Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
theWatch
Cardinal

Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par theWatch »

Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus...
Pour continuer (ancien fil : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43631)
Erwan G a écrit :Pour parler littérature, essais, romans ou distributeur de papier toilette imprimé.

Qu'on les lise soi-même ou qu'on les écoute.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Erwan G »

Léonard a écrit : mer. mars 04, 2026 2:46 pm À force de voir Walt Longmire, la fille de Longmire, la chérie de Longmire, le pote de Longmire... plongés malgré eux dans toutes les affaires louches possibles, on commence à se dire qu'une bonne cérémonie de desenvoûtement indienne ferait du bien à tout ce petit monde. 😋

Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.

J'ai décidé au premier livre lu (Tous les démons sont ici) que les histoires de Walt Longmire ne m'intéressaient pas et qu'il ne valait même pas peine de faire un exorcisme :P

Mais je vois ce que tu veux dire en me remémorant la lecture de la série Honor Harrington...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sammael99 »

Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.

Oh que @Léonard a raison...

Pour les Harry Bosch, j'ai du tenir jusqu'au 7 ou 8ème avant que l'absurdité de l'accumulation des affaires ne devienne insupportable... <
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Sammael99 a écrit : mer. mars 04, 2026 4:17 pm

Pour les Harry Bosch, j'ai du tenir jusqu'au 7 ou 8ème avant que l'absurdité de l'accumulation des affaires ne devienne insupportable... <
Puisqu'on évoque Harry Bosch, le roman qui m'a le plus accroché - parmi ceux que j'ai lus, et je suis loin de les avoir tous lus - est très probablement Angels Flight / L'envol des anges.
Une intrigue sur fond de meurtre d'un avocat, de tensions raciales et de flics ripoux.
Et, avec un regard de rôliste, une bonne inspiration, en dépaysant le décor, pour le D3TROIT de Cédric Ferrand quand il sortira dans sa nouvelle incarnation, ou pour Berlin XVIII. Ou même pour Blacksad, si j'ai droit de citer un jeu de niche (une niche à gros félin, en l'occurrence).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.
J'ai un projet similaire (Le Cabinet des Dépêches) causé par la même lecture.
Il faut, pour comprendre l'engouement polonais de Louis XV, regarder du côté de... sa femme.

Le moment de bravoure du Secret, c'est quand son chef part comme attaché militaire en Pologne avec la mission de soutenir un candidat nationaliste alors que l'Ambassadeur de France (et le ministre Choiseul) soutient le candidat saxon...
Avec des fonds issus du même trésor, parce que la gabegie financière en France n'a pas commencé sous Louis XVI.

Le cycle du Secret est assez fidèle historiquement et, surtout, romanesquement écrit. C'est une merveille (c'est juste long).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Après la première trilogie "Mistborn" de Brandon Sanderson, j'ai attaqué l'intégrale "Elantris" : c'était pas mal, mais moins bon que Fils-des-brumes. Là maintenant, en attendant "L'âme de l'empereur" (que j'ai réservé à la Médiathèque) j'attaque "Warbreaker" 🙂
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Avis aux connaisseurs, Quelle édition des "Mille et une nuits" recommanderiez vous pour quelqu'un qui voudrait lire une traduction française, mais qui reste fidèle le plus possible aux textes d'origines, tout en étant "belle" ? Et si possible une édition disponible au format EBOOk s'il vous plait.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Belphégor a écrit : mer. mars 04, 2026 9:35 pm Avis aux connaisseurs, Quelle édition des "Mille et une nuits" recommanderiez vous pour quelqu'un qui voudrait lire une traduction française, mais qui reste fidèle le plus possible aux textes d'origines, tout en étant "belle" ? Et si possible une édition disponible au format EBOOk s'il vous plait.

Oh boy...

Bon, alors fidèle aux textes d'origine c'est compliqué puisqu'il n'y a pas de corpus connu de "textes d'origine". De ce fait, il y a des histoires que tu vas retrouver dans toutes les traductions et d'autres (comme Alladin si je ne m'abuse) qui n'est que dans certaines traduction.

