Pour un noob de D&D beyond : tu n'as pas de pdf, juste une page html ?Orlov a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 8:57 pm Scions of Elemental Evil est dispo sur D&D Beyond. Comme le nom l'indique, c'est un retour au temple du T1-4 en one-shot pour des persos niveau 4. Ça se passe à Greyhawk (avec les quelques lignes qui vont bien pour transposer à Krynn, Eberron et dans les FR).
D&D 19 : Momies & Manticores
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Go@t a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 10:42 amPour un noob de D&D beyond : tu n'as pas de pdf, juste une page html ?Orlov a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 8:57 pm Scions of Elemental Evil est dispo sur D&D Beyond. Comme le nom l'indique, c'est un retour au temple du T1-4 en one-shot pour des persos niveau 4. Ça se passe à Greyhawk (avec les quelques lignes qui vont bien pour transposer à Krynn, Eberron et dans les FR).
Yes. C'est le principe. D&D = pas de pdf.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Orlov
Go@t a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 10:42 amPour un noob de D&D beyond : tu n'as pas de pdf, juste une page html ?Orlov a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 8:57 pm Scions of Elemental Evil est dispo sur D&D Beyond. Comme le nom l'indique, c'est un retour au temple du T1-4 en one-shot pour des persos niveau 4. Ça se passe à Greyhawk (avec les quelques lignes qui vont bien pour transposer à Krynn, Eberron et dans les FR).
En effet, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas mis de liens. J'accepte le procédé qui est quand même hyper médiocre mais je ne veux pas pousser les gens à filer leurs data pour accéder à une page html. Après j'imagine qu'il doit y avoir des moyens de mettre ça en forme pour en faire un pdf.
- Belphégor
Question, Existe t'il d'autres articles, essais ou livres qui de la même manière que « L'univers implicite d'OD&D » décortiquent l'univers implicite qui ressort des règles pour chacune des différentes éditions de D&D ? Voir même de Pathfinder ?
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
L'univers implicite de D&D3 c'est facile, il est publié et s'appelle Ptolus.
Le contexte et les règles se sont développés en symbiose.
Pour D&D4 on pourrait mentionner le Val de Nentir, qui était construit autour d'un des concepts forts du design de l'édition (les fameux Points of Light).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
C'est koâ ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Mahar
Des îlots de civilisation entourés de ténèbres et de chaos, qui résistent tant bien que mal après la chute d'un empire. Un genre de far west médiéval post apocalyptique très distrayant pas pas très crédible pour les joueurs férus d'histoire.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Orlov
Pas que je sache parce que pour toutes les éditions de D&D, il y a justement des univers explicites (j'insiste sur le pluriel). Du coup, tout l'intérêt de l'article auquel tu fais référence était de s'occuper de la seule edition de donj' qui n'avait pas vraiment d'univers nommé.
Rappelons qu'il y avait quand même une carte (pas dans la boîte brune ou blanche mais dans un jeu de plateau qui s'appelait Wilderness et il était supposé que les joueurs avaient accès au jeu).
@Islayre d'Argolh pour pinailler je dirais plutôt que la 3.5 ce sont les règles de Ptolus plutôt que l'inverse. En effet, la campagne de Monte Cook est le sandbox de test des règles qui, elles font référence à un univers D&D générique non décrit mais inspiré de Greyhawk.
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 10:35 pm
L'univers implicite de D&D3 c'est facile, il est publié et s'appelle Ptolus.
Le contexte et les règles se sont développés en symbiose.
Pour D&D4 on pourrait mentionner le Val de Nentir, qui était construit autour d'un des concepts forts du design de l'édition (les fameux Points of Light).
Pour D&D 3 c'était pas Eberron le setting qui accompagnait la sortie ? Ou alors c'était la 3.5?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Cronos
- Zelateur
Eberron est le gagnant d'un concours lancé par WotC pour avoir un monde complémentaire de FR.
Le monde implicite D&D3 était une version light de Greyhawk (particulièrement pour le panthéon).
D'ailleurs ils sortiront, en même que le tryptique, un petit supplément de 32 pages sobrement intitulé "Gazetter" qui décrit brièvement Greyhawk (avec une chouette carte de Flannesse.)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Orlov a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 10:45 pmIslayre pour pinailler je dirais plutôt que la 3.5 ce sont les règles de Ptolus plutôt que l'inverse. En effet, la campagne de Monte Cook est le sandbox de test des règles qui, elles font référence à un univers D&D générique non décrit mais inspiré de Greyhawk.
Cronos a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 7:23 am Le monde implicite D&D3 était une version light de Greyhawk (particulièrement pour le panthéon).
D'ailleurs ils sortiront, en même que le tryptique, un petit supplément de 32 pages sobrement intitulé "Gazetter" qui décrit brièvement Greyhawk (avec une chouette carte de Flannesse.)
Alors je vais relancer de deux en pinaillage

