Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Le merlock
Evêque

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Le merlock »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:31 am Pour économiser quelques clics. ;)

Image

ça bloque au boulot... :cry:
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:31 am Pour économiser quelques clics. ;)

Image

Le "Forby masterwork", l'index et son contenu ça me fait furieusement penser au Chef d'Oeuvre de Niclas Forbin, un scénario de Maléfices . Je serais curieux de lire le synopsis
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Coulis
Zelateur

Message par Coulis »

J'ai lu le Keeper s guide il y a quelques jours. C'est exactement le même scénario que dans ton lien. :o

Perso, le bouquin ne m'a transcendé mais les scénarios, je les ai trouvé supers.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Cryoban a écrit : jeu. mars 27, 2025 12:33 pm Le "Forby masterwork", l'index et son contenu ça me fait furieusement penser au Chef d'Oeuvre de Niclas Forbin, un scénario de Maléfices . Je serais curieux de lire le synopsis
On dirait plutôt que c'est la reprise directe d'un scénario des Sacrements du Mal, recueil de scénarios pour Cthulhu Gaslight
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... -du-mal-fr
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Humm étrange. Nos archéorolistes de l'indicible vont peut-être pouvoir nous éclairer sur ce mystère non-euclidien?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

D’un autre côté le pdf du scénario Maléfices que tu donnes en lien le dit clairement dès l’intro :)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
n0style
Profane

Message par n0style »

Le chef d'Oeuvre de Nicolas Forby est bien une réédition des Sacrements du Mal. Je l'ai remaîtrisé récemment (20 ans après...) et c'est un très bon scénario.

Spoiler:
Il est non orienté vers le mythe et la bête tentaculaire. C'est pour cela qu'il était 100% compatible Maléfices et très facilement adaptable.

J'aurai préféré du neuf mais sa réédition est justifiée.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

n0style a écrit : jeu. mars 27, 2025 1:31 pm Le chef d'Oeuvre de Nicolas Forby est bien une réédition des Sacrements du Mal. Je l'ai remaîtrisé récemment (20 ans après...) et c'est un très bon scénario.

Spoiler:
Il est non orienté vers le mythe et la bête tentaculaire. C'est pour cela qu'il était 100% compatible Maléfices et très facilement adaptable.

J'aurai préféré du neuf mais sa réédition est justifiée.

Je n'en ai qu'un vague, mais bon, souvenir, je suis assez curieux de le redécouvrir trente ans après.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sylvestre a écrit : jeu. mars 27, 2025 1:20 pm D’un autre côté le pdf du scénario Maléfices que tu donnes en lien le dit clairement dès l’intro :)
Oui mais c’est pire que ça… je pensais que c’était un supplément Maléfices au départ. :lol:
Mais quoiqu’il en soit, c’est un scénario très sympathique et c’est cool qu’il soit dépoussiéré (j’ai souvenir que l’intro était très old school, genre le cousin que tu connais pas qui t’écris)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : jeu. mars 27, 2025 2:07 pm
Je n'en ai qu'un vague, mais bon, souvenir, je suis assez curieux de le redécouvrir trente ans après.

Personnellement j'ai un vague et bon souvenir de l'ensemble du recueil, ce serait appréciable qu'il connaisse un jour une nouvelle édition, il valorisait vraiment la gamme Gaslight.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Yello
Profane

Message par Yello »

Voici une boîte à outils pour les gardiens qui voudraient se lancer dans Cthulhu Invictus, avec une synthèse sur l’état des publications, presque tout est en VO américaine malheureusement,  et quelques inspis. Il y avait déjà pas mal d'articles de Tristan Lhomme sur le sujet que j'ai mis en référence sur les suppléments concernés.

C’est l’étude en jaune #3 et c’est téléchargeable ici :
https://www.tentacules.net/index.php?id=10070

Si vous connaissez d'autres scénarios que les 66 que j'ai répertorié ici, merci de m'en faire part.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Yello a écrit : lun. mars 31, 2025 4:00 pmC’est l’étude en jaune #3 et c’est téléchargeable ici :
https://www.tentacules.net/index.php?id=10070

Comme je l'ai déjà dit en d'autres lieux : bravo pour ce travail de recherche, de compilation et de critique ! Et merci d'avoir mis en lumière une branche de la gamme de l'AdC qui m'intéresse particulièrement. :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Les vidéos du colloque « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous » à Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord, 21-22 juin 2024) étant parues, deux concernent Lovecraft :

Joue-t-on vraiment l'horreur lovecraftienne ? par Christophe Dang Ngoc Chan
https://www.youtube.com/watch?v=g3MwPZSEUfY

"Le Pacte d'Innsmouth" par Geoffrey Poitou
https://www.youtube.com/watch?v=HUhsqQhe4wQ

J'en profite pour rappeler celles du colloque « Vous êtes dans une taverne. Retour sur 50 ans de jeu de rôle » à Metz (CREM, Université de Lorraine, 27-28 mars 2024)

Les géographies parallèles de L’Appel de Cthulhu. Suppléments cartographiques. Les géographies parallèles de L’Appel de Cthulhu par Henri Desbois
https://ultv.univ-lorraine.fr/video/175 ... e-cthulhu/

Évolution du game design des jeux de rôles d’horreur lovecraftienne par Bastien @Acritarche Wautoz
https://ultv.univ-lorraine.fr/video/175 ... raftienne/

Ce que la lumière doit aux ténèbres. Le monstre horrifique dans l’évolution du jeu de rôle sur table, de l’opposition à l’incarnation, par Jean-Charles Ray
https://ultv.univ-lorraine.fr/video/175 ... sur-table/
--
Vous êtes mort
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Roooh génial, merci ! :bierre:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

C'est bassement intéressé...
--
Vous êtes mort
Répondre