Pour ma part, j'ai fait l'expérience de deux traductions en Français et une en Anglais.
La Gallant (FR) est la plus ancienne, la plus sage et la plus politique.
La Burton (EN) est nettement plus licencieuse, et plus aventureuse aussi.
La Mardus (FR) est sans doute un équilibre entre les deux, et elle a ma préférence.

Je ne sais pas ce qui est disponible en e-book, moi j'ai la Mardrus en collection Bouquins, qui ne sont pas beaux mais qui sont fonctionnels et compacts.

(Tiens, je découvre que j'avais fait un billet sur humu sur cette question il y a bien trop longtemps : https://hu-mu.blogspot.com/2012/12/le-l ... -nuit.html et tu pourras aussi être intéressé par cet autre billet: https://hu-mu.blogspot.com/2012/12/the- ... obert.html)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

LA MOITIE D’UNE GUERRE
La Mer éclatée, tome 3
Joe Abercrombie

J’avais laissé la Mer éclatée au bord de la guerre avec le Haut-Roi. L’alliance de la carpe et du lapin, les deux ennemis hériditaires, le Vansterland et le Gettland et leurs terribles rois, Grom Gil Gorm et Uthil, se dressent face au reste de la Mer éclatée. Yarvi a certes, passé quelques alliances, notamment avec le Throvenland, mais des alliances comme seul Yarvi peut les considérer.

Alors, le livre commence lorsque la princesse Skara assiste au meurtre de son grand-père et de sa ministre par Yilling l’Eclatant. Grâce à feue la ministre, elle réussi à s’enfuir avec Jenner le Bleu, un mercenaire pirate, pour rejoindre le Gettland. Là, elle se verra confier par ses nouveaux alliés une esclave, un garde du corps qui est l’ancien porteur d’épée de Grom gil Gorm et une ministre qui était l’apprentie de Mère Skaer, la ministre de Grom. Grâce à son courage et en dépit de sa peur, elle va aider Père Yarvi à faire tenir l’alliance de la carpe et du lapin pour reprendre la forteresse de Bail le Bâtisseur et affronter les armées du Haut Roi. Bien évidemment, on va retrouver les personnages habituels : Epine Bathu, Koll devenu apprenti ministre depuis la mort de sa mère, Rin, la sœur de Brand, Rolf, la sorcière Skifr qui va aider tout ce beau monde à explorer les ruines elfiques pour trouver les armes qui leur permettront de vaincre le Haut-Roi.
Ce tome conclut la série sur la Mer éclatée.

Même si le meilleur tome est certainement le second, notamment parce qu’il développe une vraie aventure, un peu plus originale que celle du premier tome, le troisième se lit avec facilité, à défaut de plaisir, et laisse une impression mitigée. D’une part, il réussit à ne pas sombrer dans trop de facilité, notamment en offrant une fin contrastée à bon nombre de personnages, notamment ceux introduits dans ce troisième tome. Mais il donne toutefois l’impression que l’auteur fait le choix de tuer certains personnages lorsqu’ils n’ont plus aucun intérêt pour l’intrigue. D’autre part, la résolution est un peu rapide : les héros vont mettre la main sur des fusils d’assaut et un bazooka et pouf, il n’y a plus vraiment d’adversaires. Alors, certes, le XXème ou le XXIème gagne largement et sans effort en cas de guerre contre le IXème siècle, mais quand même. On attendait une confrontation, de l’intelligence, des plans dans des plans et on finit sur un truc assez simple et, finalement, assez décevant.

C’est un peu le sentiment qui reste : si Joe Abercrombie sait raconter des histoires et leur donner une couleur, dans cette série au moins, il montre des lacunes dans la construction d’univers. Si l’on ne comprend pas d’entrer que les elfes sont les hommes d’avant la guerre nucléaire, on est bien naïf. Tout comme on l’est si l’on ne comprend pas que l’on se retrouve quelque part dans le nord, du côté des descendants des vikings. Et c’est là que le bât blesse : autant je peux comprendre des univers qui s’inspirent de civilisations connues, autant j’ai du mal avec une civilisation qui crée une parodie d’une civilisation existante suite à une disparition de la société avancée. C’est, au final, ce manque d’originalité qui me gêne, plus que l’histoire qui, sans être renversante, est assez correcte pour une série d’aventure à destination des ados/jeunes adultes. Rien de plus.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : jeu. mars 05, 2026 4:56 pm LA MOITIE D’UNE GUERRE
La Mer éclatée, tome 3
Joe Abercrombie

Cette série faisait partie de mes plaisirs coupables. Des romans (souvent de fantasy), rapides à lire, avec une touche d'originalité et tous pleins de clichés comme on les aime.