L'univers intrinsèque de D&D 3 est un univers dans lequel on croise des Sorcerers et des Shadow Dancers, un univers dans lequel on a sacrément intérêt a disposer d'une arme en adamantine avant d'aller affronter le dungeon oublié de l'archimage Grok-Huik et sa garde prétorienne de golems (toujours en activité).
L'univers intrinsèque d'une édition de D&D c'est l'univers qu'on obtient quand on réfléchit a l'impact concret de toutes les règles de l'édition sur le corpus med-fan standard.
Par définition, Greyhawk ne peut donc pas être l'univers intrinsèque de la 3e même si, pour des raisons éditoriales, il est l'univers de façade du triptyque. En effet c'est un univers largement antérieur à la 3e, repris dans une logique "historique" mais qu'on doit copieusement faire évoluer si on veut que ça colle.
A l'inverse tout ce qui est dans le triptyque 3.5 est dans Ptolus et on sait même que certains passages du DMG 3e ont été écrits avec Ptolus en tête.
De la même manière, il faut faire évoluer Ptolus si on veut faire jouer le contexte en 4e ou en 5e, ne serait-ce que parce qu'il faut statuer sur la place des Warlocks dans cet univers (qui sont les patrons potentiels dans un univers comme Praemal ?)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Je n'avais jamais vu ta tyrad, elle est chouette

En lisant l'introduction, je ne peu pas m'empêcher de penser à la Terre Mourante du grand Jack.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Cronos
- Zelateur
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:46 am Par définition, Greyhawk ne peut donc pas être l'univers intrinsèque de la 3e même si, pour des raisons éditoriales, il est l'univers de façade du triptyque. En effet c'est un univers largement antérieur à la 3e, repris dans une logique "historique" mais qu'on doit copieusement faire évoluer si on veut que ça colle.
Greyhawk a toujours évolué en intégrant les changements de règles et ce depuis la première édition (dixit Gygax himself).
Il suffit de se souvenir du tollé de la disparition des assassins et des demi-orcs à la sortie de la 2e.
Et c'est un des marronniers sur les forums US en ce moment avec la version 2024 (Quoi ? Des dragonborns et des goliaths dans GH ?!)
Certains grognent même sur le fait que Vecna soit déjà un dieu en 576.

Lors de la sortie de la 3e, il était officiel que le monde implicite était GH. La majorité des anciens joueurs (détestant la 2e et FR) en étaient d'ailleurs très content. Et c’était couplé avec la RPGA (Fright at Tristor) et Living Greyhawk.
C'est Atkinson lui même qui l'a voulu. Il semble que les célèbres mages aient vécu sur une côte d'Oerik (mais je n'ai jamais eu le fin mot de cette histoire).
Quant à Ptolus, j’étais en contact avec Monte Cook à cette époque, et pour en avoir pas mal discuté avec lui par mail, ç'était sa campagne de test perso, commencée en 2e, dont il parlait sur son blog. Tweet n'y jouait pas.
(D'ailleurs le Sorcerer, c'est Tweet qui s'inspire d'Ars Magica, pas Cook)
C'est évident que cette campagne a eu des incidences sur la rédaction du DMG, néanmoins elle est quand même très éloignée du dungeonverse de base. Quand la 3e sort, tout le monde se fout de Ptolus. Les vieux attendent le Living Greyhawk Gazeter, les jeunes le Forgotten Realms campaign sourcebook.
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Attention avant d'aller plus loin : vous n'employez pas implicite dans le même sens. 
Implicite = univers par défaut
ou
Implicite = univers "en creux"

ou
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Cronos
- Zelateur
Olivier Fanton a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 11:00 am Attention avant d'aller plus loin : vous n'employez pas implicite dans le même sens.
ou
Effectivement je parle bien de l'univers par défaut.