Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Mangelunes »

Tybalt (le retour) a écrit :Hier soir, première partie de Perdus sous la pluie !
Merci pour ce compte-rendu ! Je suis très content que ça se soit bien passé, pourtant vous avez fait effectivement une sacrément longue partie - les miennes tendent à durer 1h30 max, et c'est vrai que je conseille souvent d'attaquer bien violemment sur les attaches, de pas hésiter à faire des tours courts.

Pour la rejouabilité, après une petite vingtaine de parties il y a toujours un moment où il faut que je me remotive, que je trouve de nouveaux concepts de gamins (et là on se rend compte qu'il y en a un paquet) mais une fois la partie engagée, ça file tout seul. Il doit y avoir moyen de se poser des contraintes créatives supplémentaires d'ailleurs... (à ce propos, je sais pas si tu as vu la dernière aide de jeu : http://www.vivienfeasson.com/perdus-sou ... les-roles/)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Les Mystères de Lyon, suite et fin de notre aventure aux Sports d'Hiver.

Rappel de l'épisode précédent :
Léonard a écrit : Nos PJ, qui travaillent pour le premier laboratoire de police scientifique, ont eu droit à quelques jours de vacances pour aller assister aux Compétitions de Sports d'Hiver à Chamonix.
On aurait aimé pouvoir se reposer en assistant aux épreuves de patinage et de curling, mais bien sûr, l'appel du mystère nous a rattrapé : une tentative d'intrusion dans l'un des hôtels accueillant des délégations étrangères ; des malfrats inconnus, porteurs d'armes allemandes, dont l'un a été tué par un gendarme, et l'autre s'est mystérieusement écrasé sur une pente neigeuse, comme s'il était tombé du ciel (tiens, tiens, bizarre, ça...).
A la recherche des suspects impliqués dans la tentative d'intrusion, nous avons suivi une piste qui nous a amenés jusqu'à l'hôtel Bellevue, à Chamonix. Les inconnus, au nombre de cinq, y ont loué des chambres, en se faisant passer pour des touristes autrichiens (mais, le docteur Marzellière en est certain, il s'agit probablement de Boches !). Ils y sont restés environ une semaine, mais sont partis le lendemain du cambriolage avorté.
Puisque deux des malfrats sont morts, il en reste trois dans la nature. Faute d'indices, nous peinons à répondre aux questions qui nous turlupinent : que venaient-ils faire à Chamonix en pleine semaine de Jeux d'Hiver ? Pourquoi ont-ils tenté de pénétrer dans l'hôtel où logeaient les délégations autrichienne et hongroise ? Et comment l'une d'entre eux a-t-il pu mourir de façon aussi mystérieuse (Il est non seulement tombé du ciel, mais la neige autour de lui est particulièrement gelée sur une surface de trois mètres de diamètre environ).

Nous comprenons finalement que les cinq Teutons (d'irréductibles revanchards, probablement) avaient l'intention de prendre la place de l'équipe autrichienne de patrouille militaire (l'ancêtre du biathlon), pour pouvoir faire feu dans la foule à l'arrivée de l'épreuve. Nous craignons que leur cible soit notre maire, Edouard Herriot, pressenti pour être le futur Président du Conseil.

Les chasseurs-alpins, lancés à la recherche des suspects, parviennent à capturer l'un d'eux. Mais nous redoutons une attaque improvisée de ses deux complices. De fait, au cours de la descente de bobsleigh, ils sont repérés par deux des PJ dans la foule des spectateurs. S'en suit une course chaotique en bobsleigh, puis une fuite de l'un des Germains à bord d'une cabine du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Deux des PJ le suivent dans une autre cabine, qui disparaît à nos yeux. C'est alors que se produit l'événement le plus étrange de notre aventure : le téléphérique est pris dans une tempête de neige, et nos deux amis voient alors une gigantesque créature ailée fondre sur eux. Elle agrippe leur cabine comme un simple mulot et la précipite au sol.
Par miracle, les deux PJ survivent à la chute, mais ils sont grièvement blessés et profondément ébranlés par cet événement. Le fuyard n'a pas eu cette chance, et son complice a été abattu par les forces de l'ordre. Les Jeux d'Hiver pourront se terminer dans la paix et le calme.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

C'est alors que se produit l'événement le plus étrange de notre aventure : le téléphérique est pris dans une tempête de neige, et nos deux amis voient alors une gigantesque créature ailée fondre sur eux. Elle agrippe leur cabine comme un simple mulot et la précipite au sol.
Ambiance fantastique ou Harry Dickson like ?
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Hier j'ai refait jouer les enfants. C'était bien cool. Mais j'ai du mal à pondre des aventures calibrées pour eux.
Toujours en Savage Kids (Savage Words avec une gestion maison de la magie, du beau matos, un univers sur mesure).
Au menu une invasion de rats en chair, zombis ou squelettes et un dieu mineur qui n'aime pas le menu des offrandes. Comme quoi les traditions ont du bon quand elles ne se déforment pas dans le temps jusqu'à se pervertir.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

