Cleric) : on commence par le problème, parce que ça aurait pu être adéquat, mais c'est pas top. Tu chopes ton +2 en Cha et le +1 va à la Wis, pour un truc du genre 14/10/14/8/12/16. T'es pas optimum arme à la main avant le niveau 4, mais t'as plus de sorts. Correct. Pas top, mais correct.

Charlatan (Dex/Con/Cha + Skilled), là on n'est pas dégueu, et l'histoire que ça raconte commence bien, franchement. (Mais quel serment a donc prêté ce charlatan ? Vengeance ?) +2 en Cha, +1 en Con, 15/10/14/8/12/16, Skilled pour assurer partout, roulez jeunesse. Franchement, ça, je le joue sans problème.

Entertainer (Str/Dex/Cha + Musician), ça se tient aussi. Le +2 peut aller en Str, pour le coup (on joue un batteur), 16/10/13/8/12/16, et Musician, c'est très paladin dans l'esprit puisque tu vas filer de l'inspi à tes copains.

Farmer (Str/Con/Wis + Tough), ça va avec tout, en particulier avec un paladin 16/10/14/8/12/15.

Hermit (Con/Wis/Cha + Healer), bah oui, aussi. +2 en Cha / +1 en Con, 15/10/14/8/12/16 Healer pour synerger avec ses sorts de soin, parfait.

Merchant (Con/Int/Cha + Lucky), ça passe. +2 Cha +1 Con pareil, et le lucky qui va bien.

Noble (Str/Int/Cha + Skilled), c'est fait pour le paladin.

Soldier (Str/Dex/Con + Savage Attacker), ça fonctionne pas mal non plus.

Wayfarer (Dex/Wis/Cha + Lucky) comme pour l'acolyte, c'est clairement pas l'optimum, mais ça peut se jouer.

Je retire les builds limites acolyte et wayfarer pour la bonne foi, ça nous donne 7 backgrounds exploitables pour un paladin. Avec les 4 sous-classes, on est déjà à 28 paladins différents, sans parler des différences dans les maîtrises. C'est déjà bien.

Edit : on peut aussi se fonder sur l'array conseillé pour le paladin (ils en conseillent un pour chaque classe, ce qui est plutôt bien vu), soit 15/10/13/8/12/14. On voit que c'est surtout Str, Con et Cha qui crient à l'augmentation.
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Virgile
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Virgile »

Ginny Di a fait une petite review du nouveau DMG : des fiches de préparations et de suivi (avec en particulier des nouvelles règles de voyage, en 3 étapes), une révision de l'équilibre des rencontres (a priori c'est pas foufou), des ptits scenars qui peuvent servir d'exemples, 30 pages de Greyhawk,  des bastions (à partir du niv 5 chacun a le sien), un glossaire du Lore de Dnd (célébrités, dieux...).
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Daemon »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:31 pm
mephystopheles a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:14 pm Pour plus d'explications recherchez les messages d'Islayre d'Argolh dans ce sujet  :charmeur

Tout à fait. :mrgreen:

 Surtout que je commence a en avoir rédigé un paquet sur le sujet
Tosheros a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:29 pm A ce rythme, je me demande pourquoi garder la base D&D5 non-combat, qui niveau règles est quand même franchement basique mais dont on attends après-tout peu de trucs en plus vu que l'ambiance autour de la table et l'intrigue ne sont pas définies par ces règles, et que pour moi D&D 5 l'intérêt c'est quand même surtout son système de combat.

Moi, le moteur de "résolution 0" de la 5e me convient tout à fait : un part d'aléatoire (d20 contre diff), une part de character abilities (le bonus au jet) et une part de player skill (la capacité à récupérer l'avantage).

C'est simple, efficace, modulable : la définition même de l'épure appliquée a un système de résolution.
Et ce n'est donc pas un hasard si j'ai mis cette mécanique au cœur de CdO.

Les 6 caracs de donj' sont comme une paire de pantoufles quand il s'agit de demander un jet (le seul truc un peu contre intuitif c'est comme d'hab' la sagesse qui est en réalité une combo Volonté + Perception) et les spécialités/compétences sont majoritairement faciles d'approche (il n'y a que quelques trucs comme les outils, notamment ceux du voleur, qui font un peu suer).

Bref ça se joue tout seul de 7 a 77 ans, de 17h a 23h (et trois bières dans le cornet).

Je n'en demande pas plus.

LE gros pain c'est l'absence de règles de voyage un peu sympas mais comme j'ai bricolé les miennes et qu'en prime je vais essayer de vous les vendre d’ici 2d4 mois j'ose la question : est-ce encore réellement un problème ? :twisted:
Je ne sais pas pour toi mais je viens de lancer les dés et j'ai eu deux un! Tout juste pour les fêtes de fin d'années. 
 
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Islayre d'Argolh
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Daemon a écrit : jeu. oct. 24, 2024 4:00 pm Je ne sais pas pour toi mais je viens de lancer les dés et j'ai eu deux un! Tout juste pour les fêtes de fin d'années. 

Dur, dur de me motiver mais merci d'avoir pris la peine de le dire :bierre:
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Mickael Ryers
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mickael Ryers »

Bon courage à toi pour te remettre à l'écriture ! (Moi c'est le contraire, j'ai prévu de faire une pause prochainement :mrgreen: )

Depuis peu, je suis revenu PJ à D&D5. Je joue un occultiste. Savez-vous si un familier est capable d'utiliser l'action "Aider" ? En particulier un familier Diablotin ou Quasit (familier d'occultiste, obtenu via le pacte de la Chaîne).
D'après mon MJ, un tel familier peut Aider un PJ à attaquer, lui donnant l'avantage sur un assaut / tour. Ça me paraît très (trop ?) puissant ! J'aimerais choisir un pacte permettant d'aider un bourrin du groupe à attaquer. Je pensais initialement au pacte du Talisman, mais mon PJ m'oriente vers celui de la Chaîne pour cette raison.

On joue en D&D5, mon MJ n'a pas la nouvelle version en VO.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Orlov
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Oui. Absolument. Ça a même été confirmé dans un sage advice
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé