Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 8:47 am Alors puisqu'on est sur le registre de la vanne bon esprit (enfin, j'espère) dans ce cas je recommanderais aux fans de Greyhawk de changer assez rapidement de lunettes![]()
Tu exagères un tantinet

Personne ne dit que c’est strictement la même chose, mais que les designers du Golarion s’en sont beaucoup inspiré à l’origine. C’est un clin d’œil évident, comme les deux PNJ qui ont des noms (dont je ne me souviens pas) typiques de Greyhawk, calqué sur les patronymes de Gygax et d’Arneson. J’avais trouvé cette allusion vraiment très drôle.
En y réfléchissant, j’ai d’ailleurs trouvé une autre comparaison : Groetus est très clairement le « dieu enchainé » de GH, celui dont je tairais ici le nom

Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 8:47 am Si on applique ton raisonnement cela revient à dire que le concept même d'univers en creux est inutile : puisque tous les univers peuvent être updatés pour faire de la place aux nouveaux concepts (issus des nouvelles entrées "système") tous les univers de D&D sont des univers en creux potentiels pour toutes les éditions de D&D.
Non pas forcément tous. Les univers extrêmement typés, sont logiquement plus durs à adapter. Dark Sun qui galère à retrouver des règles de psioniques correctes, pour les wild talents par exemple, dans toutes les éditions postérieures à la 2e. Ou Dragonlance qui est très monolithique (l'adaption en 5e est vraiment ratée)
Dans le cas de Greyhawk, un fois encore, il a été pensé à l’origine pour être une éponge, sans forcément devenir un « kitchen sink » comme le sont devenus à mon grand dam les RO.
En quelque sorte, il est l’univers en creux primordial, celui qui a engendré tous les autres – par copie, par amélioration ou par contradiction.
(Je laisse délibérément de côté les univers non-officiels genre Wilderlands, même s'ils ont eu évidemment une influence)
A la base, je suis juste en désaccord sur l’importance que tu mets à Ptolus (que j'aime beaucoup par ailleurs).Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 8:47 am Arrivé à ce stade je pense que nous pouvons opter pour le désaccordial vu que nous ne trouverons jamais de terrain d'entente sur ce sujet (pour moi le concept d'univers en creux d'une édition est un des plus intéressants de D&D, donc je ne vois pas trop quoi dire a quelqu'un pour qui il n'existe pas)
Mais c’est pas bien grave. La discussion est intéressante.

Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2024 8:47 am Note que ça devrait régler l'autre question, celle des objets magiques en 3e puisque voici une preuve par l'exemple.
Quand on "update" Greyhawk pour le 3e, on obtient une liste d'objets magiques a trouver en boutique, avec tarifs.
CQFD.
Pour le coup, c’est vraiment un non-sujet pour moi. Ça existait en house rule bien avant la 3e, qui n’a fait que l’entériner.
Et de toute façon, certains se plaignaient déjà de la pléthore d’objets magiques dans les modules des éditions précédentes sans aucune règle d’achat officielle.