Les Mystères de Lyon, suite et fin de notre aventure aux Sports d'Hiver.
Rappel de l'épisode précédent :
Léonard a écrit :
Nos PJ, qui travaillent pour le premier laboratoire de police scientifique, ont eu droit à quelques jours de vacances pour aller assister aux Compétitions de Sports d'Hiver à Chamonix.
On aurait aimé pouvoir se reposer en assistant aux épreuves de patinage et de curling, mais bien sûr, l'appel du mystère nous a rattrapé : une tentative d'intrusion dans l'un des hôtels accueillant des délégations étrangères ; des malfrats inconnus, porteurs d'armes allemandes, dont l'un a été tué par un gendarme, et l'autre s'est mystérieusement écrasé sur une pente neigeuse, comme s'il était tombé du ciel (tiens, tiens, bizarre, ça...).
A la recherche des suspects impliqués dans la tentative d'intrusion, nous avons suivi une piste qui nous a amenés jusqu'à l'hôtel Bellevue, à Chamonix. Les inconnus, au nombre de cinq, y ont loué des chambres, en se faisant passer pour des touristes autrichiens (mais, le docteur Marzellière en est certain, il s'agit probablement de Boches !). Ils y sont restés environ une semaine, mais sont partis le lendemain du cambriolage avorté.
Puisque deux des malfrats sont morts, il en reste trois dans la nature. Faute d'indices, nous peinons à répondre aux questions qui nous turlupinent : que venaient-ils faire à Chamonix en pleine semaine de Jeux d'Hiver ? Pourquoi ont-ils tenté de pénétrer dans l'hôtel où logeaient les délégations autrichienne et hongroise ? Et comment l'une d'entre eux a-t-il pu mourir de façon aussi mystérieuse (Il est non seulement tombé du ciel, mais la neige autour de lui est particulièrement gelée sur une surface de trois mètres de diamètre environ).
Nous comprenons finalement que les cinq Teutons (d'irréductibles revanchards, probablement) avaient l'intention de prendre la place de l'équipe autrichienne de
patrouille militaire (l'ancêtre du biathlon), pour pouvoir faire feu dans la foule à l'arrivée de l'épreuve. Nous craignons que leur cible soit notre maire, Edouard Herriot, pressenti pour être le futur Président du Conseil.
Les chasseurs-alpins, lancés à la recherche des suspects, parviennent à capturer l'un d'eux. Mais nous redoutons une attaque improvisée de ses deux complices. De fait, au cours de la descente de bobsleigh, ils sont repérés par deux des PJ dans la foule des spectateurs. S'en suit une course chaotique en bobsleigh, puis une fuite de l'un des Germains à bord d'une cabine du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Deux des PJ le suivent dans une autre cabine, qui disparaît à nos yeux. C'est alors que se produit l'événement le plus étrange de notre aventure : le téléphérique est pris dans une tempête de neige, et nos deux amis voient alors une gigantesque créature ailée fondre sur eux. Elle agrippe leur cabine comme un simple mulot et la précipite au sol.
Par miracle, les deux PJ survivent à la chute, mais ils sont grièvement blessés et profondément ébranlés par cet événement. Le fuyard n'a pas eu cette chance, et son complice a été abattu par les forces de l'ordre. Les Jeux d'Hiver pourront se terminer dans la paix et le calme.