XO de Vorcen a écrit :Hier j'ai refait jouer les enfants. C'était bien cool. Mais j'ai du mal à pondre des aventures calibrées pour eux.
Toujours en Savage Kids (Savage Words avec une gestion maison de la magie, du beau matos, un univers sur mesure).
Au menu une invasion de rats en chair, zombis ou squelettes et un dieu mineur qui n'aime pas le menu des offrandes. Comme quoi les traditions ont du bon quand elles ne se déforment pas dans le temps jusqu'à se pervertir.
Tu as pensé à regarder dans la collection "Chair de poule" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Ce week-end, c'était ma 13e séance de ma campagne Marée Rouge motorisée par Savage Worlds. 13e ? J'aurais du me douter que ça porterait malheur :P

Les PJ sont les chefs officiels d'un petit village. Ils sont arrivés il y a quelques séances, et ont été initialement mal accueillis par la population. Ils ont réussi à faire la paix avec une tribu homme-lézard des alentours lors d'une séance précédente. La 13e séance avait pour thème une fête organisée en l'honneur de cette nouvelle paix. C'était l'occasion pour les PJ de s'intégrer durablement. Mais ça, c'était avant le drame...

On a plusieurs PJ à la table, dont un PJ religieux, un PJ nain et un PJ magicien. La séance a bien démarré : beuverie entre PJ/PnJ, participation des PJ aux jeux organisés par les villageois... Puis le PJ magicien a déclenché discrètement des incendies, qu'il a arrêté très rapidement. Les villageois ont été apeurés par cet évènement. Il n'en fallait pas plus au PJ religieux du groupe pour proclamer que le village est maudit, et que les villageois doivent renier leur foi. A la suite d'un débat public houleux avec la religieuse locale, il s'est montré très persuasif. Il a eu de bons arguments, a fait un succès exceptionnel sur ses jets de Persuasion, et a convaincu le village de se rallier à lui. Il est devenu leur nouveau gourou. Il a proclamé qu'il fallait faire un sacrifice pour calmer les dieux.

Voyant la tournure des évènements, le PJ nain s'y est opposé, et est allé jusqu'à la confrontation. On a fait une pause hors roleplay. Le joueur du PJ nain estime que son personnage ne peut pas laisser faire une telle chose. Il était prêt à perdre son personnage pour défendre sa cause. On a repris le jeu. Il a effectivement perdu son personnage, tué par une foule enragée et manipulée. Au passage il a manqué de peu de tuer le PJ religieux. On a arrêté là la séance. La prochaine aura lieu le lendemain matin, quand certains villageois reprendront leurs esprits et réaliseront ce qu'il s'est passé. Un des PJ est un paladin et n'aurait jamais laissé une telle chose se produire. Sauf que le joueur était absent et son perso est en convalescence (il a frôlé la mort à la séance 12). J'espère qu'il sera présent à la prochaine séance, je suis curieux de voir ce que ça donne. J'ai l'impression d'avoir le même rendu que si on avait fait du Apocalypse World !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Qui Revient de Loin a écrit :Tu as pensé à regarder dans la collection "Chair de poule" ?
Non, je ne connais pas. Je jetterai un œil à l'occasion mais mon but n'est pas de leur donner des cauchemars. Je n'ai pas envie de me lever en pleine nuit. :P

Ma fille (bientôt 6 ans) n'était pas rassurée pendant, mon fils (bientôt 9 ans) a peur des zombis (vivant, squelette, vampire, etc. c'est sans problème). Mais le final crevait bien la baudruche sur un happy end.

Pour le moment même si je peux montrer du gris en cours de partie je préfère finir sur du blanc. Pour les adultes j'ai tendance à souvent finir sur des nuances de gris dépendant de vers quoi ils veulent tendre et de leur niveau de réussite.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hier 1ère partie de Numenéra, par Skype/ Roll20. Il y avait 4 joueurs et j’avais préparé 2 prétirés (une Nano « Gracieuse qui maîtrise le pouvoir » et un Jack « discret qui allie la chair et l’acier »), les 2 autres joueurs (qui avaient le bouquin) avaient créé 2 Glaives forts (vive l’originalité !), un qui allie la chair et l’acier » et un « qui accomplit des miracles ».

