Nhumai a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 12:15 pm
This.
Je crois que je suis un péquin sub-moyen et j'essaie de suivre tout cela de puis 4 jours et j'avoue que j'ai perdu le fil assez rapidement. Pourtant j'ai lu le topo sur Enworld et tout mais j'en suis ressorti comme j'y étais entré. Toutes ces considérations me passent au dessus du crâne, c'est pas du tout mon domaine et il y a tellement d'avis sur la question qu'on ne sait qui écouter.
En fait j'ai compris que WotC a forgé une licence il y a longtemps pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier. C'est pas déjà copyright ça? faut appeler les ayants droit de JRR Tolkien pour les attaquer à revers et pis voilà.
Perso j'attends de voir où vont les retombées et de toutes façons, même si j'aime bien DnD, je suis resté à l'âge de la pierre du jeu et je ne comptais pas rejouer avec le système dd5 ou celui à venir mais plutôt prendre Cthulhu (ou autre^^) et adapter pour jouer les scenar des boîtes. Et puis j'ai déjà plus de jeux osr, de suppléments 5E ou dérivés sur mes sdd ou en physique que je n'aurai de temps pour y jouer.
Restent les créatifs et leurs créations qui ont fait le choix (mais était ce vraiment un choix) de publier sous cette licence qui sont pris de court et cherchent la solution pour se délivrer du mal et peut être continuer à nous délivrer du bon.
J'espère qu'on aura des historiens ès-jdr qui nous feront après coup une analyse de l'évènement car c'est pas trop lisible en l'état pour moi.
En version courte : tu ne seras certainement pas impacté,
au moins dans un premier temps.
Moins d'OGL, c'est moins de choix de publication à peu de risque financier, donc moins de produits qui sortiront au final. C'est aussi des éditeurs qui, s'ils ne produisent que de l'OGL pour le moment, risquent de ne plus rien produire du tout à terme*. Donc même si les autres jdr ne sont pas touchés, c'est la créativité et la visibilité de la communauté qui prend un coup ; mes tables sont peu ou pas impactées, mais les choix de proposition de jeu dans les années à venir le seront (même si, comme beaucoup, j'ai largement plus de jeux à lire que de temps pour le faire, mais je ne parle pas que de mon cas ici).
C'est aussi une réduction des choix de tables virtuelles : je ne pense pas qu'une VTT sans inclure des donjonneries soit un modèle économique rentable (au sens purement financier de la chose). Et je connais des rolistes qui n'ont jamais pratiqué le jdr autrement qu'en virtuel, donc qui pourraient se retrouver à n'avoir que le choix de suivre Wizard ou ne pas jouer.
Et si on monétise le jdr comme un mauvais jeu vidéo "gratuit" de portable, on aura bien du mal à convaincre des jeunes joueurs de nous rejoindre.
Au final et en résumé : risque dans les prochaines années d'avoir moins de choix, moins de moyens de jouer et moins de joueurs.
Le plus aberrant dans tout ça c'est que Wizard finira forcément à en payer les frais, mais le mal sera déjà fait et sans possibilité de marche arrière simple.
*Edit : les produits OGL peuvent se rapprocher des produits Vache à lait/Produits phares dans une matrice BCG : ils peuvent servir de base de rentabilité ou de vitrine pour des éditeurs, donc d'assurer le besoin de tréso.
Edit 2 : et tous les projets concernés par l'OGL 1.1 actuellement en cours de KS sont en pause / en cours d'annulation, avec les impacts associés : les artistes qui travaillent pour ces auteurs/éditeurs ont zéro visibilité sur leurs capacités à se financer actuellement.