Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Erwan G »

Je lirai son autre roman avec grand plaisir. S'il y a d'autres romans africains à conseiller, je suis preneur.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tout Hampâté Bâ qu'adorait Théodore Monod (d'ailleurs L'hippopotame et le philosophe de ce dernier est aussi très recommandable, il avait tout pigé de l'Afrique), mais en particulier Amkoullel, l'enfant Peul Oui mon Commandant ! et l'Etrange destin de Wangrin
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Erwan G a écrit : mar. avr. 29, 2025 5:34 pm Je lirai son autre roman avec grand plaisir. S'il y a d'autres romans africains à conseiller, je suis preneur.
Allah n'est pas obligé de Kourouma
Ebène de Kapuściński 
Disgrâce de Coetzee

Tous 3 ont plus de 25 ans...
Les 2 premiers parlent des périodes post colonisation  et le troisième plus dur de la période post apartheid en A.F.
J'ai gardé les 2 premiers dans ma bibliothèque alors que je me suis séparé de 95% de mes livres (hors BD et JDR)  il y a 10 ans.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

De Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages. Même si c’est un roman à clefs, c’est époustouflant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

tauther a écrit : mar. avr. 29, 2025 7:08 pm
Erwan G a écrit : mar. avr. 29, 2025 5:34 pm Je lirai son autre roman avec grand plaisir. S'il y a d'autres romans africains à conseiller, je suis preneur.
Allah n'est pas obligé de Kourouma
Ebène de Kapuściński 

Kapuściński est polonais. Il écrit très bien, et j'en conseille la lecture de toute façon, mais ce livre-ci, qui ne se présente justement pas comme un roman mais comme un récit de voyage, a prêté le flanc à l'accusation de sensationnalisme et d'exagération des faits pour certains chapitres.

De mon côté, j'avais lu et apprécié les livres de Camara Laye, très différents les uns des autres : L'Enfant noir (autobiographie), Le Maître de la parole (version romancée de l'épopée de Soundiata, un peu européanisée mais c'est une belle porte d'entrée dans ce monument épique), Le Regard du roi (pesant, poisseux et symboliste, un livre déroutant au bon sens du terme).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Florentbzh a écrit : mar. avr. 29, 2025 5:51 pm Tout Hampâté Bâ qu'adorait Théodore Monod (d'ailleurs L'hippopotame et le philosophe de ce dernier est aussi très recommandable, il avait tout pigé de l'Afrique), mais en particulier Amkoullel, l'enfant Peul Oui mon Commandant ! et l'Etrange destin de Wangrin

Hampâté Bâ, c'est déjà commencé, avec ses Contes initiatiques Peuls.

J'ai également lu le dernier Woke Soyinka, Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde et le Vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono.

Merci pour les autres pistes.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Il y a aussi une serie policière, écrite par un écossais, qui pourrait peut être rentrer dans tes critères.
Je ne sais pas si la série a été décriée ou pas: c'est les enquêtes de Mma Ramontse. (en poche en 10/18)
J'en avais lu quelque uns il y a longtemps et je l'avais trouvée sympa. Et pourquoi je cite cette série? Je te copie un bout de wikipedia:
Les romans de la série mettent en scène systématiquement des enquêtes criminelles sur lesquelles enquête Mma Ramotswe ; cependant, ces enquêtes ne constituent pas le cœur de l'intrigue, celui-ci étant plutôt à rechercher dans les relations entre personnes, la mise en valeur des valeurs traditionnelles du Botswana ou la réflexion sur la modernité.
Pas vraiment des polars "classiques" dans un contexte africain comme ceux de Deon Meyer (un Sud Af comme Coetzee). En plus Mma Ramontse est une dame. :)

@Tybalt (le retour) Je n'étais pas au courant de la polémique, mais j'en avais l'image, de récits un peu romancés, embellis, racontés par un gars qui tombé sous le charme de l'Afrique, mais qui est nostalgique de ces belles années de jeunesse sur un continent en pleine mutation.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne sais pas si ça a été une "polémique", et à vrai dire j'en doute*. C'étaient des reproches adressés au roman, comme à n'importe quel livre à sa parution. Ce que je sais, c'est qu'Ébène, bien que très bien écrit, est moins coté que l'autre livre le plus connu du même, Mes voyages avec Hérodote.