J’avais décidé, après plusieurs hésitations de leur faire jouer « le prix caché », un court scénar du LdB, et j’avais récupéré quelques idées d’une campagne sur Obsidian Portal. Le scénario est davantage un synopsis car pas mal d’éléments précis sont absents, mais le pitch a l’air bien.

Après une rapide présentation du système de jeu, et malgré quelques problèmes techniques avec Skype, la courte partie s’est bien passée, on a pu tester le système (tests de compétences, diminution des réserves) mais pas les combats.

CR : Je mets quelques balises spoiler au cas où des joueurs (potentiels) traîneraient :

Poxi la Nano, originaire de Charmonde, a suivi l’enseignement de Zoltory Anest, un Nano réputé. Celui-ci lui a confié une carte et des indications donnant l’emplacement d’un vestige jamais exploré, où se trouveraient des numenéras de tout premier ordre. Puis il est parti vers le Lointain et les Faux-bois pour une mission urgente. Poxi doit le retrouver là-bas avec les numénéras récupérés. Zoltory l’a confiée aux bons soins de 2 glaives avec lequel il a l’habitude de travailler, Chainok (le guérisseur) et Laman (le « cyborg »). Le trio s’est retrouvé à Mulen, capitale du royaume d’Iscobal, afin de trouver un moyen d’accéder aux ruines » situées à plus de 900 m du sol. Après s’être adressés à l’université, ils ont fait choux blanc, car on leur demande 800 shins pour louer un numénéra « volant ».
Ils rencontrent alors Jigreud le Jack, natif de Mulen et vieille connaissance de Chainok.
Spoiler:
Le Jack leur indique le nom d’un « mécène », nommé Dracogène, qui pourrait les aider dans leur expédition. Celui-ci a la réputation d’être dur en affaires, mais correct avec ses partenaires.

Le groupe se rend dans l’imposante demeure de Dracogène, une tour-aiguille de métal sombre, présente son projet qui semble intéresser le mystérieux homme.
Image
Dracogène
Après des négociations où Poxi joue de ses charmes [Jet de 19 en Intellect], Dracogène accepte de les aider sous certaines conditions (lui rapporter tous les Numenéras trouvés, qu’il pourra ensuite examiner pendant un jour ou 2 et voir l’original de la carte). Les PJs ont été surpris du peu de conditions demandées.
Dracogène leur dit qu’il les recontactera d’ici 1 ou 2 jours une fois le moyen de transport (vol) trouvé.
Le quatuor est parti faire des recherches à l’université (trouver des infos sur le lieu supposé des ruines) et au port pour éventuellement trouver un bateau (car les ruines se trouveraient à près de 100 km des côtes).
Image
Port de Mulen

Finalement Dracogène recontacte le groupe, leur confie 2 cyphers (ailes/ réacteurs dorsaux) ainsi qu’une charrette et des montures.
Les 4 aventuriers se rendent à la pointe située au sud de Mulen, testent rapidement les réacteurs dorsaux (il faudra être à 2 par Cypher) : Jigreud (qui avait pourtant choisi de connaître les numénéras) échoue lamentablement [Jet de 2 alors qu’il lui fallait 3+] alors que les 3 autres s’entraînent facilement avec les réacteurs.
Le groupe prend son envol, et rejoint au bout d’une heure un nuage étrangement rond.
Spoiler:
En fait il s’agit une plateforme parfaitement ronde, recouverte d’une sorte de »pelouse » synthétique verte et humide, et surmontée d’une tour conique de 15 m de haut.
Image
Plateforme flottante
Après s’être posés, le groupe inspecte « pelouse » et tour (Poxi tente de scanner les lieux, sans succès), puis les 2 glaives identifient une sorte de trappe ronde à 1.5 m du sol, Chainok ouvre une petite boite sur le côté de la trappe, à l’intérieur une plaque semblant en verre de 10*15 cm. Laman met sa main dessus mais rien ne se passe hormis de l’électricité statique. Jigreud le Jack inspecte alors le verre et la boite, remarque des traces légèrement gravées sur le verre et suit ces traces avec le doit : une lumière bleutée émane de la plaque de verre puis dans un « clac », la trappe ronde s’enfonce puis coulisse : tout est noir à l’intérieur.
=>Suite la prochaine fois (on a arrêté là car le joueur de Poxi avait quitté la partie peu avant)

