tauther a écrit : ↑ven. janv. 17, 2025 12:29 am
Et vu le thread je vais en rester là parce que visiblement on ne tombera pas d'accord.
L'important n'est pas de tomber d'accord (ça n'arrive pas souvent, surtout sur des sujets aussi clivants). C'est d'avoir pu en discuter et peut-être appréhender un peu mieux la complexité de la situation. En apportant une voix contradictoire argumentée, quelle qu'elle soit, tu apportes une pierre à cette compréhension, et tu confrontes ta propre opinion (ce qui te permet de l'amender ou de la consolider).
Tu as lâché le terme de "principe de précaution". Il est intéressant, plutôt à considérer de façon positive, mais il est autoréférentiel. Il doit lui-même être utilisé avec parcimonie, car chaque mesure de précaution est susceptible de causer des dégâts, c'est un jeu d'équilibriste et de curseurs.
Là le curseur me semble mal placé : à moins que les agressions sexuelles de mineurs isolés arrivent de façon significative, la mesure discriminatoire me semble stigmatisante. Et même si elles sont plus fréquentes qu'on l'imagine, je pense qu'il y a de bien meilleurs dispositifs à mettre en place : ne pas laisser les mineurs isolés sans surveillance, par exemple les placer tous dans le même secteur de l'appareil, sous la vigilance d'un personnel dédié...
(encore une fois, le patronyme, le comportement, la réaction du type en question, je ne vois pas l'intérêt d'en discuter : pris dans le moment, tout le monde peut mal réagir, et je préfère discuter d'un système qui peut être modifié plutôt que d'une personne sur laquelle on n'a en réalité que peu de prise)