Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
theWatch
Cardinal

Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par theWatch »

Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus...
Pour continuer (ancien fil : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43631)
Erwan G a écrit :Pour parler littérature, essais, romans ou distributeur de papier toilette imprimé.

Qu'on les lise soi-même ou qu'on les écoute.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Erwan G »

Léonard a écrit : mer. mars 04, 2026 2:46 pm À force de voir Walt Longmire, la fille de Longmire, la chérie de Longmire, le pote de Longmire... plongés malgré eux dans toutes les affaires louches possibles, on commence à se dire qu'une bonne cérémonie de desenvoûtement indienne ferait du bien à tout ce petit monde. 😋

Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.

J'ai décidé au premier livre lu (Tous les démons sont ici) que les histoires de Walt Longmire ne m'intéressaient pas et qu'il ne valait même pas peine de faire un exorcisme :P

Mais je vois ce que tu veux dire en me remémorant la lecture de la série Honor Harrington...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sammael99 »

Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.

Oh que @Léonard a raison...

Pour les Harry Bosch, j'ai du tenir jusqu'au 7 ou 8ème avant que l'absurdité de l'accumulation des affaires ne devienne insupportable... <
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Sammael99 a écrit : mer. mars 04, 2026 4:17 pm

Oh que @Léonard a raison...

Pour les Harry Bosch, j'ai du tenir jusqu'au 7 ou 8ème avant que l'absurdité de l'accumulation des affaires ne devienne insupportable... <
Puisqu'on évoque Harry Bosch, le roman qui m'a le plus accroché - parmi ceux que j'ai lus, et je suis loin de les avoir tous lus - est très probablement Angels Flight / L'envol des anges.
Une intrigue sur fond de meurtre d'un avocat, de tensions raciales et de flics ripoux.
Et, avec un regard de rôliste, une bonne inspiration, en dépaysant le décor, pour le D3TROIT de Cédric Ferrand quand il sortira dans sa nouvelle incarnation, ou pour Berlin XVIII. Ou même pour Blacksad, si j'ai droit de citer un jeu de niche (une niche à gros félin, en l'occurrence).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.
J'ai un projet similaire (Le Cabinet des Dépêches) causé par la même lecture.
Il faut, pour comprendre l'engouement polonais de Louis XV, regarder du côté de... sa femme.

Le moment de bravoure du Secret, c'est quand son chef part comme attaché militaire en Pologne avec la mission de soutenir un candidat nationaliste alors que l'Ambassadeur de France (et le ministre Choiseul) soutient le candidat saxon...
Avec des fonds issus du même trésor, parce que la gabegie financière en France n'a pas commencé sous Louis XVI.

Le cycle du Secret est assez fidèle historiquement et, surtout, romanesquement écrit. C'est une merveille (c'est juste long).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Après la première trilogie "Mistborn" de Brandon Sanderson, j'ai attaqué l'intégrale "Elantris" : c'était pas mal, mais moins bon que Fils-des-brumes. Là maintenant, en attendant "L'âme de l'empereur" (que j'ai réservé à la Médiathèque) j'attaque "Warbreaker" 🙂
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Avis aux connaisseurs, Quelle édition des "Mille et une nuits" recommanderiez vous pour quelqu'un qui voudrait lire une traduction française, mais qui reste fidèle le plus possible aux textes d'origines, tout en étant "belle" ? Et si possible une édition disponible au format EBOOk s'il vous plait.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Belphégor a écrit : mer. mars 04, 2026 9:35 pm Avis aux connaisseurs, Quelle édition des "Mille et une nuits" recommanderiez vous pour quelqu'un qui voudrait lire une traduction française, mais qui reste fidèle le plus possible aux textes d'origines, tout en étant "belle" ? Et si possible une édition disponible au format EBOOk s'il vous plait.

Oh boy...

Bon, alors fidèle aux textes d'origine c'est compliqué puisqu'il n'y a pas de corpus connu de "textes d'origine". De ce fait, il y a des histoires que tu vas retrouver dans toutes les traductions et d'autres (comme Alladin si je ne m'abuse) qui n'est que dans certaines traduction.

Pour ma part, j'ai fait l'expérience de deux traductions en Français et une en Anglais.
La Gallant (FR) est la plus ancienne, la plus sage et la plus politique.
La Burton (EN) est nettement plus licencieuse, et plus aventureuse aussi.
La Mardus (FR) est sans doute un équilibre entre les deux, et elle a ma préférence.

Je ne sais pas ce qui est disponible en e-book, moi j'ai la Mardrus en collection Bouquins, qui ne sont pas beaux mais qui sont fonctionnels et compacts.

(Tiens, je découvre que j'avais fait un billet sur humu sur cette question il y a bien trop longtemps : https://hu-mu.blogspot.com/2012/12/le-l ... -nuit.html et tu pourras aussi être intéressé par cet autre billet: https://hu-mu.blogspot.com/2012/12/the- ... obert.html)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Répondre