Je me suis senti plutôt à l'aise, le système est intuitif, assez simple (les règles de base en tout cas). Par contre le scénar est vraiment peu détaillé et demande préparation et/ou talent d'impro.
Je n'ai pas encore eu de feedback de joueurs...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Hier partie de Time and Temp : Ou on joue des intérimaires du temps, pour sauver l'univers. Je jouais Louis Frère soldat Napoléonien ancien sans culotte et boulanger. (le système de création des PJ est assez simple, il faut trouver trois ancien metier à mettre sur son CV et deux traits qui y correspond, pour donner des bonus plus tard dans le jeu).
On a bien rigolé, et même je trouve jouais assez sérieux, pour un jeu qui ce veut un peu à la paranoïa si j'ai bien compris.
Je trouve que dans ce style de jeu, c'est quand tu joues sérieux que cela est le plus marrant. Plutôt que rechercher le loufoque à tout prix.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah mince tu m'as battu, j'allais faire un post sur le sujet :)
Très bonne partie donc avec mass et Cyrano, sachant qu'aucun de nous ne connaissait le jeu (enfin j'ai lu les règles quand même).
Le système, à la lecture, est assez original (on rentre les résultats de dés sur la « Matrice », une grille où l'on tente de faire certaines combinaisons de chiffres et d'en éviter d'autres), mais en pratique ça passe assez bien.
J'ai eu la main très légère sur l'opposition et je m'en suis mordu les doigts, on n'était pas loin du bouclage de scénar en une heure, du coup je vais vous mettre la misère la prochaine fois :mrgreen:
Au niveau de l'ambiance j'ai utilisé l'analogie avec Paranoia pour la position dans laquelle se retrouvent les PJ : ils ne sont pas très compétents, ils n'ont pas beaucoup d'infos mais ont tout de même intérêt à bien faire leur boulot (et éviter que la réalité ne se délite). Mais le scénario en lui-même n'était pas particulièrement loufoque, par exemple — certainement moins que mes dernières parties de Timewatch.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Dans tout les cas, j'ai vraiment trouvé cela sympa, Masterisation aux oignons et mon compère parfait. Une bonne équipe de joueur.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Pour Time & Temp, le seul fait que nos personnages soient des individus moyens, envoyés dans le passé sans instruction sur quoi faire, ni matériel de pointe donne à la partie un ton particulier, un peu décalé, malgré le (relatif) sérieux dont nous avons essayer de faire preuve. Je trouve effectivement le système original et je regrette que nous n'ayons pas eu plus de temps pour le tester (notamment l'aspect paradoxes et anomalies temporelles).
mass a écrit :Dans tout les cas, j'ai vraiment trouvé cela sympa, Masterisation aux oignons et mon compère parfait. Une bonne équipe de joueur.
Je partage cet avis et c'est réciproque. :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

mass a écrit :Dans tout les cas, j'ai vraiment trouvé cela sympa, Masterisation aux oignons
J'en conclus que c'était une partie en ligne, la masterisation aux oignons sur table c'est particulier :P
Max le Velu
Zelateur

Message par Max le Velu »

Héhé, ça y est j'ai une enquête WU Xia avec le Capitaine. :)
Chouette aventure. Pas sur qu'on est été très adroit sur l'investigation, mais ça m'apprendra à vouloir garder des cartes dans la manche...
Par contre, Le Capitaine Caverne est un équilibriste!
La Moitié qui m'accompagnait a fini deux fois debout de justesse, avec plus aucun dé dans ses jauges. (Et moi j'ai fini au tapis)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Max le Velu a écrit :Héhé, ça y est j'ai une enquête WU Xia avec le Capitaine. :)
Chouette aventure. Pas sur qu'on est été très adroit sur l'investigation, mais ça m'apprendra à vouloir garder des cartes dans la manche...
Deux fois que je fais jouer le (très bon) scénario Le dernier chant de l'hirondelle paru dans le Di6dent #13 et deux fois que le coupable semble sortir du chapeau. J'ai dû perdre mon mojo pour mener des scénarios d'enquête...
Comment ça, vous n'aviez pas compris que c'était le cousin du beau-frère par alliance qui avait maquillé le meurtre ? Mais c'était pourtant évident, le palefrenier claudiquait et la concubine a utilisé "nous"dans une phrase plutôt que "je"...

Toujours est-il que la partie a été bien sympathique ! Pour le numéro d'équilibriste, je vais citer un de mes joueurs (régulier qu'il est, en plus. Il doit souffrir du syndrome de Stockholm) :
Orlov a écrit :Capitaine Caverne est un MJ vicieux.
L'équilibre n'était pas recherché. Au contraire, je voulais vous de dézinguer tous les deux. C'est La Moitié qui s'est révélée plus fine joueuse que moi... :mrgreen:
À Abstract Dungeon, qd le MJ dispose d'une réserve de dés égale à 80 pourcents de celle des joueurs, ils finissent la partie sur les rotules mais il y a peu de chances qu'ils y passent. Là, je dois avouer m'être servi un peu plus généreusement...

À une prochaine fois j'espère.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé