Merci pour la confirmation. Sans cela, j'avais du mal à y croire. Un avantage par tour dans de nombreuses situations, ça me paraît tellement mieux que le pacte du Talisman
D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Cependant pour Aider, il faut que le familier soit à 1.5m de l'adversaire, donc il peut aussi se prendre des attaques (sauf si tu optimises encore un peu plus et que tu invoques un familier chouette qui a Repli Aérien, qui peut venir Aider puis se barrer sans se prendre d'attaque d'opportunité).
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 4:46 pm Bon courage à toi pour te remettre à l'écriture ! (Moi c'est le contraire, j'ai prévu de faire une pause prochainement)
Depuis peu, je suis revenu PJ à D&D5. Je joue un occultiste. Savez-vous si un familier est capable d'utiliser l'action "Aider" ? En particulier un familier Diablotin ou Quasit (familier d'occultiste, obtenu via le pacte de la Chaîne).
D'après mon MJ, un tel familier peut Aider un PJ à attaquer, lui donnant l'avantage sur un assaut / tour. Ça me paraît très (trop ?) puissant ! J'aimerais choisir un pacte permettant d'aider un bourrin du groupe à attaquer. Je pensais initialement au pacte du Talisman, mais mon PJ m'oriente vers celui de la Chaîne pour cette raison.
On joue en D&D5, mon MJ n'a pas la nouvelle version en VO.
Ce n'est pas spécifique au pacte de la chaîne, le familier d'un magicien pourra faire de même, ainsi que le familier d'un Warlock qui aurait obtenu ce sort par un autre moyen (par exemple en le choisissant dans le cadre de son pacte du grimoire). Ce qui est spécifique au pacte de la chaîne, c'est de pouvoir transférer ses propres attaques au familier (et de pouvoir choisir des familiers un peu plus efficaces — dont la chouette ne fait pas partie, d'ailleurs ; prendre un pacte de la chaîne et une chouette, ce serait franchement un peu gâché).
C'est une bonne capacité des familiers mais c'est loin d'être tout terrain, puisque la moindre petite attaque adverse le renverra dans son plan. Or, comme le dit Virgile, s'il veut aider, le familier risque de prendre des coups.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 7:08 pm Merci pour la confirmation. Sans cela, j'avais du mal à y croire. Un avantage par tour dans de nombreuses situations, ça me paraît tellement mieux que le pacte du Talisman
Ça l'est, mais le familier est autrement plus destructible que le Talisman...
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Merci à tous pour vos réponses !
Mais n'étant pas un spécialiste, je suis ouvert au débat

De ma compréhension, non. Ce que tu décris là n'est qu'un des usages de l'action Aider.
Donc (et c'était ainsi que me le présentait mon MJ), le familier peut tranquillement voleter à côté de mon PJ, loin des ennemis. Mon perso attaque surtout à distance. Et mon familier pourrait donc "conseiller" mon PJ sur les cibles à attaquer, lui conférant ainsi un avantage.AideDD a écrit : Aider
Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.
Vous pouvez aussi Aider une créature amicale à attaquer une créature qui est dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. Vous feintez ou distrayez la cible, ou de toutes autres façons vous travaillez en équipe pour rendre l'attaque de vos alliés plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque qu'il fait a un avantage.
Mais n'étant pas un spécialiste, je suis ouvert au débat
Tout à fait, mais je préférais vous donner le contexte précis de ma demande. Un diablotin a 2 pouces opposables donc il peut aider de manière différente d'un simple animal.
Oui, par contre ça ne m'avait pas l'air particulièrement dangereux pour les PnJ. Même avec l'invocation qui va bien du Xanathar (celle renforçant le familier), j'ai du mal à imaginer un familier faisant perdre beaucoup de PV aux adversaires. Surtout à haut niveau
Justement, je comptais le garder près de moi et aussi loin que possible des ennemis
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
A mon avis tu confonds aider à une tache ( qui selon moi) est un jet de carac/comp et aider sur un jet d'attaque ou l'aidant doit etre à1.5m de la cible de l'aider attaquant.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
J'incluais le combat dans la formulation "une tâche", mais ce n'est peut-être pas le sens de la phrase ? Encore une fois, je suis loin d'être un spécialiste donc je me fierai à votre expertise. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué/mené à D&D
Au risque de me planter, je comprenais le 1er paragraphe ainsi :
Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche d'une attaque. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez attaquer, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.