Pour ce qui est des enquêtes de Mma Ramontse (L'Agence n°1 des femmes détectives, je crois), je ne les ai pas lus, mais j'avais bien aimé la mini-série qui en était adaptée.

* J'en profite au passage pour rappeler qu'une "polémique" n'a lieu qu'en cas de violence des échanges, pas en cas d'échanges d'arguments posé — car oui, dans un monde normal, on peut formuler critiques et reproches sur quelque chose sans le faire avec violence, sans que ce soit pris avec violence, et donc sans que ça donne un psychodrame gratuit. C'était la parenthèse "mon cerveau mouline sur un problème et avait envie de partager un morceau de solution avec les autres humains". Vous pouvez reprendre vos activités.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Moussa Konaté a écrit une série de polars maliens : L'empreinte du renard, La malédiction du lamantin, etc.

Je les ai trouvé assez moyens dans l'écriture et l'intrigue, mais vraiment intéressants pour comprendre la société malienne.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Erwan G j’ai oublié L'Autre Moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine nigériane. C’est un roman à la Guerre et Paix qui embrasse la vie d’un couple d’intellectuels nigérians à travers les premières années de l’indépendance et la guerre du Biaffra. C’est un livre magnifique à la fois beau et tragique qui utilise très habilement les codes du roman saga pour rendre compte des bouleversements sociaux et politiques de l’époque. Précision : je ne l’ai lu qu’en français et n’ai aucune idée de la qualité de la traduction, mais j’ai quand même trouvé ça très beau.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci de vos pistes.

Je suis intéressé par le roman africain, pas par le roman qui parle d'Afrique. Simplement parce qu'autour de moi, on ne jure que par la littérature occidentale, certains considérant même que c'est la seule qui existe, alors que ce ressenti ne repose que sur une méconnaissance totale d'autres types de littératures (et un peu de racisme, certainement). Cette méconnaissance me pousse à aller voir ailleurs s'il y a aussi des choses intéressantes. Et, pour l'instant, pour l'Afrique, j'ai pu découvrir des livres magnifiques et l'envie d'approfondir.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Erwan G a écrit : lun. avr. 28, 2025 3:59 pm On m’a interrogé pour savoir comment rendaient les fiches de personnages dans la lecture. C’est simple, il n’y en a pas. Il y a, certes, les « encadrés » « Nouveaux succès », les stats des monstres ou des crawlers, mais à aucun moment, il n’y a de chose aussi rébarbative que la lecture des fiches de personnage. Les informations sont données de façon efficace et on passe à autre chose. Alors, est-ce un plus du livre, un moins de l’audio ou une retranscription intelligente d’un écueil ?
[...]
Par ailleurs, je me demande comment c’est prévu et si c’est une série dans le genre Donjon. Parce qu’un livre par niveau/tous les deux ou trois niveaux, ça risque d’être un chouïa long.
C'est ni un plus, ni un moins puisqu'à la lecture, je pense que l’œil saute automatiquement les pavés de stat. En tous cas c'est ce que je faisais.

J'avais lu dans une FAQ ou une interview que l'auteur prévoyait 9 tomes.

sherinford
Dieu de sa console

Re: La crise dans le récit

Message par sherinford »

Dernière lecture:
Image

"Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason.

1945: deux fermiers sont témoins du crash d'un avion sur un glacier islandais. Malgré leurs efforts pour prévenir l'armée américaine, celle-ci ne parvient pas à secourir à temps l'appareil, à cause des conditions météorologiques. L'avion est englouti par la glace.

1999: des photos prises par des satellites américains indiquent que l'avion est peut-être en train de ressurgir, suite à la fonte du glacier. Une opération secrète est montée pour aller récupérer l'épave.

Malheureusement, au même moment, une équipe de secouristes procède à des exercices sur le glacier, et deux d'entre eux deviennent des témoins de cette opération de récupération, qui doivent être neutralisés. Kristin, la soeur d'un des secouristes, avec qui il était en communication au moment de sa découverte, devient également une cible...

Pourquoi cet avion déchaîne-t-il tant de passions? Quel mystère se cache derrière ce crash? Entre l'or des juifs, la bombe, une arme bactériologique... de multiples explications émergent au cours du récit.

"Opération Napoléon" est un thriller plutôt bien ficelé qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les gentils civils Islandais tiennent tête aux affreux militaires complotistes et impérialistes américains, ce qui nous change des tropes hollywoodiens habituels. Même si la fin est cousue de fil blanc, ça reste une très bonne découverte, en ce qui me concerne. D'autant que je l'ai extraite d'une boîte à livres et qu'elle ne m'a pas coûté un rond.

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Image
Frédéric II, Sylvain Gouguenheim

Frédéric II fut, entre autres, Empereur du St Empire Romain de 1215 à 1250.

Je n'ai pas l'habitude de lire des "biographies" historiques qui ne se présentent pas comme une chronologie évènementielle, et la lecture de ce livre a parfois été un peu ardue, mais vraiment intéressante.

Il faut dire qu'on ne connait pas beaucoup de choses sur la personnalité de cet empereur du XXIIIe siècle et encore moins sur son intimité, contrairement à d'autres, il s'est livré dans peu d'écrits, et il n'était pas suivis par des hagiographes. L'auteur, dont un  n'a pas cherché à broder ou romancer à partir d'extrapolations.

Frédéric II a apporté ses réponses à des questions extrêmement importantes, qui sont des lignes de fractures ou des zones d'ombre de l'organisation du pouvoir dans l'organisation médiévale et féodale occidentale :

- la position originale de l'Empereur dans le monde chrétien : roi des rois ? Leader temporel de la chrétienté ? Envoyé de Dieu ?
- le rôle et le pouvoir d'un "chef d'Etat", notamment législatif et ses articulations et frottements avec la structure féodale et les liens de vassalité
- la friction entre les peuples, la coutume et le pouvoir des Princes parfois venus d'ailleurs
- l'équilibre et le partage du pouvoir entre les Princes et Rome

etc etc

Frédéric II n'a pas été le premier à être confronté à ces questions, mais à travers ses actes et décisions, ses lois et ses postures, l'auteur nous explique sa vision parfois original et innovante sur questions et bien d'autres et la manière dont s'organisait le pouvoir en occident.

On se dit que Frédéric II n'a pas changé le monde,il n'a pas réussi à imposer sa vision d'un pouvoir rationalisé, centralisé, s'exerçant de manière un tout petit peu plus éclairée et tolérante, mais que ce n'est pas passé loin.

Pour autant, l'auteur ne tombe pas dans les excès d'une certaine historiographie (*) qui ont fait de Frédéric II quasiment un Prince de la renaissance, amoureux des sciences et de la raison, ou même un précurseur de la philosophie politique des lumières.

* petit disclaimer sur les passages consacrés à la relation entre Frédéric II et l’islam, ils sont très intéressants mais l’auteur a écrit il y a une 15aine d’années un ouvrage controversé (que je n’ai pas lu) consacré aux échanges d’idées entre le monde chrétien et le monde musulman au moyen âge.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

J'interviens pas à chaque fois mais merci à vous amis lecteurs de vos retours, c'est toujours agréable d'avoir votre ressenti .

Même si les réactions ne sont pas pléthoriques je cois que tous le monde apprécie.

Voilà c'est dit.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre