Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 9:14 pmBenjaminP a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 7:35 pmCe qui est spécifique au pacte de la chaîne, c'est de pouvoir transférer ses propres attaques au familier.
Oui, par contre ça ne m'avait pas l'air particulièrement dangereux pour les PnJ. Même avec l'invocation qui va bien du Xanathar (celle renforçant le familier), j'ai du mal à imaginer un familier faisant perdre beaucoup de PV aux adversaires. Surtout à haut niveau
Sur un combat standard bien rangé, non c'est peu intéressant (surtout qu'en général les Warlocks ont beaucoup de sorts avec belle portée) sauf pour certains sorts spécifiquement liés au contact.
Mais t'as des situations plus rares où ça revient effectivement à être à deux endroits en même temps ce qui est utile. Si on imagine par exemple un combat de part et d'autre d'un champs de force, ou sur différents étages, dans des lieux avec beaucoup d'obstacles aux lignes de vues etc...
Also, plein d'applications roleplay (scènes d'infiltration, endroit accessible uniquement par le familier etc...) hors des combats.
Pour l'extrait d'AideDD, je suis pas trop d'accord, mais on peut regarder les autres versions.
Dans le PHB 5.0 anglais que j'ai :
HELP
You can lend your aid to another creature in the completion of a task.
[...]
Alternatively, you can aid a friendly creature in attacking a creature within 5 feet of you.
You feint, distract the target, or in some way team up to make your ally's attack more effective.
If your ally attacks the target before your next turn, the next attack roll is made with advantage.
Donc selon la façon dont tu interprète la phrase, ça peut vouloir dire que tu es à 5 pieds de la créature attaquée, ou de la créature qui attaque. Les règles de grammaire anglaise veulent en général que la dernière portion d'une phrase avec sujet et COD s'applique au plus proche, mais y'a des débats sur l'oxford comma ou des gens s'égorgent presque sur ça.
La nouvelle édition a une formulation beaucoup moins sujette à interprétations :
Assist on an Attack Roll
You momentarily distract an enemy within 5 feet of you, giving Advantage to the next Attack Roll by one of your allies against that enemy. That benefit expires at the start of your next turn.
De manière générale, j'ai beau ne pas embrasser tous les changements aux classes avec un enthousiasme marqué, je trouve la rédaction de ce nouveau PHB particulièrement impeccable.
J'essaye mardi (création de personnage et tenter de lancer Into the Abyss), on va voir si ça marche aussi bien en live qu'en théorie.