Hojyn a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 7:04 pm
Moi ce que je comprends pas, c'est en quoi le système de D&D est moins adapté qu'un autre pour l'intrigue, la négo, tout ça.
On a des compétences pour charmer, intimider, persuader, des sorts qui font la même chose... Il faudrait quoi de plus ? Que font donc ces autres systèmes (et quels sont-ils ?) pour enfoncer à ce point D&D ?
Après clairement, la baston est au cœur du jeu, mais c'est un peu le cas de la plupart des JDR, non ?
Simplement parce que ce n'est pas le coeur du jeu.
Si tu veux jouer intrigue et négo avec D&D, tu utilises environ 4 compétences et 2 caracs. Et tu as exceptionnellement quelques aptitudes qui peuvent s'appliquer, notamment l'expertise du roublard et du barde. Il y a aussi quelques sorts. Ce qui doit faire, à la louche, 1% des règles pour reprendre le message à l'origine de mon intervention. Ce qui montre bien que le jeu n'est pas conçu pour ça (même si ma louche se trompe de 5%).
On peut faire du social mais, sauf exception, le PJ n'évoluera pas dans ce domaine. Parce que ce n'est pas le coeur du jeu.
A L'Oeil Noir, on peut créer un PJ nul en combat et sans sort offensif, et après 20 aventures, il pourra rester nul. A D&D, on peut créer un PJ nul en combat et sans sort offensif, sauf qu'après 20 aventures, il sera 20 fois plus difficiles à tuer.
A L'ON le PJ peut évoluer en social, en artisanat, en combat, etc. A D&D il évolue obligatoirement en combat, mais pas dans le reste.
C'est ça la différence.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 5:33 pm
Le système de caractéristiques/compétences de la 5e est largement suffisamment pour faire tourner de façon satisfaisante n'importe quelle scène de négo ou d'investigation..
Si ce système est largement suffisant, pourquoi il utilise un système différent pour le combat ? Parce que c'est un jeu orienté combat. Il utilise des règles beaucoup plus détaillés et nombreuses pour cette partie du jeu.
Je dis simplement que D&D n'est pas fait pour jouer intrigue et enquête. Et oui, ne jouer qu'intrigue et enquête avec D&D serait contre-productif. Il y a d'autres jeux qui sont plus adaptés pour ça.
Prétendre que D&D peut tout faire, c'est de la pub, c'est mensonger. A petite échelle ou de façon ponctuelle, ça marche. Mais une campagne ? L'évolution à D&D c'est des PV et des aptitudes/sorts. C'est orienté action et combat, pas intrigue et enquête. Il est ou l'intérêt de D&D pour un Sherlock ou un Littlefinger ? Le joueur va voir évoluer son PJ en puissance brut plutôt qu'en finesse.
Et il ne faut pas confondre SA propre pratique et D&D. Je n'attaque pas D&D et encore moins ta pratique (à ce sujet, Epique6 et CdO me laissent à penser que ta pratique diffère un peu de D&D RAW).
Mais dès qu'on émet un avis contraire à eux sur D&D, les défenseurs du temple s'empressent de venir défendre leur jeu. C'est dommage.