Merci pour la confirmation. Sans cela, j'avais du mal à y croire. Un avantage par tour dans de nombreuses situations, ça me paraît tellement mieux que le pacte du Talisman

Merci pour la confirmation. Sans cela, j'avais du mal à y croire. Un avantage par tour dans de nombreuses situations, ça me paraît tellement mieux que le pacte du Talisman

Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 4:46 pm Bon courage à toi pour te remettre à l'écriture ! (Moi c'est le contraire, j'ai prévu de faire une pause prochainement)
Depuis peu, je suis revenu PJ à D&D5. Je joue un occultiste. Savez-vous si un familier est capable d'utiliser l'action "Aider" ? En particulier un familier Diablotin ou Quasit (familier d'occultiste, obtenu via le pacte de la Chaîne).
D'après mon MJ, un tel familier peut Aider un PJ à attaquer, lui donnant l'avantage sur un assaut / tour. Ça me paraît très (trop ?) puissant ! J'aimerais choisir un pacte permettant d'aider un bourrin du groupe à attaquer. Je pensais initialement au pacte du Talisman, mais mon PJ m'oriente vers celui de la Chaîne pour cette raison.
On joue en D&D5, mon MJ n'a pas la nouvelle version en VO.
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 7:08 pm Merci pour la confirmation. Sans cela, j'avais du mal à y croire. Un avantage par tour dans de nombreuses situations, ça me paraît tellement mieux que le pacte du Talisman
De ma compréhension, non. Ce que tu décris là n'est qu'un des usages de l'action Aider.
Donc (et c'était ainsi que me le présentait mon MJ), le familier peut tranquillement voleter à côté de mon PJ, loin des ennemis. Mon perso attaque surtout à distance. Et mon familier pourrait donc "conseiller" mon PJ sur les cibles à attaquer, lui conférant ainsi un avantage.AideDD a écrit : Aider
Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.
Vous pouvez aussi Aider une créature amicale à attaquer une créature qui est dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. Vous feintez ou distrayez la cible, ou de toutes autres façons vous travaillez en équipe pour rendre l'attaque de vos alliés plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque qu'il fait a un avantage.
 
 Tout à fait, mais je préférais vous donner le contexte précis de ma demande. Un diablotin a 2 pouces opposables donc il peut aider de manière différente d'un simple animal.
Oui, par contre ça ne m'avait pas l'air particulièrement dangereux pour les PnJ. Même avec l'invocation qui va bien du Xanathar (celle renforçant le familier), j'ai du mal à imaginer un familier faisant perdre beaucoup de PV aux adversaires. Surtout à haut niveau
 
 Justement, je comptais le garder près de moi et aussi loin que possible des ennemis

J'incluais le combat dans la formulation "une tâche", mais ce n'est peut-être pas le sens de la phrase ? Encore une fois, je suis loin d'être un spécialiste donc je me fierai à votre expertise. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué/mené à D&D
 
 Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche d'une attaque. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez attaquer, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 9:14 pmOui, par contre ça ne m'avait pas l'air particulièrement dangereux pour les PnJ. Même avec l'invocation qui va bien du Xanathar (celle renforçant le familier), j'ai du mal à imaginer un familier faisant perdre beaucoup de PV aux adversaires. Surtout à haut niveau
HELP
You can lend your aid to another creature in the completion of a task.
[...]
Alternatively, you can aid a friendly creature in attacking a creature within 5 feet of you.
You feint, distract the target, or in some way team up to make your ally's attack more effective.
If your ally attacks the target before your next turn, the next attack roll is made with advantage.
Assist on an Attack Roll
You momentarily distract an enemy within 5 feet of you, giving Advantage to the next Attack Roll by one of your allies against that enemy. That benefit expires at the start of your next turn.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.

Je n'y avais pas pensé ! Heureusement, mon PJ est le seul de l'équipe à avoir accès à des sorts de zone (boule feu, via son patron Génie du feu). Merci de relever ça, je serai vigilant.Kaetel a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 11:36 am Le familier prend le risque d'être attaqué, c'est vrai, mais surtout, il se retrouve pris dans les sorts de zone qui visent les adversaires. Et puisqu'ils ont très peu de points de vie, ils n'ont que peu de chances de résister à un sort qui fera des dégâts.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.