D'ailleurs, est-ce que la formulation "jet de caractéristique" englobe les jets d'attaque, de sauvegarde, etc. ? (Je m'étais aussi posé la question à la lecture du sort Maléfice : permet-il d'infliger un désavantage aux jets d'attaque ?)
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 9:14 pmOui, par contre ça ne m'avait pas l'air particulièrement dangereux pour les PnJ. Même avec l'invocation qui va bien du Xanathar (celle renforçant le familier), j'ai du mal à imaginer un familier faisant perdre beaucoup de PV aux adversaires. Surtout à haut niveau![]()
Sur un combat standard bien rangé, non c'est peu intéressant (surtout qu'en général les Warlocks ont beaucoup de sorts avec belle portée) sauf pour certains sorts spécifiquement liés au contact.
Mais t'as des situations plus rares où ça revient effectivement à être à deux endroits en même temps ce qui est utile. Si on imagine par exemple un combat de part et d'autre d'un champs de force, ou sur différents étages, dans des lieux avec beaucoup d'obstacles aux lignes de vues etc...
Also, plein d'applications roleplay (scènes d'infiltration, endroit accessible uniquement par le familier etc...) hors des combats.
Pour l'extrait d'AideDD, je suis pas trop d'accord, mais on peut regarder les autres versions.
Dans le PHB 5.0 anglais que j'ai :
HELP
You can lend your aid to another creature in the completion of a task.
[...]
Alternatively, you can aid a friendly creature in attacking a creature within 5 feet of you.
You feint, distract the target, or in some way team up to make your ally's attack more effective.
If your ally attacks the target before your next turn, the next attack roll is made with advantage.
Donc selon la façon dont tu interprète la phrase, ça peut vouloir dire que tu es à 5 pieds de la créature attaquée, ou de la créature qui attaque. Les règles de grammaire anglaise veulent en général que la dernière portion d'une phrase avec sujet et COD s'applique au plus proche, mais y'a des débats sur l'oxford comma ou des gens s'égorgent presque sur ça.
La nouvelle édition a une formulation beaucoup moins sujette à interprétations :
Assist on an Attack Roll
You momentarily distract an enemy within 5 feet of you, giving Advantage to the next Attack Roll by one of your allies against that enemy. That benefit expires at the start of your next turn.
De manière générale, j'ai beau ne pas embrasser tous les changements aux classes avec un enthousiasme marqué, je trouve la rédaction de ce nouveau PHB particulièrement impeccable.
J'essaye mardi (création de personnage et tenter de lancer Into the Abyss), on va voir si ça marche aussi bien en live qu'en théorie.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Dans DD5, il y a trois types de tests distincts : le test de caractéristique (Ability Check), le jet de sauvegarde (Saving Throw) et le jet d'attaque (Attack roll). Jets de sauvegarde et jet d'attaque ne sont pas considérés comme des "test de caracteristiques". C'est précisé dans un "Sage Advice" (la FAQ de DD5)
Ton familier peut t'Aider dans certains jets (par exemple, il peut de donner l'avantage en perception quand tu surveilles ou fouille une zone) mais il ne peut pas te donner des conseils pour tirer à distance.
Ton familier peut t'Aider dans certains jets (par exemple, il peut de donner l'avantage en perception quand tu surveilles ou fouille une zone) mais il ne peut pas te donner des conseils pour tirer à distance.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Comme @Virgile un jet de caractéristique n'est pas un jet d'attaque.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Ah oui non il est tout de même parfaitement clair (déjà en 2014, encore plus en 2024) qu'on sépare, d'une part, l'aide apportée à un skill check, ce qui s'effectue sans critère particulier en 2014 (en 2024, il faut maîtriser la compétence liée, ce qui était ma règle maison de longue date), et d'autre part (alternatively) l'aide apportée à un attack roll, qui vient sa propre contrainte (être à 5 ft de la cible de l'attaque — et non pas de celui qu'on aide).
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Ok, merci (encore !) pour ces précisions. Je comprends mieux les limitations intrinsèques du familier.
Comme la plupart des familiers d'occultiste peuvent se rendre invisible à volonté, il peut facilement aller chatouiller les jambes d'un PnJ afin de le distraire en combat
(à 1,5 m max)
Donc, il pourrait utiliser l'action Aider dans cette situation, avec le risque de se faire attaquer (avec un désavantage, vu l'invisibilité) par le PnJ énervé. A voir à l'usage si c'est plus valable qu'un talisman
Comme la plupart des familiers d'occultiste peuvent se rendre invisible à volonté, il peut facilement aller chatouiller les jambes d'un PnJ afin de le distraire en combat
Donc, il pourrait utiliser l'action Aider dans cette situation, avec le risque de se faire attaquer (avec un désavantage, vu l'invisibilité) par le PnJ énervé. A voir à l'usage si c'est plus valable qu'un talisman
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Le familier prend le risque d'être attaqué, c'est vrai, mais surtout, il se retrouve pris dans les sorts de zone qui visent les adversaires. Et puisqu'ils ont très peu de points de vie, ils n'ont que peu de chances de résister à un sort qui fera des dégâts.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Je n'y avais pas pensé ! Heureusement, mon PJ est le seul de l'équipe à avoir accès à des sorts de zone (boule feu, via son patron Génie du feu). Merci de relever ça, je serai vigilant.Kaetel a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 11:36 am Le familier prend le risque d'être attaqué, c'est vrai, mais surtout, il se retrouve pris dans les sorts de zone qui visent les adversaires. Et puisqu'ils ont très peu de points de vie, ils n'ont que peu de chances de résister à un sort qui fera des dégâts.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Scions of Elemental Evil est dispo sur D&D Beyond. Comme le nom l'indique, c'est un retour au temple du T1-4 en one-shot pour des persos niveau 4. Ça se passe à Greyhawk (avec les quelques lignes qui vont bien pour transposer à Krynn, Eberron et dans les FR).
Ce qui m'intéressait c'était d'avoir un aperçu de la compatibilité avec les règles de 2014.
Du côté des bonnes surprises : c'est une suite crédible du vieux module, c'est parfaitement jouable avec la version 2014, c'est un bon petit one-shot que je comparerais volontiers à Mort à Xenia. Tous les blocs-stats sont là pour les NPC et c'est au format resserré.
Du côté fan service : les pré-tirés sont les bras cassés du dessin animé. Ça me passe un peu au dessus de la tête. Le seul problème que j'ai avec ça, c'est qu'ils ont TOUS un objet magique +2 au niveau 4. Nous voilà beaux ceux qui pratiquent la frugalité (mes joueurs parlent de radinerie) ! Je comprends l'idée d'avoir les objets fétiches du DA mais c'est pas pour moi.
Pinaillage : la donneuse de mission est la Reine Yolande, reine des Elfes, dans le Greyhawk historique, c'est très peu possible vu que Sa Majesté aux longues oreilles est une isolationniste de première.
Ce qui m'intéressait c'était d'avoir un aperçu de la compatibilité avec les règles de 2014.
Du côté des bonnes surprises : c'est une suite crédible du vieux module, c'est parfaitement jouable avec la version 2014, c'est un bon petit one-shot que je comparerais volontiers à Mort à Xenia. Tous les blocs-stats sont là pour les NPC et c'est au format resserré.
Du côté fan service : les pré-tirés sont les bras cassés du dessin animé. Ça me passe un peu au dessus de la tête. Le seul problème que j'ai avec ça, c'est qu'ils ont TOUS un objet magique +2 au niveau 4. Nous voilà beaux ceux qui pratiquent la frugalité (mes joueurs parlent de radinerie) ! Je comprends l'idée d'avoir les objets fétiches du DA mais c'est pas pour moi.
Pinaillage : la donneuse de mission est la Reine Yolande, reine des Elfes, dans le Greyhawk historique, c'est très peu possible vu que Sa Majesté aux longues oreilles est une isolationniste de première.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
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