Et bien c’est la difficulté, vouloir décrire chaque coup qui touche à D&D ce n’est pas facile car les PV comme la CA sont des abstractions qui regroupent beaucoup de choses différentes que les concepteurs du jeu n’ont pas souhaité détailler, vraisemblablement pour ne pas alourdir les combats.
On peut noter que les coups qui « touchent » ne sont pas localisés. Il n’y a pas de table de localisation des coups dans D&D.
Alors si on veut vraiment décrire quelque chose, il faut changer de paradigme. Dans ADD1, un round de combat c’est 1 minute. Il faut voir cela comme un assaut composé de plusieurs coups et non comme un moulinet d’un bras … À la fin de cet assaut, quel combattant a été mis en difficulté et/ou qui prend le dessus ?
Comme on est sur une abstraction, on voit bien que la volonté n’est pas de décrire par le menu chaque coup. Du coups (sans mauvais jeu de mots) si on veut décrire chaque attaque comme un truc indépendant et non comme une passe d’arme, c’est compliqué.
Si je devais le faire, je décrirais des trucs du genre :
- Il te met la pression et tu sens qu’il accentue ses efforts, tu ne vas pas encre tenir longtemps à ce rythme-là.
- Cette adversaire est vraiment remarquable et tu sens que sans l’aide de tes camarades tu pourrais y laisser la vie.
- Pour vaincre il faudrait un petit coup de pouce de Crom mais tu sais qu’il ne répond pas aux prières des mortels.
- Les coups de butoirs de ton adversaire sur ton arme commencent à engourdir ton bras, tu vas avoir du mal à continuer à produire ta meilleure escrime.
- Le combat est tellement intense que tu commence sérieusement à manquer d’air et à t’essouffler.