A te lire, je ne suis pas sur que je doive garder les bouquins, je ne la relirais sans doute jamais...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cu Cul de Camille Emmanuelle

Image

Je vais être honnête, je n'aurais jamais lu ce bouquin s'il n'avait pas été écrit par ma voisine de bureau au coworking, qui est sympa et intéressante.

Et clairement, je ne suis pas dans la cible, si tant est qu'il en est une. Mais même si cette lecture ne m'a pas chamboulé, je ne regrette pas de l'avoir faite. C'est une fiction légère qui sous couvert de parodier un genre à succès pose quelques vraies questions bien senties.

Le pitch en un mot: une prof de Français arrondit ses fin de mois en écrivant sous pseudo des romances érotiques pour un éditeur à succès. Elle a un peu de mal à recoller les morceaux entre ses valeurs féministes et les poncifs du genre, où les mecs jouent les durs à cuire et les (jeunes) femmes leur tombent dans les bras tout en ayant pensé tout du long qu'ils étaient de sales machos, et où une femme ne jouit jamais sans l'action décisive d'un homme. Mais la dernière tendance du moment c'est la dark romance. Et son éditrice lui fait comprendre que soit elle s'adapte, soit c'est la porte. Or la dark romance, c'est plutôt violent, et le consentement est optionnel (mais l'héroine finit quand même amoureuse de son tortionnaire...) Du coup, elle sabote son propre bouquin en tuant le héros... qui apparait le lendemain matin dans son petit deux pièces, un peu déboussolé, avec sa belle gueule et ses pectoraux.

Bon, je vous avouerais que je n'ai jamais lu de romance érotique et que je ne savais pas grand chose sur le genre, donc clairement j'avais pas les codes, et j'ai aussi passé l'âge de me projeter dans ce genre de relations fictionnelles. Mais j'ai néanmoins trouvé dans le bouquin un vrai point de vue qui tente de réconcilier des positions progressistes et le rôle des fantasmes dans l'érotisme et les relations. Toutes proportions gardées, ça m'a fait penser à The Magic Pen, la BD de Dylan Horrocks, qui aborde (entre beaucoup d'autres) ce sujet à travers un mécanisme fantastique différent mais somme toute similaire.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : mer. mars 04, 2026 4:17 pm

De mon expérience c'est moins lassant de suivre une série pendant longtemps en audio en conduisant qu'en la lisant.
Maintenant que je ne me tape plus 1h30 de trajet en bagnole par jour, je n'arrive plus à terminer des séries...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : mer. mars 04, 2026 9:35 pm Avis aux connaisseurs, Quelle édition des "Mille et une nuits" recommanderiez vous pour quelqu'un qui voudrait lire une traduction française, mais qui reste fidèle le plus possible aux textes d'origines, tout en étant "belle" ? Et si possible une édition disponible au format EBOOk s'il vous plait.

La version Trifogli/Celestini non ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Si d'aventure quelqu'un ici tente la lecture D'Errances et de Ronces (ebook ou livre physique) et souhaite faire un retour (même mauvais, je n'ai pas de pb avec ça), qu'il n'hésite pas, j'en serai ravi. On peut l'acheter dans l'un ou l'autre format, ou, si vous avez l'abonnement kindle, vous pouvez le lire gratuitement.

https://www.amazon.fr/dp/B0GQDKSYZN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2WNVM4IQ7SR6C&dib=eyJ2IjoiMSJ9.ecSOOhI4h4SDf1VpXzXmMgig04WsVfJi6U9XM4SMNzM.cVU3EOWb84h9FPZq9Ok3keewwOS6bkPkstMSOHxibk4&dib_tag=se&keywords=D%27ERRANCES+ET+DE+RONCE&qid=1772211455&refinements=p_n_binding_browse-bin%3A3973586031&rnid=492479011&sprefix=d%27errances+et+de+ronce%2Caps%2C245&sr=8-1
Répondre